Leral.net - S'informer en temps réel

Le cola est très mauvais pour les reins

Rédigé par leral.net le Mardi 4 Avril 2017 à 11:04 | | 0 commentaire(s)|

Deux verres de coca par jour, c'est deux fois plus de risques d'insuffisance rénale ! Eh oui, les dangers de cette boisson ne se cantonnent pas à sa teneur élevée en sucre, mais aussi à la quantité d'acide phosphorique qu'elle apporte.


Le cola mis en cause plusieurs fois
Le cola et le sucre...

Le cola reste très plébiscité malgré toutes les critiques formulées à son encontre. La principale vient de sa teneur excessive en sucre, ce qui est mauvais pour le poids et le diabète, dès lors que l'on en consomme beaucoup et régulièrement. C'est aussi le cas de tous les autres sodas et boissons fortement sucrés.

Et maintenant, le cola et l'acide phosphorique
Mais un autre danger se profile, associé cette fois-ci à l'acide phosphorique contenu dans le cola. Cette substance, que l'on trouve uniquement dans le cola, est responsable du goût acide. Les autres types de sodas utilisent l'acide citrique. Or des taux élevés d'acide phosphorique sont connus pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux.

Pour illustrer ce phénomène, des chercheurs américains ont recruté 500 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale a été récemment diagnostiquée. Les habitudes alimentaires et notamment les consommations en boissons ont été recueillies à l'aide de questionnaires et comparées à celles d'une population témoin. On constate de cette façon qu'à partir de deux verres de cola, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux.

Il en est de même avec le cola "light".
En revanche, aucune association n'a été trouvée avec les autres sodas, ce qui renforce la suspicion à l'encontre de l'acide phosphorique.

L'insuffisance rénale, une maladie fréquente, grave et silencieuse
Les maladies rénales sont fréquentes : on estime à 3 millions le nombre de Français atteints d'une maladie rénale, parfois sans le savoir.

Elles sont difficiles à diagnostiquer précocement car elles sont très insidieuses.
Elles évoluent silencieusement durant des années, jusqu'à ce qu'elles se manifestent par une insuffisance rénale irréversible. D'où l'importance de se faire dépister (un simple test sanguin et/ou urinaire), et particulièrement les sujets à risque (diabétiques, hypertendus, au-delà de 60 ans, antécédent familial de maladie rénale génétique, traitements médicamenteux potentiellement toxiques pour les reins).

Si actuellement, il est déjà recommandé aux personnes atteintes d'une maladie rénale d'éviter le cola et les autres aliments riches en acide phosphorique comme la viande, il serait sans doute intéressant d'élargir ce conseil.

En attendant les résultats d'autres études sur ce sujet, les personnes à risque de maladie rénale doivent se méfier du cola et veiller à ne pas en consommer quotidiennement.

Et de façon plus générale, tous ceux qui consomment du cola tous les jours devraient le signaler à leur médecin et discuter de la pertinence d'un dépistage de l'insuffisance rénale.