leral.net | S'informer en temps réel

Le commando de l’APR : Par Momar Seyni Ndiaye de Seneplus

Mimi Touré veut ‘’injecter’’ dans les médias 300 cadres apéristes formés à la communication, pour défendre son programme gouvernemental.


Rédigé par leral.net le Samedi 16 Novembre 2013 à 16:27 | | 1 commentaire(s)|

Le commando de l’APR : Par Momar Seyni Ndiaye de Seneplus
Il ne suffit pas d’être doté d’un sens aigué de l’observation, pour constater, sentir ou même subir l’addiction du Premier ministre à la Communication. Sa présence médiatique est permanente. La moindre occasion qui s’offre à elle fait l’objet d’un traitement médiatique soutenu. Sa facilité à accorder des interviewes, parler promptement, pour réagir, annoncer, mettre au point tranche nettement avec le mutisme habituel des ministres ou Premiers ministres, qui évitent de porter de l’ombre au primus inter pares, le Président.

On a vu le Premier ministre à grand renfort médiatique, en lieu et place du ministre du Budget, brandir devant un parterre de journalistes des chèques récupérés des biens supposés mal acquis. Une substitution grave et administrativement peu orthodoxe.

Dans la crise de l’eau du mois de septembre dernier, elle a tancé vertement le DG de la Sde et sommé énergétiquement le DG de la Sones de trouver une solution à la rupture du service de l’eau. A grand renfort de presse, elle s’était rendue à Keur Momar Sarr à la station de pompage et de traitement pour lancer des fatwas en direction des deux sœurs siamoises du secteur de d’eau.

Peu avant, lors des fortes pluies du mois de juillet, elle avait précédé le Président dans les zones sinistrées, avec dans ses valises un bataillon de journalistes séduits par sa pro-activité. Il y a quelques jours, vêtue d’un simple Wax, chaussée de sandales, elle s’est faite l’invitée-surprise du marché aux poissons, serrant les mains des vendeuses et autres écailleuses interloquées.

Fait inédit lors de la Déclaration de politique générale, elle avait prévu de tenir une conférence de presse spécifiquement avec les journalistes pour compléter les questions des députés. La longueur de la séquence sans doute, près de 10 heures de discussions avec les élus, n’avait permis de rencontrer les journalistes. On l’a vue également stopper net, par voie de presse, le débat sur le numéro 2 de l’Apr avec l’éviction d’Alioune Badara Cissé, en recentrant tout sur l’unique constante du Parti, le Président.

Action, agitation et communication

C’est sans doute cette attirance presque pathologique pour la presse qui l’a poussée la semaine dernière à proposer une idée dont l’ingéniosité est sujette à caution : elle veut tout simplement ‘’injecter’’ dans les médias 300 cadres apéristes formés à la communication, pour défendre son programme gouvernemental.

Cette nuée de propagandistes (comment l’appeler autrement ?), preux guerriers de l’Apr, auraient pour missions de présenter sous leur meilleur jour les réalisations du gouvernement et lisser l’image rugueuse du président de la République en perspective des présidentielles de 2017. Curieuse stratégie de communication politique ou gouvernementale !

C’est une démarche légitime et compréhensible. La performance médiatique des apéristes est tellement faible qu’elle a de quoi susciter de l’inquiétude de sa part. Mais l’idée paraît tellement saugrenue qu’elle peut faire sourire. C’est vrai que communiquer c’est faire savoir et prévaloir son savoir-faire. Encore faudrait-il que ce savoir existe et est reconnu. Car communiquer c’est montrer qu’on existe et qu’on a un savoir-faire.

Il y a trois choses que le chef du gouvernement confond : l’action, l’agitation et la communication. Quand l’action existe, impacte, répond aux attentes et trouve des solutions, elle saute aux yeux et se passe de commentaires. Là en effet, une bonne communication peut permettre de la faire savoir. L’agitation est, elle, porteuse de bruit médiatique, mais elle est contre-productive, et court-termiste.

Non Madame, les médias ne sont pas des caisses de résonances !

Le Premier ministre devrait se soucier d’abord de l’effectivité et du caractère impactant de ses mesures, avant de songer à imaginer comment les vulgariser par des communicateurs qui ne seront perçus que comme des thuriféraires.

Elle surestime certainement l’effet que les médias peuvent avoir sur les changements d’opinion. Elle mésestime aussi la réactivité de ses adversaires plus aguerris que les jeunots de l’Apr dans les débats contradictoires. Le Premier ministre méprise certainement les médias qu’elle prend pour de simples instruments de propagandes prêts à tout ingurgiter. Mais, elle devrait surtout comprendre que le meilleur défenseur d’une idée n’est pas celui qui la porte, mais ceux à qui elle est destinée.

Non Madame, les médias ne sont ni l’Ecole du Parti de l’Apr ni ses caisses de résonances ! Encore moins un champ d’expérimentation de leurs capacités à communiquer. Le Soleil et la Rts y sacrifient largement avec le résultat qu’on sait.

Un reportage professionnel sur l’action gouvernementale, une enquête sérieuse sur les actions gouvernementales, éditorial valorisant sera toujours plus crédibles que les incantations et la langue de bois des communicateurs de Mme le Premier ministre. Et puis, ces commentateurs attitrés et ès qualité ne devraient-ils pas commencer à apprendre à connaître le programme de leur parti et maîtriser le sens et la portée des actions gouvernementales ?

On n’a pas franchement le sentiment qu’ils sont aussi férus en la matière quand on les entend dans les médias. Le préalable se situe là précisément. Apprendre à parler c’est bien, apprendre à savoir, savoir faire, savoir être, c’est encore mieux.


seneplus.com

( Les News )


1.Posté par DEUGUE le 16/11/2013 17:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DU ''VERBIAGE ENCORE DU VERBIAGE TOUJOURS DU VERBIAGE'' LA COMMUNICATION ET LE JOURNALISME SONT DEUX NOMS QUI SEMBLENT ETRE SYNONIMES MONSIEUR NDIAYE LA COMMUNICATION EST UN ART (LE MEILLEUR COMMUNICATEUR POLIQUE AU SENEGAL S APPELE DJIBO KA

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site