leral.net | S'informer en temps réel

Le congrès d’And Jëf est ’’une victoire sur les forces anti-républicaines’’

(APS) - Le secrétaire général d’An Jëf/Parti africains pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS, opposition), Landing Savané, réélu samedi à la tête de ce parti, a qualifié de ’’victoire sur les forces antirépublicaines’’ la tenue, à Dakar, du quatrième congrès de cette formation. ‘’Ces forces ont bloqué tous les sites où nous avions l’habitude de nous réunir’’, a-t-il ajouté, lors de la cérémonie d’ouverure de la manifestation à la Maison du Parti socialiste.


Rédigé par leral.net le Dimanche 20 Décembre 2009 à 14:52 | | 7 commentaire(s)|

Le congrès d’And Jëf est ’’une victoire sur les forces anti-républicaines’’
Initialement prévue au stade Iba Mar Diop, la tenue du quatrième congrès ordinaire d’AJ/PADS (tendance favorable à Landing Sané) s’est finalement déroulée dans la salle des congrès du Parti socialiste (PS), suite à une mesure d’interdiction du préfet de Dakar pour ‘’menace de troubles à l’ordre public’’.

‘’Beaucoup dissertaient ou péroraient sur la non tenue de ce congrès’’, a poursuivi Landing Savané, estimant que ‘’l’heure de la vérité a sonné aujourd’hui’’.

’’And Jëf est là, plus que jamais déterminé à travailler aux côtés de l’opposition sénégalaise et de Bennoo Sigggil Senegaal, pour faire faire partir’’ l’actuel régime.

Dans l’optique d’un ancrage dans l’opposition, les différentes commissions réunies lors de la cérémonie d’ouverture ont tenu des séances de travaux.

A l’issue de ces travaux, ‘’nous avons décidé de faire une adhésion entière et pleine d’And Jëf/ PADS à Bennoo Siggil Senegaal’’, a expliqué, Amadou Tidiane Guiro, président du comité préparatoire du congrès.

Il a ajouté : ’’Nous avons pris toutes les mesures lors du congrès pour ancrer notre adhésion au sein de l’opposition’’.

En outre, les différentes commissions ont adopté une résolution portant réélection de Landing Savané, au poste de secrétaire général d’And Jëf/ PADS. Elles ont adopté les résolutions portant ‘’exclusion définitive’’ de Mamadou Diop Dectroix ‘’pour activités fractionnistes, provocations et actes de violence’’ contre le parti.

Prenant part au congrès, des partis politiques de l’opposition, représentés pour la plupart par leur secrétaires généraux, ont salué cette décision d’AJ/PADS d‘adhérer aux activités de Bennoo siggil Senegaal et de l’opposition.

Pour sa part, le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng a dit aux partisans de Landing Savané : ‘’ il était injuste qu’on vous empêche de tenir votre congrès et nous luttons contre l’injustice’’.

‘’C’est pourquoi on vous a invité à tenir votre congrès dans cette salle’’, a-t-il expliqué, ajoutant :‘’ce que nous avons fait c’est ce qu’on devrait faire et nous l’avons fait’’.

‘’Ce congrès est historique et s’inscrit en droite ligne dans l’histoire de la résistance au Sénégal’’, a estimé à son tour Moustapaha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP).

De son côté, Macky Sall de l’Alliance pour la République (APR/Yakaar), a soutenu que ‘’ce n’est pas par des actes administratifs qu’on refuse une réalité’’, ajoutant : ‘’il faut qu’on arrête de tromper son monde’’.

Selon les congressistes, toutes les 45 fédérations que compte le parti au Sénégal ont pris part au congrès, en plus des délégations venues de l’étranger.

AJ/PADS est secoué depuis quelques mois par une crise de leadership entre Mamadou Diop Decroix et Landing Savané qui se disputent le recépissé du parti. Mamadou Diop Decroix et de ses partisans avaient organisé en juin dernier un congrès.

Decroix avait alors été élu secrétaire général d’AJ/PADS. Il avait dit avoir reçu un récépissé du ministère de l’Intérieur.

Les deux parties partagent le même sigle et réclament les mêmes militants. Le verdit du procés intenté par Landing Savané devrait être rendu le 7 janvier prochain par le tribunal pour dire à qui revient le parti.



AB/AD/ESF

Modou Pous Pous


1.Posté par brooklyn le 20/12/2009 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment peut on refuser ce qui appartient aux senegalais je suis apolitique c est antidemocratique j appelle le president de lutter pour instorer partout au senegal la democracie et de veiller partout il a tout fait pour le pays nous lui son reconnaisant qu il trouve un sisteme 1+1=2 democracie +bonne gouvernance=developement pour que chaque personne vivant au senegal se voit securiser

2.Posté par IBOU SECK le 21/12/2009 04:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LANDING EST UN JOEUR! IL DOIT ASSUMER LE BILAN DE WADE TOUT COMME MACKY! ILS(LANDING ET MACKY) NE SONT PAS CONSCIENTS DE LEUR RÔLE QU'EST DE PARTICIPER ACTIVEMENT A LA CONSTRUCTION DU PAYS AU LIEU DE SE CAMPER SUR LEUR POSITION D'ENNEMIES DE WADE.
JE SIGNALE QUE LANDING ETAIT MINISTRE DE WADE DANS LE GOUVERNEMENT DE MACKY! LEUR JEU POLITICIEN LES A TRAHI! ILS TATONNENT VRAIMENT.ET LE FICHIER ELECTOARAL? A QUOI JOUE MACKY DIRECTEUR DE CAMPAGNE DU CANDIDAT WADE EN 2007? BENNOO A GAGNé QUELQUES MAIRIES DE GRANDES VILLES AVEC CE FICHIER? POURQUOI AUTANT D'ACHARNEMENTS SUR LE FICHIER? ET ENCORE L'AGE DE WADE N'EST PLUS EVOQUé DANS LEUR DISCOURS DE CAMPAGNE? WADE A UNE TÊTE BIEN FAITE MALGRES SON AGE!
DE CROIX A BIEN RAISON D'ASSUMER ET DE SOUTENIR WADE PARCE QU'IL CROIE AU DEVELOPPEMENT DU SENEGAL! SEUL LE DEVELOPPEMENT DU PAYS NOUS INTERESSE.LA BATAILLE DE PERSONNE NE SORT PAS LE SENEGAL DE SES MAUX MAIS LES AGGRAVE CAR LE PAYS A BESOIN D'ETRE CONSTRUITE PAR SES FILS!

3.Posté par adama le 21/12/2009 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu racontes des balivernes mon cher .Wade ne faisait il pas parti du gouvernement de Diouf....?Reflechis un peu .

4.Posté par libso le 21/12/2009 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Landing Savané plus sérieux.Il est tellement en contradiction avec lui-même que j'ai pitié de lui.Il devrait toute honte bue nquitter la scépolitique pour plusieurs raisons df'abord:
-la plus récente.Tanor se moque de lui.Voilà qualqu'un qui avait toujours refusé de siéger
dans un gouvernement du parti socialiste,aujourd'hui il accepte de tenir la queue de ce parti pour tenir son congré
-Au cours de la Présidentielle de 2007, Landing avait qualifié le régime libéral de régimes aux mains sales...Et pourtant il a quémandé son retour à ce gouvernement par l'intermédiaire de Decroix
aprés les éléctions
-ensuiite comment peut on s' acheminer avec quelqu'un durant plus de sept ans,et un beau jour se levait comme un enfant ayant fait pipi dans son lit et s'empressant de changer de culotte pour accuser son frére avec qui il était côte à côte dans le lit de l'alternance.
Cesser de considérer les sénégalais comme des demeurés.Finalement le "bénno" est le creuset des vaincus et chassés de l'alternance.Vous ne pourriez jamais convaincre les sénégalais.Au moment où vous mangiez vos millions les sénégalais ne vouis avaient pas entendu.Que chacun d'entre vous ose retourner seul sur le terrain politique et convaincre la majorité des sénégalais.Vous vous rendrez compte de la profondeur dse niveau qui vous sépare avec Wade

5.Posté par yaya le 21/12/2009 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de tous idy est le plus coherent avec lui -même en rejoignant la maison du pére, pas pour l'aider a gagner les prochaines electons mais pour recuperer les ruines du pds apres la defaite du vieux moribond.vive l'opposition naturelle!

6.Posté par IBOU SECK le 22/12/2009 05:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE N'EST PAS LANDING! wade a assumer son entrée dans les gouvernements de Diouf mais pourquoi pas Landing? il essait donc d'imiter wade?nous ne sommes dans le même contexte way! HAN! Mon cher Adama

7.Posté par lama le 24/12/2009 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu n'a rien a dire tout le bien que tu avait fait avant l'alternance tu là jeter dans l'eau en trompant ton parti les sénégalais n'aura jamais confiance a toi mon cher, aujourdhuit l'heure de ta retraite a sonner camarade merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site