Qu’en est-il réellement ?
Nos sources sont formelles. Il n’a jamais été question pour le chef de village d’imposer quoi que se soit. En réalité, Pout Dackné n’est pas un village à part entière. Il est le quartier où habitent les griots du village de Pout Diack. Selon nos informations, la cohabitation entre la communauté des griots et les autres, notamment les sérères, ne souffrait d’aucun problème avant que cette affaire ne surgisse. La caste des griots a toujours inhumé ses morts dans leur propre cimetière (moins de 2 kilomètres des habitations et non 7 comme le disent certaines informations) sans tambour ni trompette. D’ailleurs, ce n’est pas le propre de Pout Diack. Dans la plupart des villages de la commune de Notto Diobass, il en est ainsi pour ne pas dire dans tous les villages.
C’est quoi donc le problème ? Les réponses fusent de partout.
Nos enquêtes font état d’une minorité de secte dénommée « Yalla-Yalla », qui veut installer la discorde entre griots et les autres communautés. La secte des « Yalla- Yalla » est même composée en majorité des griots de Pout Dackné. Quand ils ont embrassé leur « religion », ils ont d’abord procédé à la destruction des tam-tams, qu’ils avaient en les utilisant comme du bois mort bon pour faire du feu, poursuivent nos informations. Pis, ces « Yalla-Yalla » s’attaquent trop souvent aux autres confessions religieuses (catholique et musulmane), pour défendre la « leur ».
Une délégation du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique en compagnie de la Bms, s’est déplacée ce mardi à Pout Diack, pour s’enquérir de la situation. Sur place, elle s’est entretenue avec Moustapha Faye, le chef de village et les autorités administratives locales.
Pour éviter que ces problèmes resurgissent à l’avenir, des démarches sont en cours pour que les griots obtiennent leur site dans le village comme ils le souhaitent. Mieux, le sous-préfet promet de diligenter cette affaire juste après les élections municipales.
Les griots possèdent pourtant, le seul cimetière légal
Ce qu’il faut retenir aussi à Pout Diack, c’est que le seul cimetière légal du village est la propriété des griots, d’après une source proche du dossier. Cela depuis 1963.
Rappelons que la dame a été finalement portée en terre avant le dimanche, à Kissane, son village d’origine.
Nos sources sont formelles. Il n’a jamais été question pour le chef de village d’imposer quoi que se soit. En réalité, Pout Dackné n’est pas un village à part entière. Il est le quartier où habitent les griots du village de Pout Diack. Selon nos informations, la cohabitation entre la communauté des griots et les autres, notamment les sérères, ne souffrait d’aucun problème avant que cette affaire ne surgisse. La caste des griots a toujours inhumé ses morts dans leur propre cimetière (moins de 2 kilomètres des habitations et non 7 comme le disent certaines informations) sans tambour ni trompette. D’ailleurs, ce n’est pas le propre de Pout Diack. Dans la plupart des villages de la commune de Notto Diobass, il en est ainsi pour ne pas dire dans tous les villages.
C’est quoi donc le problème ? Les réponses fusent de partout.
Nos enquêtes font état d’une minorité de secte dénommée « Yalla-Yalla », qui veut installer la discorde entre griots et les autres communautés. La secte des « Yalla- Yalla » est même composée en majorité des griots de Pout Dackné. Quand ils ont embrassé leur « religion », ils ont d’abord procédé à la destruction des tam-tams, qu’ils avaient en les utilisant comme du bois mort bon pour faire du feu, poursuivent nos informations. Pis, ces « Yalla-Yalla » s’attaquent trop souvent aux autres confessions religieuses (catholique et musulmane), pour défendre la « leur ».
Une délégation du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique en compagnie de la Bms, s’est déplacée ce mardi à Pout Diack, pour s’enquérir de la situation. Sur place, elle s’est entretenue avec Moustapha Faye, le chef de village et les autorités administratives locales.
Pour éviter que ces problèmes resurgissent à l’avenir, des démarches sont en cours pour que les griots obtiennent leur site dans le village comme ils le souhaitent. Mieux, le sous-préfet promet de diligenter cette affaire juste après les élections municipales.
Les griots possèdent pourtant, le seul cimetière légal
Ce qu’il faut retenir aussi à Pout Diack, c’est que le seul cimetière légal du village est la propriété des griots, d’après une source proche du dossier. Cela depuis 1963.
Rappelons que la dame a été finalement portée en terre avant le dimanche, à Kissane, son village d’origine.