leral.net | S'informer en temps réel

Le coût de la séance de dialyse passe de 50.000 à 10.000 F Cfa

Il y a quelques années, le défunt journal « L’Actuel » avait titré à la Une, « Silence ! Les insuffisants rénaux meurent ». C’était pour alerter les autorités sur les décès de personnes atteintes de cette maladie. Puisque avec la faiblesse du pouvoir d’achat, beaucoup d’insuffisants rénaux n’arrivent pas à se prendre en charge avec une séance de dialyse qui coûtait 50.000 F, soit 600.000 F l’année.


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Avril 2010 à 05:10 | | 2 commentaire(s)|

Le coût de la séance de dialyse passe de 50.000 à 10.000 F Cfa
Le gouvernement a décidé de subventionner le coût d’une séance de dialyse à 80% et de porter, ainsi, le prix de cette prestation sanitaire à 10.000 F. L’annonce est faite par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, au cours d’un point de presse, ce mercredi. « Le coût de la séance de dialyse était de 50.000 f, alors qu’il faut trois ou quatre séances par semaine pour un coût total de 600.000 F l’année. Beaucoup de malades ont perdu la vie à cause de la cherté du traitement », regrette Modou Diagne Fada.

Selon le ministre de la Santé, une loi a été votée à l’Assemblée nationale et qu’un milliard de nos francs est prélevé du budget de son ministère à cet effet. « C’est une mesure de lutte contre la pauvreté et elle va encourager les malades à fréquenter nos hôpitaux », s’est-il félicité. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la Santé.

Il a, en outre, annoncé que sur instruction du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, d’autres centres de dialyse seront installés à Dakar (hôpital Le Dantec), Grand Yoff, Saint Louis, Touba, Tambacounda, Ziguinchor, et Kaolack. « Ces centres régionaux de dialyse, précise-t-il, éviteront les malades à faire le déplacement jusqu’ à Dakar. » « D’ailleurs, j’ai donné des instructions aux services compétents d’accélérer les travaux d’installation du deuxième centre de dialyse de Le Dantec et de Saint Louis », a déclaré Modou Diagne Fada

L’insuffisance rénale chronique (IRC), aussi appelée urémie, mal de Bright ou néphrite chronique, est l’atteinte progressive, importante, et définitive de la fonction rénale, et donc de la filtration glomérulaire.

Toutes les maladies rénales chroniques et certaines maladies rénales aiguës incurables conduisent irrémédiablement à l’insuffisance rénale chronique dans un délai très variable : de quelques semaines à quelques dizaines d’années. On peut définir l’insuffisance rénale chronique comme la réduction irréversible de la filtration glomérulaire.

Toute insuffisance rénale, quelle qu’en soit la cause, est le fruit d’une réduction du nombre de néphrons actifs. Les néphrons atteints sont exclus ou détruits, les néphrons restant se comportent, comme des néphrons sains. Ils assurent à eux seuls le contrôle rénal de l’homéostasie (équilibre intérieur de l’organisme).

Le rein peut assurer ses capacités excrétrices pendant très longtemps puisqu’il lui suffit de 20% de ses néphrons pour fonctionner. Lorsque les lésions touchent plus de 80% des néphrons, les troubles commencent à apparaître. Et à partir de la destruction de 80% de ses capacités, l’insuffisance rénale chronique débute.

Abdou TIMERA

Visitez www.ferloo.com

leral .net


1.Posté par SUNUGAL le 08/04/2010 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam à tous

Bien merci pour cette infos
Il serait intéressant de donner des conseils pour ne pas y arriver


2.Posté par Pobar le 08/04/2010 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trés important
j'espérement seulement k ce n'est pas une promesse politik.
Ainsi l'AURA (Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel) de paris cessera de traitait ses malades sénégalais de parasite.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site