Leral.net | S'informer en temps réel

Le dépistage du cancer du sein

Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Septembre 2012 à 02:00 | | 0 commentaire(s)|

Le dépistage du cancer du sein
> Pourquoi se faire dépister ?
Plus un cancer est détecté tôt, plus les traitements seront efficaces. Et le cancer du sein est l’un des cancers les plus aisés à détecter dans la mesure où l’organe concerné est accessible à l’examen clinique, par la palpation, mais surtout aux examens d’imagerie médicale (radiographie, échographie, IRM).

La détection d’une grosseur ou d’une anomalie lors d’une consultation chez un médecin traitant ou un gynécologue pourra alors donner lieu à un examen radiologique : une mammographie ou une échographie. Cela permet de visualiser le tissu mammaire et de détecter une éventuelle tumeur bénigne ou maligne, même de taille très petite.
Le mieux sera d’effectuer régulièrement un examen radiographique des seins qui permettra de détecter une éventuelle tumeur de seulement quelques millimètres que l’examen clinique effectué par le médecin ne pourra pas identifier.

Depuis 2004, un programme de dépistage organisé du cancer du sein a été mis en place sur tout le territoire. Il invite les femmes entre 50 et 74 ans à effectuer tous les deux ans une mammographie.
Selon les études, le dépistage organisé du cancer du sein pourrait réduire la mortalité de 20 à 30%.

> Qui doit se faire dépister ?
En France, dans le cadre du dépistage s’adressant à toutes les femmes de plus de 50 une mammographie est réalisée tous les deux ans, accompagnée d’un examen clinique des seins. L’organisation de ce dépistage s’effectue selon des règles médicales strictes pour être le plus performant possible.
Un dépistage individuel peut également être recommandé pour le reste des femmes, en particulier celles qui possèdent des antécédents familiaux de cancer du sein. En effet, lorsque plusieurs cancers du sein sont rencontrés chez les femmes d’une même famille, il se peut que les membres soient porteurs d’un gène prédisposant au cancer. La surveillance devra donc être plus fréquente chez ces personnes, et commencer avant 50 ans. Ces femmes à risque élevé doivent effectuer un suivi médical régulier (suivi gynécologique, examens spécifiques, voire même consultation d’onco-génétique).
Il faut également noter que beaucoup de femmes sans risque particulier commencent à se faire dépister avant 50 ans. Sur les 50 000 cancers du sein diagnostiqués chaque année, un assez grand nombre surviennent malheureusement avant la cinquantaine.
D’ailleurs, beaucoup de femmes et certaines associations de patientes demandent à ce que ce dépistage organisé démarre avant l’âge de 50 ans pour toutes les femmes. Cette demande fait débat parmi les médecins et nos autorités sanitaires.


> Comment se faire dépister ?
Dans le cadre du dépistage organisé, l’examen se déroule chez un radiologue et dure une quinzaine de minutes. Tout d’abord, le médecin procèdera à un examen clinique par palpation sur la peau nue.

Ensuite aura lieu la mammographie. Tout d’abord, un de vos seins sera placé dans le mammographe, entre deux plaques de plastique transparent. Le sein sera comprimé le temps de prendre quelques clichés. Il vous sera alors demandé de ne pas bouger et de retenir votre respiration afin d’avoir l’image la plus nette possible. Chaque sein sera radiographié deux fois, de face et de profil.
Les femmes appréhendent souvent la douleur de cet examen. S’il n’est pas très agréable, il n’est cependant pas franchement douloureux, et l’on conseille souvent de l’effectuer dans les quelques jours suivant les règles, lorsque les seins sont plus souples.
Après le dépistage, le radiologue vous remettra les clichés de la radiographie. Il sera important de bien les conserver et de les présenter lors de votre prochain examen.
L’interprétation de la radiographie sera envoyée à votre médecin traitant dans les jours qui suivent la mammographie.

> Où se faire dépister ?
L’examen clinique des seins ainsi que la mammographie sont effectués par un radiologue agrée dans un centre privé ou public. Pour le dépistage organisé, lorsque vous recevez l’invitation, une liste de radiologues vous sera fournie.
Si aucune anomalie n’est détectée, la mammographie fera tout de même l’objet d’une deuxième lecture, par un autre radiologue.
Si une anomalie est détectée, le radiologue pourra vous proposer des examens complémentaires.

> Combien coûte le dépistage ?
Dans le cadre du dépistage organisé, l'examen est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.