leral.net | S'informer en temps réel

Le dernier baroud du “vieux Tigre“

Moustapha Guèye de Fass contre Lac de Guiers du Walo. Ces deux lutteurs qui appartiennent à deux générations différentes feront face demain, dimanche, 1er mars, au stade Demba Diop. Un combat qui fera encore date dans les annales de la lutte puisqu’il consacre l’avant dernière sortie du “Tigre“ de Fass venu au terme d’une longue et riche carrière. Un dernier baroud à risque pour cet icône de la lutte sénégalaise. Car il hérite d’un jeune et ambitieux qui a fini de marquer son empreinte dans le cercle des espoirs.

par Omar DIAW | SUD QUOTIDIEN


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Février 2009 à 14:16 | | 0 commentaire(s)|

Le dernier baroud du “vieux Tigre“
A quarante cinq ans révolus, Moustapha Guèye de l’écurie Fass va honorer ce dimanche l’une des derniers combats de sa riche et longue carrière. Le “Tigre“ descend dans l’arène pour croiser le fer avec Lac de Guiers n° 2 du Walo. Ce choc entre deux générations de lutteurs sera sans conteste l’un des moments forts de cette saison de lutte comme c’est le cas à chacune des sorties du leader de Fass . Du fait de la grande popularité dont il jouit et surtout du grand talent dont il a fait montre tout le long de carrière.

Le Lourd Mohamed Ali en passant par les légers Balla Bèye n°1, Lac de Guiers n°1 ou Doctor Faye, le Tigre de Fass présente l’un des palmarés les plus élogieux dans l’arène. Au crépuscule de sa carrière et au terme de l’âge limite de la retraite ( 45 ans), Moustapha Guèye a sans doute pris tout la mesure de ce redoutable défi qui l’attend devant son jeune adversaire lorsqu’il soutient vouloir donner une chance à la jeune génération comme il l’a été lui même devant des adversaires de la trempe de Dame Sougher et Balla Gaye n°1.

Reste maintenant à savoir à quel bout il va prendre ce combat après qu’il ait passé trois ans sans compétition. Moustapha Guèye n’a toutefois rien à perdre même s’il sait que son écurie traverse une mauvaise passe et a besoin de redresser la tête suite à une cascade de revers de ses meilleurs éléments. Pour y arriver l’argument physique ne sera pas suffisant devant un adversaire jeune et pétri de qualités athlétiques, techniques et doté d’un calme olympien qui force l’admiration.

Lac de Guiers n°2 est l’un des rares lutteurs de la jeune génération qui n’a pas encore subi le moindre revers dans sa jeune carrière. Il a imprimé sa marque en engrangeant 9 victoires en autant de sorties lors de ses cinq années de présence dans l’arène. Après avoir fait sensation en terrassant tour à tour les deux Fassois Boubacar Diallo et Batika, le lutteur de l’écurie Walo a été propulsé lors du Claf de la saison 2006-2007 en battant nettement Yékini Junior, Issa Pouye, Tapha Tine et en balayant Zoss en finale. Malgré ce beau parcours, le jeune lutteur de Guédiawaye n’a pas pu livrer aucun combat lors de la dernière saison. D’aucuns n’avaient alors pas hésité à dire qu’il a été snobé par les promoteurs pour ses prétentions au niveau des cachets. Qoiqu’il en soit,l’espoir du Walo tient l’occasion de confirmer. Mais réussira t-il là où ses devanciers Mohamed Aly est son homonyme ont échoué. Après un sabattique, Lac de Guiers n°2 a donc l’opportunité de gravir un nouveau palier pour atteindre les ténors de l’arène comme Yékini, baboye entre autres.

Sa bonne frappe et son calme ne doivent pas ainsi être de trop de vant un adversaire expérimenté et qui exploitera la moindre faille. S’il parvient à accrocher sur son tableau de chasse le leader Fassois, considéré comme une référence dans l’arène et celui que tout le monde rêve de croiser et de battre, il ferait un bond extraodinaire. Les combat proposé dans le préliminaire s’inscrit dans le cadre du Claf de Gaston production. Dans la poule de la poule B les combats vont opposer Elton (Elbg) à Bismi Ndoye ( Ndakarou) et Matar Guèye ( Thiès) à Mame Gor Diouf ( Baol). Dans la poule D, Katy 2 (Khar Yalla) à Super Diamono ( Rock Energie) et Tapha boy Bambara ( ELBB) à Ousmane Diop ( Thiaroye). Dans la poule C, Yékini effectuera son retour en croisant Sa Cadior 2 ( Ecole Mor Fadam).

En prélude à ces affiches, le stade Lamine Guèye de Kaolack abritera ce samedi 28 mars le mémorial du défunt lutteur Tampon organisé par Cheik Luc Nicolaï . Il sera disputé entre Pape Fall de l’école de lutte Lang Sané et Pakala ( Mbour). A Rosso Serigne Modou Niang organise également le dreapeau du maire de Dagana ,Omar Sarr opposant Ouza Sow ( Fass) à Mamadou Diouf ( Sogas).

leral .net