Leral.net - S'informer en temps réel

Le dernier officier militaire rwandais condamné à la perpétuité par le TPIR

Rédigé par leral.net le Mardi 19 Juin 2012 à 18:13 | | 0 commentaire(s)|

Le capitaine Ildephonse Nizeyimana, considéré comme l'un des principaux architectes du génocide rwandais de 1994 et dernier officier jugé, a été condamné mardi à la perpétuité par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).


Le dernier officier militaire rwandais condamné à la perpétuité par le TPIR
AFP- Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné mardi à la perpétuité, pour sa participation au génocide de 1994 au Rwanda, le capitaine Ildephonse Nizeyimana, dernier officier de l'ex-armée rwandaise jugé par cette juridiction mise en place par l'ONU.

Deux autres officiers des ex-FAR (Forces armées rwandaises) sont toujours recherchés mais, s'ils sont arrêtés, ils seront jugés par la justice rwandaise ou par le mécanisme international chargé de régler les questions résiduelles du TPIR et du Tribunal pour l'ex-Yougoslavie.

"La chambre condamne Ildephonse Nizeyimana à une peine d'emprisonnement à vie", a annoncé le juge Lee Gacuiga Muthoga après avoir lu un résumé de la décision.

A l'unanimité des trois juges, l'accusé a été déclaré coupable de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, pour avoir autorisé ou ordonné plusieurs meurtres dans ou autour de la ville de Butare (sud), où il était en 1994 commandant-en-second de l'Ecole des sous-officiers (ESO).

Le capitaine Nizeyimana, arrêté en octobre 2009 à Kampala, a été acquitté du chef de viols.

Parmi ces meurtres, figure celui de Rosalie Gicanda, veuve de l'avant-dernier roi du Rwanda, Charles-Léon-Pierre III Rudahingwa, et personnalité respectée par les Rwandais de la minorité tutsi, tuée le 21 avril 1994 avec d'autres membres de sa famille.

Parmi les autres victimes, le jugement mentionne "plusieurs milliers" de tutsis tués le 18 avril 1994 à l'église paroissiale de Cyahinda par des soldats de l'ESO.

Le tribunal a estimé que l'alibi présenté par l'officier pour certains chefs n'était pas crédible.

Interrogé à la sortie de l'audience, Me John Philpot, l'avocat canadien du capitaine Nizeyimana a annoncé sa décision de faire appel, qualifiant son client de "bon soldat qui défendait son pays d'une invasion et était absent lorsque la plupart de ces événements se sont produits".

Mis en place pour juger les responsables du génocide rwandais - qui a fait 800.000 morts entre avril et juillet 1994, selon l'ONU, essentiellement parmi les tutsi - le TPIR s'est engagé à achever ses procès de première instance fin juin 2012 et ceux en appel fin 2014.



SOURCE:France24