leral.net | S'informer en temps réel

"Le dialogue ne saurait être un bol d’oxygène pour les adeptes de la mal gouvernance "

NETTALI.NET- Après le Parti socialiste qui a livré les conditions de sa participation au dialogue politique, c’est au tour de l’Alliance des forces de progrès de donner sa position officielle. A travers une déclaration, les camarades de Moustapha Niasse de prévenir le pouvoir. Pour eux, le dialogue ne peut pas être un quitus de mal gouvernance.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Juillet 2009 à 15:00 | | 1 commentaire(s)|

"Le dialogue ne saurait être un bol d’oxygène pour les adeptes de la mal gouvernance "
Malgré son accord de principe à l’appel au dialogue lancé par Me Wade, l’Alliance des forces de progrès demeure sceptique.

Après avoir renouvelé son adhésion à l’esprit "Bennoo", l’Afp déclare : "Les conséquences des politiques désastreuses du régime en place sont tellement visibles, qu’il est évident, aujourd’hui, que les tenants du pouvoir sont désarmés face à l’ampleur du désastre et la profondeur du mécontentement populaire qui se manifeste tous les jours, çà et là, sur l’ensemble du territoire national."

Ne voulant pas que les tenants du pouvoir profitent des conclaves avec l’opposition pour se donner l’autorisation de poursuivre "leur politique tant décriée", l’Afp prévient :"le dialogue ne saurait être ni une fin en soi, ni un bol d’oxygène pour les adeptes de la mal gouvernance et de l’incompétence, ni un cadre de compromission, au détriment du peuple et de l’intérêt général."

Il a par ailleurs rappelé l’exigence d’insister sur le caractère inclusif du dialogue.

"Le Bureau politique de l’AFP insiste sur son caractère inclusif et global, ce qui implique la participation de toutes les forces vives de la Nation qui ont livré les conclusions scientifiques, objectives des Assises Nationales. Pour le peuple, rien que pour le peuple, à travers une évaluation sans complaisance, des diagnostics pointus, et des recommandations claires, aux fins de trouver des solutions concrètes aux maux de notre pays", souligne le communiqué.

L’AFP estime également que "les préalables exigés par l’opposition constituent la traduction concrète et effective des priorités du peuple sénégalais, en matière de gouvernance démocratique, de transparence et de rigueur dans la gestion du bien public et des ressources nationales, dans le respect des dispositions de la Constitution et dans le respect dû aux Sénégalais, dans l’exercice de leurs droits en tant que citoyens d’un pays libre et souverain".

« Accepter une invitation au dialogue relève de la culture de paix reconnue aux Sénégalais, mais cela ne saurait signifier se livrer à un simulacre de recherche d’un consensus fondé sur l’artifice et la ruse politique », conclut-il.

- Par Béatrice L. -

leral .net


1.Posté par Ouzin Diagne le 15/07/2009 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COALITION POUR LA TRANSPARENCE ET L’EQUITE FISCALES
50 cité des Jeunes Cadres de Dakar Yoff Toundoup-Rya



Appel à tous les assujettis à l’impôt sur le foncier bâti


Objet : création du comité d’initiative de la COATEF.

Chers Messieurs,

Nous avons l’honneur de vous adresser la présente aux fins de vous inviter à vous joindre au comité d’initiative de la Coalition pour la Transparence et l’Equité Fiscales mis sur pied par des citoyens soucieux de se prémunir contre l’acharnement insupportable dont ils font l’objet de la part d’une administration fiscale préoccupée par ses seules contraintes de recettes au mépris des dures réalités économiques et sociales qui assaillent le commun des Sénégalais.

En effet comme vous le savez sans doute, depuis un certain temps, il est exercé sur les ménages, toutes catégories confondues, une pression fiscale à la limite de la pressurisation.
Et le comble réside dans la campagne sciemment ourdie contre certains quartiers de Dakar, en particulier ceux situés dans le ressort du centre fiscal de Ngor-Almadie, au travers de ce sinistre impôt dit de la contribution forfaitaire sur le foncier bâti ; impôt inique, injuste et absurde, s’il en est, car comment concevoir décemment de faire payer à d’honnêtes citoyens un impôt basé sur des revenus locatifs fictifs de la maison principale qu’ils habitent après l’avoir construite à la sueur de leur front et avec les rares sous sauvés des maigres revenus qu’une carrière de labeur, faite de privations et de désenchantements, a daigné leur légués.

Inique, cet impôt l’est d’autant plus qu’il s’agit d’une double imposition du salaire en ceci que le salarié, lui même « tiré par la queue par le diable », est supposé le payer avec ses revenus salariaux déjà fortement imposés ;
Injuste, cet impôt l’est aussi en cela qu’il est discriminatoire car fruit d’un recensement ciblé et sélectif alors que l’impôt est sensé être général et impersonnel ;
Cynique, cet impôt l’est davantage quand on sait que le pauvre retraité est supposé le payer avec sa maigre pension qui déjà ne suffit pas à entretenir des enfants souvent restés entre ses frêles bras et des fois avec la cohorte des petits enfants.
Au vu de tout ceci, l’instinct de survie nous commande de nous dresser comme il est de droit face à toute injustice.

Et c’est là une cause qui nous interpelle tous tant il s’agit de rendre le sommeil à de paisibles citoyens qui n’ont eu que le tort d’avoir cherché à assumer leur devoir primaire de bonus pater familias : bâtir pour leur progéniture un toit qui n’est que le voûte d’un voile de soutoura derrière lequel ils espèrent vainement préserver leur dignité d’humain éprouvée, chaque jour que Dieu fait, par l’impitoyable pression du quotidien.
Hélas ils ne pouvaient point s’imaginer que c’est en ce dernier retranchement que l’Etat, qui, par nature, est pourvoyeur de sécurité, allait les trouver, induit en erreur sans doute par des fermiers généraux repus et à l’abri des souffrances du peuple, pour leur porter l’estocade tel un monstre aveuglé.
En effet il ne s’agit pas d’autre chose car demander à des salariés fauchés ou à des retraités exsangues ou à des déflatés mortifiés dans leurs chair et âme ou pire à des chômeurs désespérés de s’acquitter de sommes variant de 450000 à 800000 voire 1000000 de francs sous peine de saisie de leurs biens meubles ou d’hypothèque forcée sur leur maison n’est ni plus ni moins qu’un acte de mise à l’échafaud insoupçonnable d’un Etat à l’endroit de ses citoyens.

Aussi convient il de convier tout le monde autour de cette question qui est trop importante pour être laissée à la discrétion d’une caste de fonctionnaires aveuglés par leurs propres privilèges de fermiers généraux.

Et nous savons pouvoir compter sur vôtre sens de l’équité et de la justice pour partager largement cette préoccupation .
Aussi nous vous saurions gré de tout apport que vous pourriez apporter à cette cause qui nous interpelle tous.

Dans cet espoir et en vous remerciant d’avance de vôtre sollicitude, nous vous prions d’agréer chers messieurs l’expression de nos salutations distinguées.

Le comité d’initiative
Fait à DAKAR le 14 juillet 2009
Contact : Ousseynou Diagne 776554491/764731716

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site