leral.net | S'informer en temps réel

Le feu couve à la mairie de Yoff

Plus rien ne va entre certains conseillers de la commune d’arrondissement de Yoff et le maire, Oumou Khaïry Guèye Seck. Des conseillers qui reprochent au maire sa mauvaise gestion menacent même de la destituer de la tête de la mairie si elle ne change pas sa gestion de la cité religieuse.


Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Août 2010 à 16:36 | | 19 commentaire(s)|

«Aujourd’hui, force est de constater une gestion nébuleuse où la concussion est érigée en règle», a déclaré, ce vendredi, Mamadou Sylla, deuxième adjoint au maire, au cours d’un point de presse. «Elle se comporte comme si elle a un mépris contre les Yoffois», a-t-il estimé.

A titre d’exemple, M. Sylla, au nom de « plus de 34 conseillers sur 66 a dénoncé le remplacement des Yoffois au niveau de la municipalité. «Nous constatons, tout dernièrement, le remplacement du personnel Yoffois par des non Yoffois», souligne-t-il avant d’indiquer que le maire ne s’est pas arrêter là. «Comme dernier exemple de son mépris, Mme le maire ne s’est même pas présentée, jusqu’à présent, ni apporter son assistance à la maison du khalife lors des inondations alors que toutes les autorités étatiques sont venues compatir ou ont appelé pour s’enquérir de la situation », a noté Mamadou Sylla qui note que le«conseil s’indigne» de la façon dont le maire s’en prend à la communauté Layène.

Pour les conférenciers, plus rien ne sera comme avant c’est la raison pour laquelle, ils demandent à Mme le maire de changer de comportement dans la gestion de la mairie sinon, ils n’hésiteront pas à la faire tomber au cours des prochaines sessions du conseil municipale.


Le feu couve à la mairie de Yoff
Yoff : des bœufs dans une querelle politique au conseil municipal

Les sept bœufs, donnés en guise de soutien par le maire de la commune d’arrondissement de Yoff lors de la commémoration de l’appel du Mahdi, continuent de troubler le sommeil de certaines populations de la localité. Au nom de plus de 34 élus municipaux sur 66, un groupe dirigé par le deuxième adjoint au maire de Yoff, Mamadou Sylla, a tenu une conférence de presse pour ce vendredi, pour dénoncer « l’attitude de Oumou Kaïry Guèye Seck ».


A en croire Mamadou Sylla, les 7 bœufs offerts qui ont été bel et bien dans l’enclos du khalife général des layènes, ont été arrachés au patrimoine layène sur instruction du maire. Et un autre conseiller, d’expliquer que le maire avait exigé que les bœufs soient réceptionnés par la femme du khalife général sans quoi elle reprendrait ses biens. Ce qui est une aberration selon ces élus de la communauté du village layènne. Selon Mamadou Sylla, la riposte de l’autorité religieuse était de retourner le riz offert par celle qui a réclamé ses bœufs pour fustiger le comportement du maire.

Cette attitude d’un autre âge selon ces conseillers ne cesse d’irriter ces derniers qui n’ont pas caché leurs menaces contre le maire. «Devant une telle provocation, découlant de Mme le maire, le conseil municipal de Yoff ne pourra pas se taire», ont déclaré Mamadou Sy et ses collègues. «Nous ne pouvons pas nous taire devant un ministre de la République soutenue par la communauté et qui ne tient pas compte des bonnes relations qui ont toujours existé entre le khalife général des Layènes et le Président Me Wade», a martelé le conseiller municipal par ailleurs responsable de l’ UJTL avant de soutenir : «si c’est pour une quelconque humiliation, sachez que vous vous êtes vous-même faites humiliée car plus de respecte n’existe entre vous et la communauté layenne».

D’ailleurs, ces conseillers qui pensent que le combat va continuer estiment que personne ne devra compter sur les populations de Yoff tant que cette communauté «ne sera pas considérée, respectée, honorée et prise en compte sur l’échéquier politique etc. et c’est le cas pour le maire qui vient selon eux «de signer sa propre rupture avec la communauté de Yoff».

Charles Thialice SENGHOR

Visitez exclusivement www.pressafrik.com

Le feu couve à la mairie de Yoff
Yoff : le maire apaise mais accuse…


Oumou Khaïry Gueye Seck apporte d’abord des précisions. Elle affirme que « sur les soixante six conseillers municipaux seuls six étaient présents au point de presse, sur les quatre adjoints au maire un seul était présent, de même aucun dignitaire de la communauté n’était présent ».

Sur son absence après les inondations de la maison du khalif des layènes, le ministre maire au téléphone de la RFM parle de sa présence à l’étranger au moment des faits. Elle se solidarise et dénonce une campagne de désinformation dont elle ne maîtrise pas les objectifs.

Ndiaga DIOUF

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par doctor.L le 20/08/2010 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher Sylla vous faites l'amalgame entre la communauté layène et les problèmes de votre mairie.
Certes,Yoff a vu naître le guide de cette communauté mais il n'a jamais été un village layène. d'ailleurs les layènes n'ont jamais raisonné comme ça par rapport aux affaires administratives et coutumières de ce village traditionnel.

Par contre si par calculs politiciens, basés sur je ne saurais quelle logique, vous faites élire à la tête de cette mairie une étrangère de Yoff : c'est votre problème! et laissez les layènes en dehors de cela!

Cette commune d'arrondissement dont la base est un village traditionnel, toujours impregné de ses coutumes au quotidien, doit être dirigé par une personne qui connait son histoire ou qui accepte de l'apprendre ou de le comprendre.Ainsi pourra être bien gérée cette commune...

Wa salam

2.Posté par SERENA le 20/08/2010 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ha! la mairie de yoff avec ses problèmes

Ces conseillers qui sont une minorité ne laisseront jamais le maire Mme le ministre Oumou Khayri travailler et pourtant elle a de grandes ambitions pour Yoff

mais ces grandes gueules se prennent pour les dignes représentants de la commune de yoff qui ne l'oublions pas couvre toutes les cités environnantes appelées cités nouvelles comme diamalaye1 et 2 djily mbaye apecsy 1 2 et 3 adama diop et beaucoup d'autres nouvelles agglomérations qui ne font aucun bruit même si elles méritent plus d'attention de la part des autorités locales

ce bras de fer interminable nous rappelle le cas du centre de SANTE PHILIP SENGHOR dont le medecin chef Dr SALLA a du abandonner le poste pour aller vendre ses compétences ailleurs tellement des cabales de ce genre étaient quotidiennement montés par mamadou diop et ses hommes contre lui parce qu'il n'etait pas un natif de yoff

et pourtant beaucoup de gens regrettent son départ aujourd hui

Mme LE MAIRE tient bon les tendances et les clans c'est ce qui fait vivre certains revenants


3.Posté par ndoya le 20/08/2010 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oumou khairé qui est le maire le plus mal élu du sénégal n'a pas sa place à la mairie de yoff, ce sont des querelles entre les dignes fils de yoff, qui ont fait élire cette étrangére de yof qui ne considére personne, même wade qu'elle déclare ne rien pouvoir faire contre elle. En tout cas elle quittera la mairie, yoff ne veut plus d'elle.

4.Posté par ndoya le 20/08/2010 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oumou est dédaigneuse, elle ne considére personne, elle magouille, c'est une femme dangeureuse, yoff n'en veut plus, ni de ndeubane son complice , qui fait honte à yoff

5.Posté par nul part le 20/08/2010 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous monsieur SYLLA les conseillers vous êtes tous pareil , maintenant madame lke maire vous a écarté vous ouvrez votre bouche pour la dénoncé mais avant quand elle vous donnez de l'argent vous n'avez pas parler du mal de lui. Vous c'est l'intérêt de Yoff qui vous préoccupe mais votre intérêt personnel. Vous n'avez rien n'a dire parce que c'est vous qui les a élire donc ne ne ammerdez pas
wa salam

6.Posté par badou le 20/08/2010 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la maire va quitter yoff, si elle reste wade perdra les élections de 2012 à yoff, c'est sur . Nous sommes des militants du pds, mais nous allons sanctionner le pds si on met pas une délégation spéciale, elle a défié le préfet, elle gére toute seule sans transparence, avec son complice n'deubane. Trop c'est trop

7.Posté par boypanam le 20/08/2010 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas je la trouve très charmante cette maire. Elle a de la classe à revendre.

8.Posté par TALLA le 20/08/2010 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette femme est mauvaise , elle ne respecte personne, seules ses intèrêts l'ont toujours guidé, demandez à ses promotionnaire, elle a toujours fonctionné comme cela. Faire ce qu'elle veut pour obtenir ce qu'elle veut. Pauvre de yoff, avec un maire comme cela. Demandez à la famille seydi ce qu'elle a fait. Vraiment yoff ne mérite pas cela.

9.Posté par daouda le 20/08/2010 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je la connais et je confirme ce que tu dis, elle a fait trop de mal aux agents de son ministére, elle est mauvaise, et ne respecte personne, workatla, diouboul, bakhoul; si yoff nous appelle, nous du ministére viendrons vous soutenir, pour qu'elle parte du ministére.

10.Posté par AWA le 20/08/2010 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce que je confirme c'est que bakhoul, elle est fausse. Quand elle veut quelque chose elle est prête à tout. C'est pour cela qu'elle restera longtemps ministre, diuoboul et avec l'alternance c'est e meilleure moyen de durer avec wade. Lou wor la wakh

11.Posté par iboulaye le 20/08/2010 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thiagala, yoff doit se débarrasser d'elle. DOUNIT. Tout le monde connait son histoire, yoff ne la connait pas, elle habite les quartiers environnants, elle n'a aucun parent à yoff,c'est pour cela qu'elle s'en fiche éperdument. C'est bien fait pour yoff, choisir un maire qui n'a rien à voir avec yoff

12.Posté par hamady le 20/08/2010 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette dame la demako beug rek teh yallah takh.

13.Posté par boypanam le 20/08/2010 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est la même et unique personne qui change de pseudo et qui balance des méchancetés sur la ministre. On est pas dupes !

14.Posté par diégane le 21/08/2010 03:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MME LE MAIRE,
Puisque yoff ne vous aime pas, je pense que cela va être difficile, puisque la dame dit que beaucoup de gens ne voulaient pas. Je vis avec les lébous depuis trente ans, ça va être trés compliquer,il ne faut pas sous estumer la question, il faut la prendre trés au sérieux

15.Posté par makk le 21/08/2010 05:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sylla le nafekhe de la maison du khalif des layenne,
sylla tu a oublie quand tu chantait et dansait pour oumou khairy
sylla tu aoublié quand tu a donne le nom de oumou khairy gueye ta derniere fille alors ta tante venait de mourire.tu n'es k1 menteur come ton pere
les layennes n'ont rien avoire avc la politik yoff est deriere madame le maire
sylla ta oublie quand thiaw laye la fille de lali a vole les 40millions du mutuelle des femmes de yoff

16.Posté par zakaria le 21/08/2010 05:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez de vous insulter, yoff ne mérite pas cela. Je sais aussi que ne veut plus de mme le maire. Les choses vont bouger bientôt, les gens de yoff se prépare pour une grande fronde. La politique ne m'interesse pas, mais il faut prendre trés au sérieux ce qui se passe. Il y'a des réunions qui se tiennent pour préparer cette fronde. Une femme avertie en vaut deux. N'écoutez pas ceux qui disent vous soutenir, faites quelque sinon cela risque d'être compliqé.

17.Posté par Alamine mané le 21/08/2010 05:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce monsieur a raison, il ne faut pas faire du dilatoire, la maire n'est pas de yoff, et elle ne connait pas la mentalité et le comportement des lébous, qui sont des gens bien, mais quand ils vous lâchent, c'est fini. Moi, d'aprés ce que j'en sais, je vis à la médina mais je suis originaire de yoff, yoff ne veut plus de cette femme. Et quand yoff dit non, c'est non.

18.Posté par serenadiop le 21/08/2010 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laissez la mairesse tranquile SVP

19.Posté par sylla le 28/08/2010 05:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

soxna lalli la khalife des layennes ki a tous manigancés la dame de merde

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site