leral.net | S'informer en temps réel

Le fichier électoral sénégalais validé par des experts internationaux

Au Sénégal, le scrutin présidentiel aura lieu dans un peu plus d’un an. Lors des précédentes élections, l’opposition avait contesté la validité du fichier électoral, et il avait donc été décidé qu’une mission d’experts indépendants viendrait auditer ce fichier.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Février 2011 à 03:59 | | 3 commentaire(s)|

Le fichier électoral sénégalais validé par des experts internationaux
Cette mission qui a été financée par l’Union européenne, les Etats-Unis et l’Allemagne a travaillé ces derniers mois et a remis la semaine dernière au président Abdoulaye Wade son rapport. RFI a pu se procurer copie du texte. Les experts marquent globalement leur satisfaction sur l’état du fichier électoral.

Les experts mandatés par l’Union européenne, les Etats-Unis et l’Allemagne sont affirmatifs. Le système électoral sénégalais est-en l’état- « crédible ». « Le code électoral, dit le rapport, prend en compte les exigences du suffrage universel ». Les procédures de révision des listes « garantissent un processus égalitaire à tous les citoyens ». Près de 98% des électeurs inscrits dont l’adresse était suffisamment claire ont été formellement identifiés.

Du côté de la majorité présidentielle, ce rapport à un goût de revanche. « Nous nous réjouissons de voir que plusieurs des accusations lancées par l’opposition ont été battues en brèche », a déclaré à RFI Makhtar Guèye, le porte-parole adjoint de l’Alliance Sopi pour Toujours, qui espère que cet audit indépendant permettra d’aller vers des élections apaisées.

L’opposition, elle, continue à afficher sa vigilance : « Plutôt que de se glorifier sur la qualité du fichier, il faut travailler à lever les limites pointées par les experts », indique Serigne Mbaye Thiam, en charge des élections au parti socialiste. L’opposant rappelle par exemple que, selon cet audit, 27 % des photos d’électeurs enregistrées sont de piètre qualité, ce qui pourrait gêner l’identification des votants.

Par RFI

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par makhou le 03/02/2011 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème ce n'est pas le fichier électoral. La fraude est à chercher dans les votes multiples. Eloigner les bureaux de vote dans certaines où on est minoritaire et transporter ses électeurs pour aller voter. C'est ça le secret. OPPOSITION REVEILLEZ VOUS

2.Posté par ely le 03/02/2011 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bjr les gas c pas grave wade va partir avant les election ;le pds va mourir

3.Posté par thio borom khalate le 03/02/2011 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

liigéye léen tée bayii wakhe lou mounoule nek akh.....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site