leral.net | S'informer en temps réel

Le franc CFA, l’euro et les risques de dévaluation au menu d’un séminaire, mardi

L’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) des Nations unies organise, mardi à son siège, à Dakar, un séminaire sur la problématique de l’arrimage du franc CFA à l’euro avec les risques de dévaluation, annonce un communiqué reçu à l’APS.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Avril 2012 à 20:09 | | 0 commentaire(s)|

Le franc CFA, l’euro et les risques de dévaluation au menu d’un séminaire, mardi
Ce séminaire, le deuxième d’une série organisée par l’IDEP, aura lieu à 14 heures.

‘’Le franc CFA court le risque d’une nouvelle dévaluation si l’euro (sa monnaie ancre) devait durablement rester à son niveau actuel, d’autant qu’aucune disposition ne permet jusque-là aux pays de la zone franc africaine d’influer sur le cours de leur monnaie en fonction des performances de leurs économies’’, lit-on dans le communiqué.

’’Le problème de la souveraineté monétaire des pays de la zone franc pourrait donc, dans un proche avenir, se poser concomitamment à celui de la compétitivité de leurs économies’’, ajoute la même source.

Le séminaire sera animé par le professeur Albert Ondo Ossa, agrégé de sciences économiques et de gestion et enseignant à la Faculté de droit et des sciences économiques de Libreville (Gabon). M. Ossa est aussi directeur du Laboratoire d’économie appliquée de l’Université Omar Bongo. Il a été ministre de la Recherche scientifique et du Développement du Gabon.


SOURCE;APS