leral.net | S'informer en temps réel

Le gouvernement envisage de ‘’racheter’’ GTI, selon Samuel Sarr

(APS) – Le ministre de l’Energie Samuel Sarr a dénoncé mardi à Dakar ‘’le contrat léonin’’ dont a bénéficié, selon lui, son fournisseur d’électricité GTI, envisageant de ‘’racheter’’ ce dernier.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Novembre 2009 à 20:15 | | 9 commentaire(s)|

Le gouvernement envisage de ‘’racheter’’ GTI, selon Samuel Sarr
‘’Ma décision est de racheter GTI après avoir constaté par huissier de justice qu’il n’est pas revenu’’ dans la distribution de l’électricité le 6 novembre, a affirmé M. Sarr qui défendait face aux députés le projet de budget de son département.

Le fournisseur d’électricité, qui a signé un contrat avec le gouvernement depuis 1996, ‘’a arrêté depuis juin 2008’’ de produire de l’électricité pour l’Etat du Sénégal et s’était engagé à reprendre cette activité à partir du 6 novembre dernier, a dit M. Sarr aux députés.

‘’M. le ministre de l’Energie a relevé le caractère léonin et scandaleux des clauses du contrat qui a été signé avant 2000. L’Etat a perdu près de 23 milliards de francs CFA dans cette affaire, malgré toutes les (démarches) pour trouver une solution’’, a écrit dans un document la Commission de l’économie générale, du plan et de la coopération économique de l’Assemblée nationale.

Les membres de cette commission ‘’ont unanimement dénoncé le contrat passé avant 2000, dont les clauses sont à la fois léonines et scandaleuses’’, lit-on dans le texte.

‘’C’est un contrat facile à dénoncer, mais le résilier sans prendre les mesures idoines, ça coûte 40 milliards de francs CFA’’, a fait savoir le ministre de l’Energie lors de l’examen du projet de budget de son département.

La complexité de ce contrat fait que GTI se fait payer chaque mois 500 millions de francs CFA par le gouvernement du Sénégal, même s’il est à l’arrêt depuis plus d’un an, a constaté la Commission de l’économie générale, du plan et de la coopération économique. Il s’agit de 800 millions de francs CFA par mois, selon Samuel Sarr.

‘’GTI, c’est le scandale du siècle (…) C’est énorme. Le contrat entre l’Etat du Sénégal et GTI est un scandale’’, a dénoncé le député du Groupe libéral et démocratique (majorité), Ibra Niokhobaye Diouf.

‘’Ce n’est pas un bon prétexte, car il y a le principe de la continuité de l’Etat. Comment n’êtes-vous pas capables de résilier le contrat de gens qui ne respectent pas leurs obligations ? Qu’est-ce qui fait que GTI vous lie ? Il y a beaucoup de questions à se poser sur ce dossier’’, a commenté Abdoulaye Babou, du même groupe, faisant allusion à la signature du contrat par le régime socialiste, au pouvoir à l’époque.

Son collègue Bocar Sidick Kane, membre de la majorité, lui aussi, a demandé au ministre de l’Energie de ‘’fournir’’ à l’Assemblée nationale ‘’toutes les informations relatives au contrat qualifié de léonin’’.

Pape Alé Niang


1.Posté par karim wade le 10/11/2009 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ka senelec a t-elle péché pour un problàme de gestion

2.Posté par karim wade le 10/11/2009 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le gouvernement socialist malgré un déficit d'investissement énorme une société très mal en point avait réussi la prouesse de céder la senelec le 31 mars 1999

3.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 10/11/2009 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Que les égards de preux de ce peuple soit acquis à Jules Souleïmann Jules DIOP,

Dieu fasse que cela soit immarcescible,

Que son message de ce 10 novembre soit bien entendu,

et lorsque son index nous montre l'astre, des imbéciles, ils indexent Jules DIOP !

4.Posté par sophie le 11/11/2009 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

’GTI, c’est le scandale du siècle (…) C’est énorme. Le contrat entre l’Etat du Sénégal et GTI est un scandale’’, a dénoncé le député du Groupe libéral et démocratique (majorité), Ibra Niokhobaye Diouf. ce qui importe est que le contrat soit dénoncé

5.Posté par haute tension le 11/11/2009 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon , il va falloir donner un cours en 3 lignes sur le contrat de GTI / SENELEC pour que ces bavards retiennent un peu leur langue .
GTI a installé une centrale en cycle combiné ( turbine à gaz ; chaudiére et turbine à vapeur) , ce systéme permet à la SENELEC de transformer son combustible en électricité et ce coût de transformation lui revient maximum a 47 frs cfa le kwh.
La SENELEC a l'obligation d'acheter toute l'énergie produite par GTI soit 300 GWh par année .
1er cas : si la senelec n'est pas parvenue à acheter ces 300 GWh durant l'année de sa propre volonté , elle paye la différence : ce qu'on appelle la capacité :
2e cas : si pour des raisons quelconques provoquées par la senelec , font que GTI ne peut transformer le combustible de la SENELEC ( cas de force majeur ) , la SENELEC paye cette capacité qui garantie le projet durant ces 15 ans.
3è cas si GTI n'est pas capable de transformer le combustible de la senelec , elle paye des pénalités.
voilà le résumé si simple de ce contrat.
Ce constat d'huissier de notre cher ministre senegalo-gambien ne peut évoquer que l'arrêt du payement de cette capacité si GTI ne fournit pas des raisons valables de ce retard.
Les députés doivent surtout démander d'abord à Samuel d'ordonner à la SENELEC de payer la facture d'électricité que GTI paye à sa place pour se faire rembourser qui tourne aux environs de 3 millards.
Autrement il n'y a pas de contrat à casser dans la mesure où le propriétaire a toujours demandé à l'etat senegalais de racheter GTI à 40 milliards contre 13 milliards que Samuel propose.
Maintenant s'il a 40milliards qu'il passe à la caisse : c'est aussi facile comme pour se payer du pain à la boulangerie.
Mais , il faut qu'il embarque certains perroquets dans la guerre avec le propriétaire qui l'avait empéché de continuer à se sucrer sur son fameux projet AGREKO.
Attention les gars le courant transformé par GTI revient à la SENELEC moins de 49 frs cfa ( transformation du combustible + capacité ) et la SENELC revend ce courant aux sénégalais entre 90 frs et 120 frs.
Ce qui empêche à la SENELEC de dormir c'est qu'elle doit rembourser le combustible qui lui coûte cher.
Face cette équation à plusieurs inconnus , elle opte la facilité : accuser GTI pour justifier les délestages et ainsi ça passe facilement comme un couteau dans du beurre.
Les babou, Ndao, et autres tombent bêtement dans leur piége.

6.Posté par karim wade le 11/11/2009 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette société a un marché naturel de plusieurs millions de clients qui s'acquittent normalement de leurs factures et le seul service que nous rend la senelec c les délestages

7.Posté par abdoul le 11/11/2009 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci haute tension de nous avoir éclairé. c'est ça leur méthode quand ils sont incapable de résoudre un problème, ils renvoient la responsabilité à ceux qui étaient là avant eux. Mais on n'est pas dupe. Pourquoi alors attendre 10 ans pour réagir. cela veut dire qu'ils ont laissé passer un scandale pendant 10 ans de leur règne. Le problème c'est la SENELEC est mal gérée. Quand on gère bien on ne doit dépenser plus que ce qu'on gagne. Une entreprise doit assurer le minimum indispensable pour son fonctionnement. La SENELEC donne trop de privilèges à ses employés notamment surla consommation d'électricité dans leurs maison, ses charges salariales sont énormes, la SENELEC ne renouvelle pas ses installations, la SENELEC n'entretient pas régulièrement ses machines. Voici les maux dont souffre la SENELEC.
ARRETEZ DE TROMPER LES SENEGALAIS. SOYEZ SERIEUX. TROP DE TROPERIES, TROP DE MENSONGES. ARRETEZ CA SUFFIT.
ENRE UNE FOIS MERCI HAUTE TENSION DE NOUS AVOIR EXPLIQUE LA SITUATION.
NOUS SOMMES VRAIMENT MAL DIRIGES. ILS NOUS PRENNENT TOUS POUR DES MOINS QUE RIEN depuis le Président jusqu'au plus petit ministre.

8.Posté par libso le 11/11/2009 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

justement espece d'imbécile,le probléme est constitué par les clauses de ce contrat qui font beaucoup plus l'affaire de GTI que de notre pays
1° pourquoi la SENELEC se donne l'obligation je souligne obligation d'acheter toute la production
2° pourquoi pour des raisons quelquonques provoquées par la SENELEC.Il fallait une énumération exhaustive des causes en y excluant la rupture de combustible ou/et des pannes exogénes à la gestion technique de la senelec
C'est ce deuxiéme dispositif qui arrange peut-être un ancien du parti socialiste comme Magued Diouf,frére de Abdou Diouf actionnaire à la Sar et au GTI;N'AVONS NOUS PAS LA UN MOYEN LEGAL AU DESSUS DE TOUTE SOUPçON POUR DETOURNER L'ARGENT DU PEUPLE ET DE FINANCER UN CLUB DE FOOTBALL;.
iL était plus simple de signer ce contrat sur la base élémentaire de donnant donnant.Tu produits j'achéte,tu ne produits pas je n'achéte pas.Et que le contrat ne peut exceder cinq ans renouvelable.A ce schéma on allait pas perdre beaucoup d'argent.Maintenant pourquoi attendre 10 ans c'est simple comme de l'eau à boire.Au nom du principe de la continuité des engagements de l'état et du fait que l'alternance était préoccupé par le fait que la senelec a été bazardée.Justement c'est parce que le régime socialiste savait qu'il allait vendre la senelec qu'il a signé ce genre de contrat,croyant ainsi exploiter une société privée et non l'état.D'ailleurs le repreneur n'a pas voulu a causer de ce contrat.Il ne restait donc qu'à l'alternance de racheter la Senelec et immédiatement de faire face aux déficits provoqués par la hausse du prix de baril de pétrole et en même temps respecter les clauses du contrat de GTI et engager des dépenses d'investissement pour accroître la capacité de la senelec en créant des centrales .Donc l'alternance a fait de son mieux.Le probléme ce n'est pas le contrat est ceci ou celà.Le probléme est qu'il ne fallait jamais signer un contrat de cette nature

9.Posté par haute tension le 11/11/2009 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

libso

vous avez omis une chose trés importante que le ministre ne dit jamais dans les médias : c'est SENELEC qui avait BESION de GTI
Donc le contrat ne peut se rédiger que sur la base de : tu m as appelé , je m'installe et tu dois assurer le rentablissement de mon investissement pour 15 ans , apres je te céde la centrale aussi neuve que le début du projet .
En assurant l'investissement de GTI SENELC doit payer la capacité si elle n a pas besion de GTI , ou bien en cas de force majeur .
Dites moi, svp qui peut faire mieux que GTI dans ce bas monde : du vrai social
samuel a transformé ce social en pire scandal
bonne lecture

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site