Pagne que tissait nos ancêtres depuis de nombreuses années dont la pratique continue de se transmettre de génération en génération. Il est purement traditionnel, utilisé pour des cérémonies sacrés ou à des grandes occasions telles que : le mariage, couronnement royal, chefferie traditionnelle, les prêtres, imams ou guise de récompense ou symbole de reconnaissance offert à un expatrié qui a longtemps servi le pays ou la ville. En effet, la variété des couleurs chatoyante et dessins ont fait de ce pagne un textile très riche et significatif. De nos jours plusieurs acteurs de la culture guinéenne s’en servent pour faire valoir leur art (les peintres, stylistes, modélistes, tapissiers, décorateurs…).
- Nombreux sont les créateurs de la haute couture et du prêt à porter qui s’en sont servi pour leur propre design et la valorisation du guess guinéen autrement nommé fil guinéen lors des grands concours de défilé ou de beauté nationale et internationale.
- Les peintres également l’utilisent pour apporter plus d’authenticité à leurs œuvres.
- Les tapissiers et décorateurs en font de même (fauteuils, chaises, rotin, fleur…)
Le lépi est un pagne mixte qui est à la portée de tout le monde : femmes, hommes, enfants de tout âge. Très léger et attirant il fait ressortir la beauté, l’art, l’authenticité, la richesse et les valeurs de l’accoutrement africain et celle guinéen en particulier. On la retrouve même au delà de la frontière guinéenne notamment au Mali, au Burkina-Fasso, Niger, Togo pour ne citer que ceux là. En plus d’être un scandale géologique, la Guinée est aussi un carrefour culturel.
: guinee-culture.org