leral.net | S'informer en temps réel

Le maire Barthélemy Dias dénonce une dépossession des collectivités locales

Le maire de la commune d’arrondissement de Mermoz – Sacré-Cœur à Dakar, Barthélémy Dias, a dénoncé jeudi la volonté de l’Etat à centraliser certaines compétences octroyées par la loi, qualifiant cette démarche de ‘’plumage des collectivités locales’’.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Avril 2010 à 02:01 | | 1 commentaire(s)|

Le maire Barthélemy Dias dénonce une dépossession des collectivités locales
‘’Nous dénonçons le fait que de façon unilatérale et tout à fait démagogique, qu’on a instruit les sous-préfets à ne plus délivrer les certificats d’indigence‘’, a-t-il déclaré.

Le jeune édile s’exprimait au cours d’une rencontre avec les journalistes portant sur le bilan d’étape de la commune qu’il dirige depuis un an.

‘’Les certificats d’indigence, a rappelé M. Dias, relève de la politique sociale des collectivités locales’’. Ces documents sont destinés à porter secours aux indigents En plus de cela, a-t-il précisé, ‘’le social est une compétence transférée par la loi’’.

Le maire socialiste a accusé le régime libéral de nourrir le projet de remettre en cause la taxe sur l’électricité consommée dont bénéficient les collectivités locales. ‘’Il y a beaucoup d’actes posés par le pouvoir exécutif et qui ne sont pas des actes qui réconfortent les collectivités’’.

Dans ce sillage, s’est-il insurgé contre ‘’l’idée qui est en gestation pour mettre en place un guichet unique pour les permis de construire‘’, suspectant ses adversaires du gouvernement d’alimenter une ‘’boulimie foncière qui ne dit pas son nom’’.

‘’Nous n’accepterons pas d’être sacrifiés pour des ambitions personnelles et partisanes’’, a-t-il martelé. Il a néanmoins invité le pouvoir à une meilleure compréhension des compétences transférées aux collectivités locales, à défaut de consolider les acquis ou de les élargir.

Barthélémy Dias a en outre invité la SONATEL à prendre en compte les collectivités locales parce qu’‘’elle leur doit des milliards de francs CFA’’, rappelant que l’exonération de 10 ans dont bénéficie l’opérateur historique de télécoms, est arrivée à terme.

Sahaba net


1.Posté par cissé le 16/04/2010 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Le Maire,cher camarade.Il n'y a pas d'illusions à se faire et il est inutile de ruer dans les brancards.Nous avons entamé un combat politique et nous voila à mi-chemin.Tant que l'objectif final ne sera pas atteint nous ne pourrons avoir de répit.Le régime libéral ignore les règles et les procedures.il nous appartient aujourd'hui de battre en brèche les velléités qui se font jour dans notre camp et d'unir nos forces aux autres forces qui veulent débarasser le pays de cette horde malfaisante qui se dit libérale.Si les libéraux arrivent à garder le pouvoir vous pourrez dire adieu à vos mairies car vous serez purement et simplement remplacés par des délégations spéciales au mépris de toutes dispositions
juridiques.La volonté du roi prime sur toute les règles.
Nous devons parachever de la meilleure facon l'oeuvre historique de libération du pays des griffes de prédateurs comme Farba.C'est une honte et un affront que d'imposer au pays un farfelu de cet acabit.La jeunesse patriotique doit mener et gagner ce combat pour la restauration de la république.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site