leral.net | S'informer en temps réel

Le manque de formation, en cause dans les accidents répétés des bus, selon Mamadou Goudiaby

"Les conducteurs qui conduisent les bus ne sont pas formés", a affirmé le syndicaliste sur les ondes de la Radio futurs médias (RFM, privé). Ils "sont formés pour conduire des cars rapides, alors conduire un car rapide et conduire un bus de 60 places, c’est très différent", a ajouté Mamadou Goudiaby.


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Mai 2010 à 22:48 | | 1 commentaire(s)|

Le manque de formation, en cause dans les accidents répétés des bus, selon Mamadou Goudiaby
La collision entre un camion et un bus a provoqué, mercredi à Pout (Thiès), la mort 11 personnes.

Pour faire face à ces accidents de bus, "il faut d’abord une mise à niveau" des conducteurs, a suggéré Mamadou Goudiaby, relevant qu’un permis "est un permis, mais il faut d’abord une mise à niveau de ces conducteurs avant de leur confier des bus".

A Dakar Dem Dikk (DDD), "lorsque nous recrutons des conducteurs, ils viennent de partout, de secteurs divers tels que les cars rapides. Mais quand ils viennent et que vous leur donnez un bus, même après avoir subi une formation, une fois sur le circuit, c’est des accidents à n’en plus finir" au début, a-t-il expliqué. Mais ensuite, a ajouté M. Goudiaby, "avec l’expérience, les accidents baissent".

S’appuyant sur des statistiques, il a rappelé qu’en 2005, "lorsque les 400 bus de DDD sont arrivés en vrac et qu’on avait formé un plus grand nombre de nos conducteurs, on frisait les 1000 accrochages par année".

"Mais aujourd’hui, on est à presque à 200 accrochages par année à raison d’un ou 2 accrochages par jour", a poursuivi le secrétaire général de l’UDT-3D.

Il a invité le ministère des Transports terrestres à entamer l’organisation de ce secteur et "à jeter un coup d’œil" sur ses activités, à partir du moment où "ce mode de transport foisonne partout au Sénégal".

"Ce sont les autorités qui doivent prendre leurs responsabilités pour réorganiser ce mode de transport public, mais il y a aussi les propriétaires de bus", a-t-il cependant relevé.



AB/BK

Sahaba net


1.Posté par senegalere le 14/05/2010 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui se passe dans le transport reflete bien l'etat du senegal.dans tous les secteurs c'est un laissez-allez incomprehaensible.
Et la faute incombe bien sur aux autorites chargees de reguler chaque secteur.Pour en revenir au transport,je crois qu'il urge de convoquer des etats generaux du transport,ou serotnt invites le ministere tutel,le minsiter de l'interieur,de force armee,les transporteurs,les syndicalistes ,les representants des chauffeurs,bref toutes les personnes qui gravitent autour du tranport.
Et de diagnostiquer les maux que connait le secteur,et dieu sait que c'est nombreux,et d'apporter des solutions QUI SERONT RESPECTEES PAR TOUS ET POUR TOUJOURS,Qu'il ne soit pas des resolutions que l'on mettra apres dans des tiroirs.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site