Leral.net - S'informer en temps réel

Le médiateur de la Cedeao propose une transition au Sénégal

Rédigé par leral.net le Samedi 25 Février 2012 à 15:38 | | 2 commentaire(s)|

DAKAR (Reuters) - Le médiateur de la Cedeo dans la crise sénégalaise propose que le président sortant Abdoulaye reste deux ans au pouvoir, au lieu de sept, en cas de victoire à l'élection de dimanche, a annoncé le collectif de l'opposition M23.


Le médiateur de la Cedeao propose une transition au Sénégal
Cette proposition, qui vise à désamorcer la tension à la veille d'un scrutin controversé, a été avancée par l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo à l'issue de ses consultations à Dakar avec les principaux acteurs de la crise sénégalaise.

"Obansanjo a proposé une feuille de route aux termes desquels, en cas de réélection du président Wade, il y aurait une période de transition de deux ans pour ramener le calme et promouvoir une refonte en profondeur des institutions", a déclaré Alioune Tine, chef de file du Mouvement du 23-Juin, qui regroupe des formations de l'opposition et des organisations de la société civile.

Les opposants au président sortant, un octogénaire élu pour la première fois en l'an 2000, lui reprochent de briguer un troisième mandat consécutif en violation de la Constitution. "Gorgui" (Le Vieux, en wolof) rétorque que cette règle ne s'applique pas à lui étant donné qu'elle est entrée en vigueur en 2001.

Au moins six personnes ont péri dans les heurts opposant depuis fin janvier l'opposition aux forces de l'ordre, notamment à Dakar, la capitale.

Aamadou Sall, porte-parole d'Abdoulaye Wade, a déclaré ne pas être au courant de la proposition du médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Mais le chef de l'Etat sénégalais a jusqu'ici toujours rejeté les critiques et commentaires venant de l'étranger sur la crise institutionnelle.

Diadié Bâ, Jean-Loup Fiévet pour le service français



1.Posté par vote 2012 le 25/02/2012 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand vous serez devant l’urne le Dimanche 26 Février, souvenez vous que :
• Si vous êtes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.
• Si vous êtes Musulman, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.
• Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.
• Le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.
• Si vous êtes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.
• Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient.

2.Posté par PAWADE le 25/02/2012 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI à toi vote 2012 tu as résumé la situation

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site