Le chalutier se trouve toujours dans le port de Dakar et les autorités sénégalaises n’ont toujours pas formulé de mise en accusation officielle. Des diplomates russes sont en négociation avec le pouvoir du Sénégal et le propriétaire du navire prépare un recours devant le tribunal maritime.

Les diplomates russes continuent à exiger du Sénégal une explication officielle sur le blocage du chalutier Oleg Naydenov et insistent pour qu’il soit libéré. Le ministère russe des Affaires étrangères a souligné que la situation actuelle ne devrait pas avoir de conséquences négatives sur les relations amicales existant entre les deux pays. Une réunion a eu lieu précédemment entre des représentants du ministère russe des Affaires étrangères et le chargé d’affaires sénégalais à Moscou, Mamadou Diagne, durant laquelle a été notamment évoquée la nécessité de fournir à l’équipage tout ce dont il avait besoin, a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch :

« La nécessité d’un strict respect des normes internationales relatives aux droits et intérêts légaux des marins russes se trouvant à bord du navire, y compris l’apport de nourriture et d’eau potable, ainsi que des soins médicaux nécessaires, a été soulignée. »

À son tour, Mamadou Diagne a promis que les autorités sénégalaises feraient tout leur possible pour résoudre cette situation au plus vite. Des requêtes similaires ont été formulées durant la rencontre de l’ambassadeur de Russie à Dakar, Valery Nesterushkin, et du représentant du ministère des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye. Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé sa confiance dans le fait que le conflit trouvera bientôt une issue «dans l’esprit des relations russo-sénégalaises traditionnellement amicales». Parallèlement à cela, le ministre sénégalais de la Pêche, Haïdar El-Ali, a expliqué dans une déclaration officielle à la presse les raisons de la détention du chalutier russe :

« Le chalutier Oleg Naydenov se trouve actuellement sous le contrôle des autorités sénégalaises et de la marine sénégalaise. L’opération d’arraisonnement du navire russe s’est déroulée de façon très professionnelle, conformément aux normes internationales. Nous nous trouvons dans les limites de nos frontières maritimes, ce sont donc les lois de notre pays qui s’appliquent. Les navires étrangers n’ont pas le droit d’entrer dans nos eaux territoriales et d’y pêcher illégalement. Nous ne permettrons pas que cela reste impuni. Chaque année, le Sénégal perd environ 310 millions de dollars simplement parce que des navires étrangers volent nos ressources. »

Cependant, d’après ce qu’a indiqué le capitaine du navire, Vadim Mantorov, au moment de son arraisonnement, le chalutier Oleg Naydenov se trouvait dans la zone économique de la Guinée-Bissau, où il cherchait des ressources biologiques aquatiques. Ces données sont également confirmées par le système de suivi sectoriel de l’Agence fédérale russe pour la pêche (Rosrybolovstvo). Dès à présent, l’armateur prépare une action en justice devant le Tribunal international du droit de la mer à Hambourg. Chaque jour d’immobilisation du navire lui coûte près d’un million de roubles.

Les épouses des marins vont également envoyer une lettre au président russe pour demander son aide dans la libération du chalutier, a déclaré Aliona Sereda, femme de l’un des membres de l’équipage.

« On voudrait aider. Mais quand on ne sait pas quoi faire, cela est très pénible. Et si certaines actions peuvent porter leurs fruits, alors il faut essayer. »

Malgré les déclarations des autorités sénégalaises sur la résolution prochaine de la situation, le navire russe est encore sous garde armée : plusieurs dizaines de militaires se relaient sur les ponts et autant sur la passerelle de débarquement. D’ailleurs, ce sont ceux qui ont arrêté le navire qui sont chargés de nourrir l’équipage, et le capitaine n’a toujours pas reçu les soins médicaux dont il a besoin. Cependant, de l’eau a été apportée sur le chalutier, mais les réserves sont presque épuisées. Comme l’a dit le capitaine Vadim Mantorov, l’état de santé de l’équipage est satisfaisant et des travaux techniques sont actuellement engagés.   N