leral.net | S'informer en temps réel

Le ministère des Affaires étrangères se dote d’une revue diplomatique

Le ministère des Affaires étrangères a procédé, samedi à Dakar, au lancement de sa revue semestrielle Carrefour diplomatique, qui permettra de partager avec les lecteurs ‘’les moments les plus importants de la diplomatie sénégalaise’’.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Septembre 2011 à 22:46 | | 3 commentaire(s)|

Le ministère des Affaires étrangères se dote d’une revue diplomatique
Cette revue est née d’une initiative de l’Union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (UCAES).

‘’C’est une initiative qui vient combler un vide dans notre département (les Affaires étrangères), parce que nous avions besoin d’un instrument de partage. Et, grâce à Carrefour diplomatique, nous aurons cet instrument de partage au sein du ministère et dans les autres services du département’’, a dit Me Madické Niang.

Cette revue, qui sera trimestrielle à partir de janvier 2012, sera un outil de partage ‘’avec tous les Sénégalais qui veulent vivre les moments les plus importants de la diplomatie sénégalaise’’, selon le ministre des Affaires étrangères.

Cette publication relève d’une ‘’initiative remarquable, mais aussi novatrice en ce sens qu’elle a été faite dans des conditions qui peuvent lui apporter une certaine pérennité’’, a-t-il souligné.

La parution de la revue nécessitera ‘’une implication de tous, des [agents] du département du ministère des Affaires étrangères, mais aussi des ambassadeurs en activité ou à la retraite’’, a-t-il ajouté.

Pour Baye Mactar Diop, directeur de publication de la revue, est née du constat selon lequel ‘’dans l’espace médiatique sénégalais’’ il n’existe pas de média spécialisé dans le traitement de ‘’l’actualité diplomatique’’ et des ‘’relations politiques internationales’’.

‘’Carrefour diplomatique se veut un creuset de réflexions et d’échanges sur des questions géopolitiques, économiques et sociales qui interpellent la diplomatie sénégalaise et la communauté internationale’’, a précisé M. Diop.

Le comité de rédaction de la revue est composé de conseillers diplomatiques, d’ambassadeurs et de cadres du ministère des Affaires étrangères, dont certains sont à la retraite. Des universitaires, des spécialistes des relations internationales et des questions diplomatiques participeront à sa rédaction, selon l’UCAES.

Le comité de rédaction veut s’ouvrir à toute contribution qui se conformera à l’obligation de réserve qui encadre le rôle du diplomate et respecte les diplomates étrangers, selon le directeur de publication Baye Mactar Diop.

Selon Saïdou Nourou Bâ, secrétaire général de l’Association des anciens ambassadeurs (ANAM-CD), Carrefour diplomatique est un ‘’outil de réflexion, d’échanges et de contributions hautement significatifs pour la diplomatie sénégalaise’’. ‘’Et sa ligne éditoriale rassure en ce sens qu’elle incarne l’esprit et le sens diplomatique’’, a-t-il expliqué.

Dans son premier numéro, la revue s’intéresse à la réforme engagée par le ministère des Affaires étrangères et à celle en cours à l’ONU. Il traite aussi de la diplomatie économique et des récentes révolutions dans le monde arabe.

AAC/ESF

( Les News )


1.Posté par MOUSS le 03/09/2011 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ON A PAS votre temps;tous d nuls et truands de voyous.PENSEZ à NOUS TROUVER UN BON MINISTRE CAR madicke est trop nul pour le poste c bien connu de tous meme à l"etranger;mais bon son amitié avec WADE prévaut ke tout; c vraiment dommage pour ma chére patrie.NéNIOU MOUGNE LéGUI MOU DiéHH.INCHALLAHOU YA RABI

2.Posté par salambaye le 04/09/2011 06:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment ces diplomates devraient eviter de s'imiscer dans les combines et les vulgaritès de monsieur Madikè niang..........il est trop nul..........il n'a que dans sa gueule ......on est premnier pays........on dirait qu il fait la course ........c'est pas la vitesse qui interessent les senegalsi mais la qualitè...................ILS DOIVENT SE PERSUADER QU'IL NE LES RESTE QUE PEU DE MOIS POUR SE CORRIGER........MADIKè NIANG CE QU IL A FAIT CE N EST PAS DE LA DIPLOMATIE IL A RIDICULISE LE SENEGAL A JAMAIS.......SON VOCABULAIRE SES IDEES SONT TRES LOINS DE LA DIPLOMATIE..........QU'ILS S EN AILLENT VRAIMENT ON EN A MARE DE CES DECLARATIONS VIDES.... VOUS VOUS RIDICULISEZ DAVANTAGE..........AYEZ PITIE DE NOUS....LA HONTE TJRS LA HONTE ! SI VOUS COMPTEZ CONTINUER A VOUS VANTER DANS CETTE REVUE VOUS VOUS TROMPEZ LAMENTABLEMENT......AU CONTRAIRE VOUS DEVOILEZ VOS DEFAUTS ET FAIBLESSES......MADIKE UN INCAPABLE INNE........

3.Posté par seydi hamadou le 18/07/2012 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je voudrais vous dire que nous avons de deces en italie depuis le 3/07/12 dans une ville qui s'appelle CASTELLA DELA MARE DEL GOLFO et depuis le 9/07/12 nous sommes sur les lieu pour l'identification et les preparatifs pour le rapatriement du corps , nous avons eu a parler avec plusieurs personnes de la zone mais sans suit favorable. nous les freres du deces nous sommes de l'espagne avec une permission de 7jours a nos lieu de travail,d'es notre arrivee'ont pris les choses entre nous et le consul du milan mais elas rien n'a ete regle jusqu'a la fin de notre sejour.
A PARTIR DU LUNDI 16/07/12 NOUS en contacte avec le consult du milan au 00393895355163 //
0039241540073 et ces numeros parfois ne repondent bien que ça sonne .
Du lundi au mardi j'ai eu a les envoyer de leur demande une fotocopie du certificat deces de l'extrais de naissance et l nom de la ville ou il est deces et aujourdhui matin mercredi cet meme consulat me dit que ce dossier doit etre traite a ROMA et non a MILAN OU NOUS AVIONS EU TOUS LES CONTACTS alors que nous avons delais avec les autorite local ou se trouve le corps jusqu'a ce vendredi ,au cas ou nous ne trouvons pas une sortie le cadavre sera entere dans lieu ,chose que la famille ne veut pas entendre.
nous vous prions de aider et de parler avec ce consult qui ignore beaucoup porqoi il est la'
je m'appelle seydi hamadou et aliou seydi tel 0034605124474/ 687276988

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site