leral.net | S'informer en temps réel
Lundi 21 Mai 2012

Le ministre Oumar Guèye au cœur de la spéculation foncière de Sangalkam


L’ex président de la communauté rurale de Sangalkam est derrière la traite foncière qui sévit dans cette localité. Selon Le Quotidien repris par Leral, la société qui gagnait l’essentiel des marchés de terrassement et de lotissement de terrains à usage d’habitation appartient à Oumar Guèye actuel ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique.



Le ministre Oumar Guèye au cœur de la spéculation foncière de Sangalkam
Une société du nom de Adja Oumy Guèye Négoce (Aog/Négoce). Elle est gérée par un promoteur immobilier du nom de Alioune Badara Thiané. En atteste une décharge d’une transaction foncière datée du 13 août 2010 ; on peut lire selon le journal « je soussigné, monsieur Alioune Badara Thiané, gestionnaire des biens mobiliers et immobiliers de Oumar Guèye, déclare avoir reçu de la coopérative d’habitat Espoir 2000, un acompte d’un montant de 30 millions de francs Cfa en leur immeuble sis à Kaniak (village situé dans le secteur du lac rose) affairant à leur part sur le lotissement Espoir 200. En foi de quoi, cette décharge est établi(e) pour servir et valoir ce qui est de droit. ».

La société a bénéficié des marchés de terrassement dans les villages de Sangalkam. Dans chaque lotissement, la société Aog/Négoce dispose de quotas de terrains de 150 m2. Le Quotidien a appris de sources officielles que Oumar Guèye a affecté 400 parcelles à Aog/ Négoce à la fin du mois de mars 2011. 102 autres parcelles ont été vendues à la Coopérative d’habitat de Dakar Dem Dikk. Joint par téléphone, le secrétaire général de l’Union des travailleurs de DDD confirme: « Nous détenons des délibérations en bonne et due forme signées par le président du Conseil rural Oumar Guèye et le Sous-préfet. Nous avons payé des ordres de recettes. Reste à savoir si le Conseil rural a fait dans la l’illégalité, ce n’est pas notre affaire. Nous avons des parcelles à Bambilor et ailleurs dans l’ex-communauté de Sangalkam ».

Après sa réélection en 2009, l’actuel ministre Oumar Guèye a initié un grand lotissement du nom de Kam II à Sangalkam en guise d’extension des villages de la localité. Il s’agit d’un morcellement de vergers agricoles en signant un protocole avec les exploitants leur octroyant 50% des parcelles. La moitié devait revenir à la collectivité et aux populations. Mais ces terrains ont été vendus à des promoteurs immobiliers de Dakar au nez et à la barbe des populations. Kam II est le deuxième grand lotissement initié à Sangalkam.

Le premier avait consisté à attribuer 30% des parcelles à l’exploitation, 20% à la société assurant le terrassement et les 50% devaient revenir aux jeunes du village soit un total de 600 terrains. Seules 300 parcelles ont de façon officielle été attribués aux jeunes. Le projet d’extension de Sangalkam à servi selon le journal à entretenir une clientèle politique du Rewmi. Oumar Guèye a ainsi entretenu un conflit d’intérêts dans la passation des marchés du Conseil rural. Saisi par téléphone le ministre n’a pas jugé nécessaire de donner sa version des faits.






Publicité