leral.net | S'informer en temps réel

Le ministre du Budget limogé

Réaménagement ministériel au sein du gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré. Le ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget Ibrahima Sarr a été démis de ses fonctions quelques heures seulement après l’annonce d’un rapport que lui-même a confectionné, indexant la gestion d’une quinzaine de ministres. Ibrahima Sarr a été remplacé par un homme du sérail qui officie au Trésor depuis plus de 30 ans. Mamadou Ablaye Sow, le désormais ex-Directeur du Trésor est réputé compétent.


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Août 2008 à 22:40 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre du Budget limogé
Le remplaçant d’Ibrahima Sarr est en effet considéré comme le meilleur de sa génération. Au point que certains fonctionnaires s’étonnent qu’il soit juste resté directeur du Trésor, malgré son expérience et son professionnalisme reconnus.

Sur les circonstances de sa nomination, tout s’est passé très vite entre le conseil des ministres et l’annonce de sa nomination par la Rts.

Le chef de l’Etat a en effet adressé, ce jeudi lors du dernier conseil des ministres d’avant-vacance, des demandes d’explications à des ministres pour « dépassement budgétaire », selon des informations reprises par la radio Futurs médias (Rfm).

Tout est parti, selon nos sources, d’un rapport du ministère du Budget (limogé) qui a indexé des surfacturations et des marchés de gré à gré au niveau de certains ministères du gouvernement. La période incriminée concerne surtout la gestion budgétaire 2005-2006 alors que Macky Sall était Premier ministre. Les autres années budgétaires sont aussi ciblées. Les marchés de gré à gré et les surfacturations notées expliqueraient l’importance de la dette intérieure. L’on cite dans cette affaire des fournisseurs qui ont accepté de se faire payer un an après prestations en gonflant les factures. Que cache un tel acte du président Abdoulaye Wade ? De sources bien informées, la cour des Comptes devrait être saisie des réponses fournies par les ministres concernés par les demandes d’explications. Et si les justificatifs avancés ne sont pas pertinents au regard de la loi, le ministère public serait saisi pour des informations judiciaires.

Le mystère reste cependant entier sur les raisons de ce limogeage. D’autant plus que c’est le département de celui qui est allé à la potence qui a piloté les investigations ayant permis de relever plusieurs dysfonctionnements dans l’utilisation du Budget de l’Etat.

Senegal Leral