leral.net | S'informer en temps réel

Le niveau d’endettement "largement inférieur’’ à la moyenne de l’UEMOA (Abdoulaye Diop)

Le ratio en cours de la dette publique par rapport au produit intérieur brut (PIB) se situe en 2010 à 35, 5%, de sorte que le niveau d’endettement du Sénégal est "largement" inférieur à la moyenne de l’UEMOA qui est 40, 8%, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances.


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Mai 2011 à 23:03 | | 2 commentaire(s)|

Le niveau d’endettement "largement inférieur’’ à la moyenne de l’UEMOA (Abdoulaye Diop)
Dans une interview parue lundi dans Le Soleil, Abdoulaye Diop a souligné que "le niveau d’endettement (du Sénégal, NDLR) est largement en deçà du critère communautaire retenu dans le cadre du pacte de convergence fixé à 70%".

"Par ailleurs, a-t-il ajouté, il convient de souligner que le niveau d’endettement du Sénégal est largement inférieur à la moyenne de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui est de 40, 8% et au même niveau que celui des pays à revenu intermédiaire qui se situe à 35, 3%".

Selon Abdoulaye Diop, "le Cap-Vert, le Ghana, le Kenya, l’Ile Maurice, qui sont des pays cités comme des exemples à suivre en Afrique, affiche des taux d’endettement respectifs de 80, 3%, 41, 2%, 50, 5% et 50, 5% de loin supérieurs à celui du Sénégal".

Le Sénégal, a-t-il affirmé, "bénéficie d’un cadre macro-économique stable et des finances publiques assainies lui permettant de lever des fonds pour assurer un développement radieux".

Toutefois, a relevé le ministre de l’Economie et des Finances, "le gouvernement poursuit une politique prudente en matière d’endettement afin de stabiliser la stabilité macroéconomique".

"A cet égard, poursuit Abdoulaye Diop, il faut signaler que le gouvernement est toujours déterminé à contenir la dette publique malgré les besoins manifestes dans tous les secteurs, notamment les infrastructures et l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)".

APS



1.Posté par Ndiaye Mbissane! le 17/05/2011 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut qu'on nous dise la vérité!! Le Sénégal fait parti des PPTE (Pays Pauvres Très Endéttés)!! Travailler au lieu et à la place de leurrer les citoyens!! Allez, au boulot!

2.Posté par Diop le Boss le 17/05/2011 04:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Diop, le problème n'est pas de lever des fonds mais l'utilisation que vous faaites de ces fonds! A quoi bon se comparer à des pays sous endettement permanent? Essayez de baisser ce ratio dette/PIB en diminuant vos charges étatiques. Arrêtez de vous gargariser avec les comparaisons UEMOA qaund on sait que cet espace n'est même pas capable de se doter d'une Monnaie souveraine. Arrêtez Bon sang d'emprunter pour le train de vie de l'Etat!!! Si vous ne le savez pas, rien qu'en diminuant le nombres de Minstres, de Sénateurs et de Conseillers, vous ferez une économie de plusieurs milliards et vous assainirez les finances publiques! Essayez de voir combien d'hopitaux et d'écoles vous auriez consstruit sans emprunter! pardi!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site