À l'origine de ce combat contre le célèbre peintre français: Max Geller, obsédé par l'oeuvre laissée par Renoir. Après une visite à la Barnes Foundation de Philadelphie, qui renferme une large collection de peintures signées Renoir, Geller voit rouge devant "tant de laideur" et se lance dans le combat.
Il y a 35 semaines, il lance le compte Instagram "Renoir Sucks At Painting", qui compte aujourd'hui près de 10.000 abonnés. On y trouve plus de 200 images entre humour potache et dézingage en règle. Max Geller et ses acolytes posent à côté des tableaux, avec doigt d'honneur ou grimace en bonus; ou en ajoutant des commentaires acerbes sur la technique de peinture et l'esthétique.
Il y a 35 semaines, il lance le compte Instagram "Renoir Sucks At Painting", qui compte aujourd'hui près de 10.000 abonnés. On y trouve plus de 200 images entre humour potache et dézingage en règle. Max Geller et ses acolytes posent à côté des tableaux, avec doigt d'honneur ou grimace en bonus; ou en ajoutant des commentaires acerbes sur la technique de peinture et l'esthétique.
Il y a une semaine, le collectif (c'est à dire quelques personnes) a manifesté devant le Museum of Fine Arts de Boston dans le but de faire enlever les oeuvres de Renoir, dont le célèbre "Danse à Bougival". Ce samedi, c'est devant le célèbre MET qu'est prévu un rassemblement.
Quand le Guardian lui demande logiquement mais pourquoi tant de haine, le chef de file des anti-Renoir répond: "Vous avez regardé ses tableaux? Dans la vie réelle, les arbres sont magnifiques. Si on s'en tenait à Renoir, les arbres ne seraient que des gribouillis verts. Renoir est considéré comme un bon peintre parce que son travail est dans les musées. Mais si on inspecte ses peintures, tout cela semble plutôt fallacieux."
Quand le Guardian lui demande logiquement mais pourquoi tant de haine, le chef de file des anti-Renoir répond: "Vous avez regardé ses tableaux? Dans la vie réelle, les arbres sont magnifiques. Si on s'en tenait à Renoir, les arbres ne seraient que des gribouillis verts. Renoir est considéré comme un bon peintre parce que son travail est dans les musées. Mais si on inspecte ses peintures, tout cela semble plutôt fallacieux."
Cette grosse farce (espérons-le du moins) a même poussé de nombreux commentateurs américains à prendre position sur Auguste Renoir, certains défendant le travail de l'impressionniste, d'autres affirmant en effet qu'il n'avait ni le talent d'un Monet ni l'engagement d'un Manet.
Genevieve Renoir, qui se dit descendante directe du peintre, y est même allée de son commentaire sur le compte Instagram du mouvement: "Quand votre arrière-arrière-grand-père peindra quelque chose qui vaut 78,1 millions de dollars, vous pourrez critiquer. En attendant, on peut dire que le marché a parlé et que Renoir n'était pas nul en peinture."
Ce qui n'a pas impressionné Geller: "TES BRAS SONT TROP COURTS POUR BOXER AVEC DIEU. Le marché a en effet parlé. Le réchauffement climatique. Les complexes pénitentiaires. L'esclavage. Le colonialisme. La destruction de l'habitat maritime. L'éviscération du prolétariat. Les pubs TV (...) et, oui,l'exhaltation de ton arrière-arrière-grand-papa."
Geller n'aura sans doute jamais la peau de Renoir et on peut même supposer qu'on n'avait pas vu autant d'oeuvres de l'Impressionniste depuis longtemps.
7sur7.be
Genevieve Renoir, qui se dit descendante directe du peintre, y est même allée de son commentaire sur le compte Instagram du mouvement: "Quand votre arrière-arrière-grand-père peindra quelque chose qui vaut 78,1 millions de dollars, vous pourrez critiquer. En attendant, on peut dire que le marché a parlé et que Renoir n'était pas nul en peinture."
Ce qui n'a pas impressionné Geller: "TES BRAS SONT TROP COURTS POUR BOXER AVEC DIEU. Le marché a en effet parlé. Le réchauffement climatique. Les complexes pénitentiaires. L'esclavage. Le colonialisme. La destruction de l'habitat maritime. L'éviscération du prolétariat. Les pubs TV (...) et, oui,l'exhaltation de ton arrière-arrière-grand-papa."
Geller n'aura sans doute jamais la peau de Renoir et on peut même supposer qu'on n'avait pas vu autant d'oeuvres de l'Impressionniste depuis longtemps.
7sur7.be