« Dioncounda Traoré ne peut pas se déplacer pour des raisons médicales ». Voilà ce qu'a expliqué à RFI un proche du chef de l'Etat par intérim. Son état de santé est stabilisé mais ce sont en fait les médecins français qui le suivent depuis son arrivée à Paris fin mai qui auraient donné un avis défavorable à tout voyage en avion. Dioncounda Traoré doit subir un nouvel examen ce samedi et le personnel soignant veut absolument faire cet examen avant de se prononcer.
Cette annulation de dernière minute prend tout le monde de court, puisque les services du protocole de la présidence malienne étaient déjà en place à l'aéroport à Paris pour organiser le départ de Dioncounda Traoré vers la capitale burkinabé.
Pas de réactions pour le moment, ni du gouvernement malien, ni de la Cédéao. Au sein de l'institution ouest-africaine, la présence de Dioncounda Traoré était très attendue. Notamment pour aborder la difficile transition politique du moment à Bamako.
Ce samedi, le président Blaise Compaoré et d'autres chefs d’Etat de la région doivent retrouver des représentants de la classe politique et de la société civile du Mali. L’objectif est de mettre en place un nouveau gouvernement d’union nationale.
L'annulation du voyage du Dioncounda Traoré va donc compliquer un peu plus la transition politique et la gestion de la crise malienne.
SOURCE:Rfi