leral.net | S'informer en temps réel

Le procès des 53 thiantacounes renvoyé au 6 novembre

Le procès du groupe de 53 thiantacounes, qui devait se tenir ce matin au Palais de justice de Dakar, a été renvoyé au mercredi 6 novembre, afin de permettre la convocation des parties civiles, a constaté l’APS.


Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Octobre 2012 à 12:05 | | 11 commentaire(s)|

Le procès des 53 thiantacounes renvoyé au 6 novembre
Ils avaient été arrêtés suite à une violente manifestation organisée le 22 octobre dernier dans les rues du centre ville, par des personnes se réclamant des disciples de Cheikh Béthio Thioune, dont elles exigeaient la libération et dénonçaient en même temps le transfèrement de Thiès à Dakar.

Les 53 thiantacounes parmi lesquels figurent 11 femmes sont poursuivis pour trouble à l’ordre public, rassemblement illicite, destruction de biens appartenant à autrui. Ils sont placés sous mandat de dépôt depuis le 25 octobre dernier.

Lors de la manifestation du 22 octobre à laquelle ils sont supposés avoir participé, des jeunes s’étaient attaqués aux commerces et aux voitures appartenant à des particuliers et à l’Etat. Trois personnes ont aussi été blessées et 127 véhicules saccagés.

Cheikh Béthio Thioune est en prison depuis le 26 avril dernier pour plusieurs délits présumés : détention d’armes sans autorisation, association de malfaiteurs, recel et inhumation de cadavres sans autorisation.

Il a été inculpé après que deux de ses disciples --- communément appelés ''Thiantacounes'' --- ont été tués et inhumés à Darou Salam, un village situé près de la ville de Mbour (Ouest).

Béthio Thioune a été récemment transféré de la prison de Thiès à la Maison d'arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss, à Dakar.
Aps



1.Posté par Coaching le 31/10/2012 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

2.Posté par mimi le 31/10/2012 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'on les enferme tous, ils sont mal polis. amouléne serine mais monstre nguéne am. khana vous etes aveugle , regardez le bien , il ne ressemble pas à un humain. on dirait bokassa. vous etes tous des malades et des monstres. tant que vous ne respecterez pas vos propres parents dieu vous punira , vous n'avez rien encore vu. bandes de cons. surtout les femmes au lieu de rester à coté de vos méres vous vous prostituez à coté de béthio.
que la foudre de dieu s'abatte sur vous.

3.Posté par Hé bin... le 31/10/2012 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES LACHES.
QU'ON LES ENFERME A KEDOUGOU ET TAMBA!

4.Posté par Slip THIOUNE le 31/10/2012 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bethio vous promet le paradis alors qu il ne peut pas sortir de prison , vous. Etes des mecreants bande de chinea errants

5.Posté par STRING DIOP le 31/10/2012 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le juge doit d'abord requérrir le films de la SEN TV afin de les traquer un à un comme des rats, ces thiantacounes-machin , il faudra les appliquer de lourdes peines dans les genres de 15 à 20 ans de prison, car ils sont nuisibles à la socièté, ils n'ont aucun respect pour leurs propres parents, ni pour les biens d'autrui, ils ne sont pas des "talibés" sinon de simples énergumènes à la solde d'un gourou qui ne leur a appris qu'à DANSER, MANGER DE LA VIANDE, VOLER pour respecter leurs débiles cotisations et FORNIQUER, il faut des sanctions exemplaires afin de démanteler leur secte de sayes sayes.

6.Posté par aw le 31/10/2012 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces gens qui se réclament thiantacounes l'etat doit les infliger des peines sévéres allant de 5 à 10 ans ,c'est une association de malfaiteurs on doit les traquer tous pour de bon

7.Posté par LA VERITE le 31/10/2012 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut que les gens arrete de ce voiler la face nous sommes musulman ou on ne le suis pas c'est ecrit nulle part dans le coran qu'un musulman doit marie 7femmes il faut que les gens ouvrent leurs yeux qu'ils sachent qu'il y aura un dernier jugement .Personne n'a le droit de tuer une personne les gens qui disent que Bethio n'a rien fait qu'il le prouve qu'ils se rende a la justice avec des preuves les deux personne qu'on a assassiné tt un chacun doit les prendre comme leur propre fils .Que dieu punisse les assassins je finirai pas sans presenté mes condeleance a la famille de ses deux personne alahou akbar . Il a eu que seul coran et que rien na changé ds sa et rien ne changera

8.Posté par Modou ngoné Fall DéguèneNdiaye le 31/10/2012 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu’il ne nous fasse pas parler ! Par Modou ngoné Fall DéguèneNdiaye

PS-Article publié chez : Xalima.com

Ahmed Khalifa Niasse: « Cheikh Béthio Thioune devrait bénéficier de circonstances atténuantes ». Nous n’attendons plus que ça se passe pour agir ! Qu’il ne nous fasse pas parler !
Cette contribution ne peut être un réquisitoire, ni un dénigrement aveugle, systématique, encore moins, pour nier la résistance de la confrérie mouride, porte standard de la lutte contre le colonialisme français, mais se veut tout de même objective, par rapport aux faits historiques. C’est un constat.
A cet effet, la ténacité indéniable avec laquelle Cheikh ahmadou Bamba Mbacké, à la fois concepteur et instigateur du mouridisme, a été dans son ensemble, louable, salutaire, positif et constructif pour son combat noble contre les troupes d’occupation, d’autant plus que sous l’impulsion de Cheikh Ibra, Fall, son bras armé, disciple de premier plan, a joué un rôle majeur dans la propagation du mouvement par son autorité unitaire, reste incontestablement l’ossature et le catalyseur déterminant par son courage et son abnégation en vers son maître à qui il voua une allégeance et une soumission totale.
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké fut donc une icône exemplaire dans la lutte contre l’impérialisme français. Il se consacra à dieu dont il avouait une adoration sans limite. Pour ses valeurs morales, reconnues, il fut aussi un homme de paix, un érudit audacieux, un exégète du saint coran par sa droiture. Tolérant et militant non violent, il a prêché la bonne parole durant sa vie, car non seulement, il se détournait remarquablement des biens matériels de ce monde, mais a transcendé l’histoire par les preuves de son action sur le terrain au moment où sa propre vie fut mise en danger ; qui lui valut d’ailleurs d’énormes déboires, voire même des épreuves très rudes étayées par des persécutions, humiliations, jusqu’à sa déportation hors de son pays, loin des siens pendant de nombreuses années, pour son refus de se soumettre à l’ordre colonial très répressif. Il est donc un digne patriote qui mérite respect et admiration pour son apport à l’islam et au panafricanisme. Cela étant, pour autant, peut-on passer sous silence les périodes de collaboration de son entourage immédiat avec l’administration coloniale, même s’il ne fut pas lui-même l’instigateur direct ou indirect, jusqu’à nier totalement l’histoire et ne retenir que le côté mythique, idyllique de la chose ?
La tradition orale ne prend en compte que le côté lumière prophétique, emphatique, tendant à créer une exceptionnalité divine, mais garde bien dans l’ombre ces échanges.
Après le bâton, place à la carotte et à la collaboration des échanges de service-soutien financier aux efforts de guerre-recrutement des Tirailleurs- alliances et collaboration- campagne électorale de Baise Diagne, franc-maçon, élu député en 1914 à l’Assemblée Nationale française- privilèges matériels par l’octroi de terrains et autres cadeaux encore.
Après le bâton, place à la carotte et à la collaboration des échanges de service. Les relations entre le colon et les hommes de chapelets commencent à changer radicalement et positivement au lendemain de la première guerre mondiale. Les toubabs, maîtres des lieux, versèrent de l’eau dans leur vin après les services rendus. Cela intervient au lendemain de la première mondiale, suite au soutien financier conséquent à l’effort de guerre et par un recrutement massif de talibés très réceptifs au « ndiguël » – recommandation- ou ordre, une consigne émanant de la plus haute autorité spirituelle- ont été engagés dans le contingent de tirailleurs, constituant, ainsi, la chair à canon. D’ailleurs, deux des fils aînés de celui qui fut le bras séculier, considéré comme la cheville ouvrière, pour avoir contribué de façon incontestable à l’expansion du mouridisme, furent partie des recrues. C’est ainsi qu’on vit une implication directe des mourides pour la campagne électorale de Blaise Diagne, premier franc-maçon noir, candidat au poste de député à l’Assemblée Nationale française. Sans le soutien des mourides, la campagne électorale de Blaise Diagne n’aurait pas lieu. Ce n’est donc pas nouveau l’intrusion et la collaboration du religieux sur la scène politique. Rien n’a changé donc. Les rapports historiques entre le religieux et le politique restent ambigus Un rappel nécessaire. Par élégance ou par manque de courage, nos historiens font profil bas, restent aphones et amorphes sur la question brulante. On s’arrête là.
Ahmed Khalifa Niasse bavard et ridicule
Plutôt de faire profil bas et par respect aux morts, certains d’entre eux, comme Ahmed Khalifa Niasse , qui sont loin des exemples de valeurs, en remettent une couche plus épaisse pour pérenniser une prééminence d’un cynisme hideux, bien saillant, en soutenant sans ambages et par devers, le détenu pour lequel ils ont de la sympathie, corporatisme obscurantiste oblige. Non, un peu de moralité, monsieur Niasse, par respect pour la mémoire des victimes et des familles endeuillées. L’amoralité est-elle donc l’apanage des médiocres ? Tout n’est donc pas permis ! Non, n’en rajoutez pas plus pour vous défausser devant l’histoire et vous déculotter honteusement à la seule fin de défendre par la ruse et au nom de l’islam, une certaine caste conservatrice, éminemment bourgeoise, aux allures d’une solidarité grossièrement corporatiste, communautariste !
Mais qui est donc Ahmed Khalifa Niasse ?
Un pédigrée exceptionnel dans le paysage politique. Il est l’ami et le proche collaborateur de wade, son émissaire immédiat auprès du défunt colonel Kadhafi. Ahmed Khalifa Niasse fait ses premiers pas en politique sous la présidence de Senghor. Son parcours politique sera pour le moins contradictoire, et ses nombreux changements de camps (pouvoir-opposition) amèneront beaucoup de gens à se poser des questions sur ses réelles ambitions politiques. Il aime les médias et les prédictions. Un symbole parfait de la mythomanie et de l’opportunisme sans état d’âme, qui mange dans tous les râteliers, une girouette qui tourne au gré au du vent. Il est connu pour ses sorties au vitriol, il a le goût immodéré à l’argent et peu importe sa provenance. Ses retournements spectaculaires font de lui un politicien-marabout atypique dans l’échiquier politique. Apparemment, il est très lié avec certains chefs d’état, notamment ceux des états pétroliers du golfe. En février dernier, Ahmed Khalifa Niasse appelle Wade à s’accrocher au pouvoir, même s’il doit y laisser la vie. Imprévisible et peu crédible. Tantôt, il brocarde wade, tantôt, il le soutient. On ne sait pas lequel Ahmed Khalifa Niasse est le vrai de l’ivraie. En décembre 2011, il a pris faits et causes pour le candidat de la Coalition Sopi, plastronnait, à qui voulait l’entendre, que Wade est l’homme qu’il faut au Sénégal. « Ko kanko. Affaire bi moom la », a-t-il déclaré.
L’insaisissable, Ahmed Khalifa Niasse, un personnage, versatile, curieux, aux multiples facettes hors pair, homme d’affaires, marabout- politicien obscur, contradictoire, il s’acclimate conformément à la météo politique et mute tel un serpent, en fonction de ses propres pulsions incorrigibles au nom de ses intérêts effroyablement personnels, fait parler de lui, dans une déclaration tonitruante qu’on lui connait, sermonne : « Cheikh Béthio Thioune devrait bénéficier de circonstances atténuantes », comme si les actes répréhensibles doivent se mesurer nécessairement à l’aune d’une prétendue respectabilité et non point par rapport aux faits reprochés.


Modou ngoné Fall DéguèneNdiaye
Les vérités d’un internaute Africain solitaire
A suivre……..

9.Posté par look le 31/10/2012 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://buzzdakar.com/

10.Posté par ljfu le 31/10/2012 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent Publiez vos Annonces gratuitement sur www.maketbi.com

11.Posté par Djiné Diakhité le 31/10/2012 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour. diakhité djiné marabout féticheur. fai nimporte quel travail. il suffit de demandé. soigne tout sorte de maladie................. faible sexuelle et aussi augmente le sexe jusqua 50cm. donne le bayré du diable pour etre populaire ou pour que les filles te cour deriere. donne largent du diable tu peux etre millionnaire en quelques jours a laide de largent du diable ou largent de la poule noir ou largent de phirahouna. taide a avoir du travail. aide les modou modou pour avoir les papiers ou pour avoir un bon travail. aide a bagné le jeu EURO millionnaire si cest en france! taide a gagné le jeu GORDO si cest en espagne et en italie taide a gagné le jeu SUPER ENA LOTO ou le jeu BUON POMILEALLO. FAI NIMPORTE KEL TRAVALLE FAU JUSTE DEMANDER. PARLE WOLOF ET FRANCAIS. pour plus dinformation contacté le 774496963. MERCI NB: si tu vois po de resultat tu paies pas.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site