Google a de l'avance. Mercredi, l'entreprise a surpris tout le monde en annonçant la sortie du prochain Android, pour l'instant baptisé « N ». S'il s'agit officiellement d'une version « preview » pour les développeurs, afin de pouvoir obtenir leur retour d'ici la sortie officielle automnale, tout le monde peut la tester à ses risques et périls, à condition d'avoir un appareil compatible.
Pour l'instant, seuls les Nexus 6 et 9, 6P, 5X et Pixel C font partie de la liste. Il suffit de se rendre à l'adresse g.co/androidbeta pour installer la mise à jour. Pour l'occasion, Google propose une ristourne de 150 dollars sur la tablette Pixel C (à 349 contre 499 dollars) mais malheureusement, l'offre est réservée aux Etats-Unis.
Une update mineure
Pour le moment, les nouvelles fonctions semblent plutôt limitées. La principale, c'est l'arrivée d'un véritable multitasking fenêtré - comme sur iOS - qui manquait grandement sur les tablettes Nexus. Par exemple pour avoir deux fenêtres en vis à vis, ou garder une conversation SMS en haut de l'écran sur smartphone.
Les notifications peuvent, elles, être groupées (celles de 20 Minutes, de L'Equipe de Facebook etc.) pour éviter de noyer l'écran. Et on pourra désormais interagir directement avec toutes les notifications, dans une extension de ce qui est déjà possible avec Marshmallow sur les SMS ou les tweets.
On devrait sans doute en voir davantage lors de la conférence annuelle Google I/O, fin mai, avant une sortie à l'automne. Reste à lui trouver un nom sucré. Plutôt « Nougat », « Nutella », ou « Nerds » (des bonbons) ?
Retrouvez cet article sur 20minutes.fr