leral.net | S'informer en temps réel

Le représentant de Serigne Bara Fallilou à Dakar, sur la sellette

A l’instar de la majorité de la communauté musulmane du Sénégal, les mourides célèbrent la tabaski ce samedi. A Dakar, les regards vont se tourner vers le terrain de la Cnts situé à quelques jets de pierres de la maison Léopold Sédar Senghor du Parti socialiste (Ps). Mais il ne s’agira pas de suivre ce que font les socialistes. C’est que pour la première fois depuis des décennies, les mourides ne vont pas prier à Gouye Mouride. Mais plutôt au niveau de cet espace octroyé par le chef de l’Etat pour l’implantation d’une grande mosquée. Il y a également que tous les mourides de Dakar ne sont pas prêts à aller prier à la "nouvelle mosquée". Mais c’est surtout la polémique sur la pertinence du choix porté sur Mbackiyou Faye pour occuper le poste de représentant du khalife des mourides à Dakar qui risque de marquer la prière de tabaski. Et manifestement, il y a erreur sur le casting du khalife général des mourides.


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Novembre 2009 à 04:11 | | 4 commentaire(s)|

Le représentant de Serigne Bara Fallilou à Dakar, sur la sellette
Des talibés mourides qui menacent de ne pas prier à l’endroit indiqué par le khalife général des mourides. C’est sans doute une première dans l’histoire de la communauté mouride où le "ndigel" est considéré comme sacré. Mais il a fallu que le lieu de prière des mourides de Dakar soit déplacé de Gouye mouride au nouvel endroit octroyé par le chef de l’Etat pour qu’on en arrive à une telle situation. Mbackiyou Faye aura beau être optimiste, mais la polémique s’est déjà installée. Et la menace de boycotter la prière est bien une réalité.

En fait, ils sont nombreux aujourd’hui les talibés mourides à penser que déplacer la prière de la tabaski qui s’est toujours déroulée à Gouye mouride est bien une erreur. Le terrain de Gouye mouride a, en effet, été acquis par Serigne Abdou Lahat Mbacké et béni par le défunt Serigne Saliou Mbacké qui fut le dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre. Et dans le mouridisme, ce genre de symbole a un caractère quasi sacré.

Même si Mbackiyou Faye, le nouveau représentant du khalife des mourides à Dakar défend la thèse selon laquelle le terrain de Gouye mouride peut être source de conflit entre communautés religieuses. Le terrain est revendiqué par les khadres qui y ont enterré un de leurs érudits. Il s’y ajoute, toujours d’après Mbackiyou Faye, que l’espace octroyé à la communauté mouride par Wade est beaucoup plus vaste. Qu’à cela ne tienne ! Les adversaires de Mbackiyou Faye sont loin d’être convaincus. Ils l’accusent même d’avoir trompé le khalife de Touba.

Les khalifes qui se sont succédés à la tête de la communauté mouride avaient habitué leurs disciples à des choix jamais contestés. Leurs représentants dans les différentes localités du Sénégal étaient choisis parmi les disciples les plus respectés par leurs condisciples. Leur discrétion et leur détachement par rapport à la chose politique étaient connus de tous.

Riche homme d’affaires, Mbackiyou Faye passe pour un ancien baron socialiste qui se plaisait à mobiliser des jeunes pour empêcher à Abdoulaye Wade, alors redoutable opposant au régime socialiste, de prier à Gouye mouride. Ancien maire socialiste de Grand-Dakar, Mbackiyou Faye faisait partie des proches d’Ousmane Tanor Dieng, alors numéro deux du régime du président Abdou Diouf. Il a fallu l’alternance du 19 mars 2000 pour que Mbackiyou Faye transhume vers les prairies bleues du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Devenu proche de Pape Diop, ancien maire de Dakar et actuel président du Sénat, Mbackiyou Faye est souvent cité dans des affaires estimées à des milliards de francs Cfa. C’est le cas notamment de l’affaire des terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor qu’il aurait acquises pour financer la construction du monument de la renaissance.

Quand un tel homme est choisi pour représenter le khalife des mourides à Dakar, la polémique ne peut manquer. Surtout quand on sait que les représentants du khalife des mourides étaient respectés pour la neutralité par rapport aux pouvoirs politique, financier, social... Ce qui n’est pas le cas de Mbackiyou Faye.

NETTALI.NET-

leral .net


1.Posté par assane le 29/11/2009 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cest tres mechant comme article thiey senegal ,vous l'avez bien dit cest un homme d'affaires,pourquoi pas blamez serigne bara mr faye ne fait que recevoir des ordres

2.Posté par Le kancouran le 29/11/2009 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Me.

Je ne connais pour ma part, aucun Sénégalais honnête et digne, qui hésiterait un sel instant, avant de reconnaitre que vous êtes une femme courageuse, fidèle à votre parole et à votre pensée, tout comme au Parti Socialiste ainsi qu'à toutes vos convictions. C'est pour cela et en cela surtout, que nous vous admirons tant et tous, car n'eût été tout ce que je viens de dire sur vous, Wade vous aurait déjà acheté à prix d'or pour vous dévier de vos objectifs avant de vous assassiner à petit feu. Il n'aurait pas hésité de vous voler votre dignité, comme il a su le faire si malicieusement pour les André Sonkho, les Djibo Leyty Ka, les Abdourahim Agne et autres...Tous ces traîtres de transhumants de la première à la dernière heure, eux qui nous avaient habitué dans le régime précèdent au même théâtre, sont aujourd'hui avec Wade et mangent à tous les râteliers. Aucun de ces individus Me, croyez-moi, ne vous arrive à la cheville tant ils sont devenus ridicules, tant ils ont été pris à leur propre piège. En les regardant de vos yeux de tigresse, ils auront pitié d'eux-mêmes et vous, fière de votre éducation et de vos principes. Pour qui connait Le Kankouran, il ne lui arrive pas trop souvent, de jeter autant de fleurs à une seule personne.

Pour autant, Le Kankouran pense très sincèrement, que l'urgence est ailleurs. Notre pays est tombé si bas et d'une telle manière humiliante, que c'est dans l'union de toutes nos forces que nous allons devoir le relever pour reconstruire. L'heure est pour cela, à l'union plus qu'à la diversion. Nous devons nous unir et non nous présenter en rangs dispersées, devant le monstre qu'on appelle Wade, celui-là même qui a mis notre beau pays si profondément à genoux qu'il noue sera désormais de le sauver en rangs dispersés.

Si c'est comme le dit Chico l'intervenant n°7 une simple stratégie conçue avec la complicité de votre parti et son Secrétaire Général pour divertir Wade et ses affidés afin de mieux préparer le coup qu'ensemble nous allons lui asséner en 2012, nous applaudirons tous des deux mains. Mais si c'est une sorte de diversion de mauvais goût tendant à semer toujours plus de division au PS d'abord et à Bennoo ensuite, je vous conseille, mon très chère Me, d'y réfléchir à deux reprises avant d'avancer dans cette voie.

Vous êtes une femme modèle, une militante à conviction, une leader en devenir et tout un boulevard de succès est déjà ouvert devant vous. Ne vous hâtez donc pas, de grâce, car je vous vois plutôt Première Ministre dans le gouvernement d'union qui naîtra de la défaite de Wade en 2012 et ceci, quel que soit celui qui sera élu au nom de l'opposition . Cela arrivera, croyez le Kankouran.

N'écoutez pas ceux qui vous disent que c'est vous le chemin, c'est vous la personne qu'il faut, c'est vous le salut.....Car même si c'est vrai, le Kankoura vous dit de laisser passer ce tour, pour chercher d'abord le départ de Wade avant tout, parce que nous y sommes presque.

Votre heure viendra.

3.Posté par guirladio le 30/11/2009 03:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que puis je faire pour le PS et pour mon pays le Sénégal ?
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.
guirladio

4.Posté par ahmed le 30/11/2009 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais de qui est-ce qu'on parle,de Mr Faye ou de Me Tall?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site