Concernant Facebook par exemple, de nombreuses pages consacrées aux membres du réseau social décédés se sont créées spontanément, telles des sortes de "pierres tombales numériques". Pour le moment, le réseau social les tolère, mais que fera-t-il quand il y aura plus de morts que de vivants dans sa base de données ? Peut-être que le futur patron de Facebook voudra alors toutes les supprimer, pour cause de non-rentabilité (les morts ne voient pas la publicité, et donc ne consomment pas) ?
Autre problème possible : doit-on léguer son mot de passe à sa mort par exemple, pour que ses héritiers puissent bénéficier de nos biens numériques sans pour autant tout leur dévoiler de notre vie privée, ce qui n'est pas possible actuellement (et qui a récemment d'ailleurs déclenché un énorme "coup de gueule" de l'acteur Bruce Willis, qui ne comprend pas qu'il ne puisse pas céder à ses enfants son énorme bibliothèque iTunes) ?
Bref, il y a clairement un nouveau droit numérique à établir. D'ailleurs, je pense que les géants du Web vont finir par s'emparer tout seul du problème.