Leral.net - S'informer en temps réel

Le temps est-il venu pour Facebook, Apple ou Google de nous permettre de rédiger des testaments numériques sur ce que doivent devenir nos comptes après notre mort ?

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Mars 2016 à 14:58 | | 0 commentaire(s)|

Facebook compte désormais 1,5 milliard d'utilisateurs... mais des millions d'entre eux ont déjà passé l'arme à gauche. Difficile alors pour les proches des défunts de savoir que faire de leur profil, tout comme de leurs comptes YouTube, LinkedIn, Gmail, Apple etc. Un nouveau droit à la mort numérique reste encore à établir.
Atlantico : A la fin du siècle, Facebook comptera plus de morts que de vivants, devenant ainsi un véritable "cimetière numérique". Qu'est-ce que cela va changer ?
L'ère du numérique pose beaucoup de problèmes éthiques et juridiques auxquels nous n'avions pas pensé auparavant et que l'on découvre au fur et à mesure.


 

Concernant Facebook par exemple, de nombreuses pages consacrées aux membres du réseau social décédés se sont créées spontanément, telles des sortes de "pierres tombales numériques". Pour le moment, le réseau social les tolère, mais que fera-t-il quand il y aura plus de morts que de vivants dans sa base de données ? Peut-être que le futur patron de Facebook voudra alors toutes les supprimer, pour cause de non-rentabilité (les morts ne voient pas la publicité, et donc ne consomment pas) ?

Autre problème possible : doit-on léguer son mot de passe à sa mort par exemple, pour que ses héritiers puissent bénéficier de nos biens numériques sans pour autant tout leur dévoiler de notre vie privée, ce qui n'est pas possible actuellement (et qui a récemment d'ailleurs déclenché un énorme "coup de gueule" de l'acteur Bruce Willis, qui ne comprend pas qu'il ne puisse pas céder à ses enfants son énorme bibliothèque iTunes) ?

Bref, il y a clairement un nouveau droit numérique à établir. D'ailleurs, je pense que les géants du Web vont finir par s'emparer tout seul du problème.

Les proches d'un défunt ont-ils le droit à l'heure actuelle de supprimer ses comptes ouverts sur Facebook, YouTube, LinkedIn, Gmail, Apple...etc et d'avoir accès à ses données (...)lire la suite sur Atlantico