Leral.net - S'informer en temps réel

Le tour du monde de Noël en images

Rédigé par leral.net le Dimanche 25 Décembre 2016 à 13:43 | | 0 commentaire(s)|

EN IMAGES - Nous avons tenté de sélectionner les plus belles images des célébrations de Noël à travers le monde. D'Alep à Mossoul, de New York à Shangai, petite sélection. Du Pakistan à Alep, en passant par Mossoul, Shanghai, Paris ou New York, les Chrétiens du monde entier fêtent Noël ce week-end. Célébrations, prières, décorations, cérémonies religieuses... Nous avons tenté de vous proposer les images les plus fortes et les plus représentatives de l'évènement.


Le tour du monde de Noël en images
 
Un homme décore un sapin devant la cathédrale Saint-John, à Peshawar, au Pakistan, le 24 décembre 2016.
 

 

● Les fidèles se rassemblent à Bethléem

De nombreux fidèles palestiniens et étrangers ont pris part à la célébration du réveillon de Noël au Manger Square, près de l'église de la Nativit, à Bethléem, ville de Cisjordanie occupée, où le Christ est né selon la tradition chrétienne.

● À Alep, Noël dans les décombres

En Syrie, la communauté catholique d'Alep a célébré la première messe depuis cinq ans dans la cathédrale maronite Saint-Elie, dans la vieille ville. La cathédrale offre un spectacle de désolation, comme ici le 21 décembre: toit effondré, bancs renversés, gravats au sol...

● Premier Noël dans une église du nord irakien après deux ans d'occupation djihadiste

Des chrétiens d'Irak ont célébré samedi, à la veille de Noël, la première messe dans une église de Bartalla depuis que cette ville proche de Mossoul a été reprise au groupe État islamique en octobre. À l'été 2014, lors de leur avancée fulgurante sur la plaine de Ninive, les djihadistes ont détruit les crucifix de l'église Mar Shimoni avant de mettre le feu au bâtiment.

● Noël sous haute sécurité à Karachi

Les 2,5 millions de chrétiens du Pakistan célèbrent Noël, dans un climat de haute tension. Ces derniers, quotidiennement victimes de discrimination dans ce pays à majorité musulmane, vivent dans la peur d'accusations de blasphème, souvent utilisées à tort contre les minorités pour régler des conflits personnels.

● En Inde, Noël est une fête populaire

Les Chrétiens indiens célèbrent Noël, ce samedi, à la cathédrale Saint-Joseph d'Allahabad. Les chrétiens ne représentent que 2% de la population indienne , mais Noël est devenue une fête populaire dans ce pays à majorité hindoue.

● La Malaisie se prépare à fêter Noël

En Malaisie, des enfants tiennent une rose éclairée à la veille de Noël, dans la ville de Shah Alam, près de la capitale Kuala Lumpur. Une grande partie des minorités ethniques célèbrent cette fête chrétienne dans ce pays à majorité musulmane.

● En Chine, 100 millions de chrétiens célèbrent Noël

Des catholiques se sont rassemblés ce samedi devant une église de Shangai pour effectuer une parade dans les rues de la ville. Au total, près de 100 millions de Chinois s'apprêtent à célébrer Noël. Depuis la mort du dirigeant Mao Zedong en 1976, le développement du christianisme (catholiques et protestants confondus) a connu un nouvel essor.

● Le Zimbabwe célèbre Noël malgré la crise économique

Un homme costumé en Père Noël dans les rues de Harare, la capitale du Zimbabwe, ce samedi. Dans ce pays autrefois prospère, la population à majorité chrétienne tente de maintenir l'esprit de Noël malgré la grave crise économique que connaît cet État.

● Noël à New York, la fête de la démesure

À New York, le réveillon de Noël est une fête de toutes les démesures. Ici, à Brooklyn, des milliers de personnes visitent les maisons décorées pour l'occasion.

● Un Noël sous sécurité en France

91.000 policiers, gendarmes et militaires mobilisés, lieux de culte et rassemblements contrôlés: moins d'une semaine après l'attentat de Berlin, la France fête Noël sous haute sécurité, les autorités appelant toutefois la population à le célébrer dans la «sérénité».

● La messe de minuit au Vatican

Le pape François a célébré une messe samedi soir au Vatican. Dehors, la sécurité avait été renforcée. Les véhicules de police et des jeeps de l'armée ont été postés tous les 100 mètres dans les rues conduisant au Vatican.

● En Russie, les festivités auront lieu en janvier

Des personnes marchent sur la place Dvortsovaya, à Saint-Pétersbourg, en Russie. La tradition veut que les Orthodoxes fêtent Noël la nuit du 6 au 7 janvier.

● À Jérusalem, les Juifs fêtent Hanouka

Cette année, le début de la fête juive de Hanouka a lieu le 24 décembre. Ici, un Juif ultra-orthodoxe allume une bougie à Jérusalem.

● Un sapin de Noël artificiel record au Sri Lanka

Un gigantesque sapin de Noël artificiel a été dressé à Colombo, la capitale du Sri Lanka, ce samedi.

● Les festivités au Kosovo

Des décorations de Noël entourent une église catholique dans le village de Petrushan, à 30 kilomètres de Pristina.