Leral.net | S'informer en temps réel

Le vélo-hélicoptère prend son envol

Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Juin 2012 à 08:39 | | 0 commentaire(s)|

Des étudiants de l'Université du Maryland ont battu le record de durée de vol d'un hélicoptère à propulsion humaine.


Le vélo-hélicoptère prend son envol
Avec quatre longs bras en carbone et d'immenses rotors tournant lentement au ras du sol, Gamera II, l'engin conçu et construit par des étudiants de l'école d'ingénierie de l'University of Maryland ne ressemble en rien aux hélicoptères que l'on connaît. Mais cet appareil improbable a tout de même réussi l'exploit de voler pendant 50 secondes avec la seule force des muscles de son pilote.

Le précédent record était détenu par une équipe japonaise, qui avait réussi à maintenir un hélicoptère assez similaire au-dessus du sol pendant 19 secondes. Mais contrairement à l'engin japonais et au premier prototype construit l'année dernière à l'université du Maryland, le Gamera II tire aussi partie de l'énergie des bras du pilote, un gain de puissance d'environ 20 % d'après les créateurs.



Vidéo du vol record de 50 secondes.


Malgré cela, l'engin flirte avec les limites de la puissance musculaire humaine et ne vole pour le moment qu'à quelques centimètres de hauteur, profitant au passage de l'effet de sol qui augmente la portance des larges et lentes hélices blanches. Le vol vertical d'un hélicoptère demande en effet bien plus de puissance qu'un avion dont le vol est facilité par la portance des ailes. Le premier avion à propulsion humaine décolla en 1961 à Southampton, et en 1988, un engin américain réussit même un vol record de 115 km entre Santorin et la Crète.

De fins treillis de carbone
Malgré ses 4 rotors de 13 mètres de diamètre, Gamera II ne pèse que 32 kg, soit 15 kg de moins que l'année dernière. Pour gagner le maximum de poids, les étudiants ont construit de très fines poutrelles en treillis de carbone, qui servent elles-mêmes d'éléments de base pour les treillis des poutres principales. Grâce à une amélioration de l'efficacité aérodynamique des hélices, l'engin n'a plus besoin que de 460 W pour voler, ce qui correspond à une puissance de 0,62 ch.


Les vols ont été réalisés sur un terrain de basket-ball couvert, à l'abri du vent. Earl Zubkoff/University of Maryland
Pendant une semaine d'essai à l'abri dans un grand gymnase de l'université, les étudiants ont réussi à voler de plus en plus longtemps, jusqu'à leur record (pas encore homologué) de 50 secondes. Au-delà de la force requise pour l'envol, l'une des grandes difficultés est d'arriver à avoir un vol suffisamment stable pour ne pas aller se cogner sur les murs, ce qui a entraîné la casse d'un rotor la semaine dernière. Gamera II n'a pas de système de contrôle de vol, mais le pilote peut se pencher d'un côté ou de l'autre pour essayer de changer de direction.

L'objectif final est de remporter le prix de 250.000 dollars mis en jeu par l'American Helicopter Society, pour le premier engin qui sera capable de voler sur place pendant 60 secondes, en atteignant une altitude d'au moins 3 mètres. Une prochaine tentative de record est prévue au mois d'août prochain.



Par Cyrille Vanlerberghe
Grand reporter au Figaro,