Leral.net | S'informer en temps réel

Le volet américain de l’affaire DSK est désormais terminé

Rédigé par leral.net le Mardi 11 Décembre 2012 à 10:51 | | 0 commentaire(s)|

Lors d'une brève audience au tribunal du Bronx, à New York, un accord financier confidentiel a été annoncé. Un accord dont on ne connaît pas le montant, entre l'ancien patron du FMI, et la femme de chambre du Sofitel qui l'accusait d'agression sexuelle. Dominique Strauss-Kahn n'était pas présent à l'audience. Nafissatou Diallo, que l'on avait pas vue depuis l'été 2011, elle, était présente. A l'issue de l'audience, elle a remercié « Dieu et tous ceux qui l'ont soutenue à travers le monde».


Le volet américain de l’affaire DSK est désormais terminé
L’audience fut très courte. Cinq minutes à peine ! Le temps pour le juge McKeon d’annoncer qu’un accord avait été conclu, dans son bureau, quelques minutes avant l’audience. Un accord qui, en fait, était en négociations depuis plusieurs mois. On le savait, même si rien n’avait filtré jusqu’à la semaine dernière. Les deux parties étaient favorables à une entente à l’amiable. C’est ainsi que s’achèvent d’ailleurs plus de 80% des dossiers qui arrivent sur le bureau du juge, ici aux Etats-Unis.

Le magistrat a donc annoncé la signature de cet accord, précisant que les deux parties s’étaient accordées pour que le montant de la transaction financière reste confidentiel. Et puis le juge McKeon a remercié les protagonistes de cette affaire, soulignant même l’affection qu’il avait pu développer pour ceux avec lesquels il avait travaillé. Une petite phrase destinée à Nafissatou Diallo plus qu’à Dominique Strauss-Kahn qui ne s’est jamais rendu dans le bureau du magistrat, dans ce volet civil, DSK qui n’était pas à l’audience, lundi. Il n’avait pas d’obligation d’y assister.

Une fois cette audience terminée, Nafissatou Diallo et son avocat se sont exprimés devant les caméras de télévision et les journalistes. Quelques mots, seulement, de la part de la femme de chambre du Sofitel : « Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue à travers le monde. Je remercie Dieu et que Dieu vous bénisse tous » a déclaré Nafissatou Diallo.

Son avocat Kenneth Thompson a ajouté que sa cliente, une femme « brave et courageuse », allait désormais pouvoir reprendre sa vie. Ils sont tous les deux montés à bord d’une limousine noire et ont quitté le tribunal du Bronx.

Les avocats de DSK, eux, se sont contentés d’un communiqué de presse pour dire la satisfaction de leur client et remercier le juge pour son travail.

DSK, quel avenir?

Les images de Dominique Strauss-Kahn menottes aux poignets après son arrestation à New York ont fait le tour du monde. Elles ont symbolisé la chute d'un homme qui en quelques heures est passé du statut de prétendant le plus sérieux à la présidence de la République française à celui de délinquant sexuel présumé.

Depuis bien sûr, l'eau a coulé sous les ponts. Et le règlement de l'affaire qui l'opposait à Nafissatou Diallo devrait en théorie lui permettre de reprendre le cours de sa vie. Sauf que ça n'est pas si simple.

Depuis son retour en France, d'autres affaires ont émergé. L'une d'entre elles, celle du Carlton de Lille, n'est pas terminée et DSK est encore sous le coup d'une accusation de proxénétisme aggravé.

Dans ces conditions, son horizon professionnel paraît bien obscurci. Ses tentatives pour participer à des conférences ont la plupart du temps provoqué des manifestations hostiles. Où qu'il aille, DSK suscite la curiosité et souvent l'animosité. Son image est durablement ternie. D'ailleurs, nombre de ses anciens amis socialistes l'évitent.

Alors à 63 ans, son retour en politique paraît à tout le moins hypothétique.

Rfi