leral.net | S'informer en temps réel

Législatives 2024/ Les choses dégénèrent au PDS: Une plainte devant le procureur, ce lundi

La Coalition Sopi Sénégal est revenue ce dimanche, sur les modifications apportées à leur bulletin de vote, conformément à l’article L180 du Code électoral. D’après leur porte-parole, Tafsir Thioye, la coalition a consenti à un léger ajustement concernant l’épi de mil, tout en maintenant les couleurs jaune et bleu de leur bulletin, suite à une requête de la Direction générale des élections (DGE).


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Octobre 2024 à 09:44 | | 0 commentaire(s)|

Législatives 2024/ Les choses dégénèrent au PDS: Une plainte devant le procureur, ce lundi
« Nos détracteurs ont tenté d’obtenir une annulation complète de notre bulletin, mais en vain. La DGE, au lieu de répondre favorablement à leur demande, a opté pour une réunion de conciliation, comme le prévoit l’article 180 du Code électoral », a expliqué Thioye. Après plusieurs rencontres avec le mandataire de la coalition Takku-Wallu Sénégal, un compromis a été trouvé, avec une modification mineure du bulletin de Sopi Sénégal.

Affirmant que la coalition reste fidèle aux idéaux du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et au mouvement Sopi, Thioye a exprimé sa conviction que ses membres incarnent « la dignité, la justice et la fraternité », en opposition à ce qu’il qualifie de « dérives » au sein de la direction actuelle du parti. Il a accusé ses adversaires d’avoir usé de faux documents pour tromper le ministère de l’Intérieur, tout en exploitant la vulnérabilité de Me Abdoulaye Wade, en raison de son âge avancé, pour servir des intérêts personnels.

« Nos adversaires politiques tentent sans relâche de ternir l’image du PDS en utilisant des correspondances signées prétendument par Me Wade. Ces documents se distinguent par leur mauvaise qualité, des confusions et des violations des textes du parti, ce qui a fini par convaincre les Sénégalais que ce n’est plus le président Wade qui en est l’auteur », a-t-il déploré.

Ainsi, Thioye a cité deux exemples marquants : une correspondance adressée au ministère de l’Intérieur, contestant le bulletin de la coalition Sopi et une décision relative à la nomination d’un nouveau Secrétaire général chargé des relations internationales. « C’est la décision la plus ridicule et scandaleuse », s’est-il indigné. Face à ces accusations, la coalition Sopi Sénégal a décidé de saisir la justice afin de défendre « l’honneur, les valeurs et la dignité » héritées de Me Abdoulaye Wade, en dénonçant les tentatives de manipulation et d’usurpation au sein du parti.

Ousmane Wade