Leral.net - S'informer en temps réel

Législatives : Ces résultats qui confirment que Podor est le "titre foncier" de Macky Sall

Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Août 2022 à 19:37 | | 0 commentaire(s)|

Les élections législatives du 31 juillet 2022 viennent de confirmer les propos de M. Abdoulaye Daouda Diallo, tête de liste départementale à Podor de la coalition Benno Bokk Yakaar. En effet, il affirmait que ce département est le titre foncier de son Excellence le Président Macky Sall.


Législatives : Ces résultats qui confirment que Podor est le "titre foncier" de Macky Sall
Cette métaphore non fortuite bien que souvent péjorativement interprétée, signifie juste que le département de Podor sait, a su et saura toujours reconnaître le travail titanesque de Monsieur le président de République, Son Excellence Macky Sall. Aussi, la population de Podor lui rend 91 655 merci dans les urnes. 91 655 voix on été versé dans le camps de BBY. Ce qui a permis d'empocher 2 députés au niveau départemental et 2 autres au niveau national. C’est l’occasion pour nous de féliciter le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre Cheikh Oumar Anne, les responsables et de remercier l'ensemble des électeurs du département de Podor, plus particulièrement la jeunesse républicaine qui a fait preuve de courage et de détermination.

Par ailleurs, nous dénonçons fortement cette stigmatisation de la région du nord, par les manipulateurs du Pastef qui veulent faire croire au monde entier, que le Fouta est un petit village non significatif. Ils font exprès de mentir sur les chiffres en publiant de fausses données. Nous rappelons que Podor est un département plus grand que beaucoup de régions. De plus, il faut noter que quasiment tous les ressortissants du Fouta sont inscrits au Fouta. Et pourtant Ousmane Sonko qui n'a rien fait, qui n’a rien réalisé à Ziguinchor, a gagné largement dans le sud. Ils préfèrent chanter leur patriotisme là où il veulent et ailleurs, crier au vol. Cette forme de faire la politique doit s’arrêter.

Nous demanderons au prochain président de l'Assemblée qui sera issu certainement du camp de Benno Bokk Yakaar, selon les tendances réelles, de régler cette dangereuse pratique qui vise à manipuler tout un peuple et de surcroît, à stigmatiser tout un terroir de dignes Sénégalais. Pour rappel déjà aux
Législatives 2017: 190 918 inscrits
Présidentielle 2019: 207 955 inscrits
Locale 2022: 218 294 inscrits
Législatives 2022: 222 765 inscrits

Populations PODOR source ANSD: 370 751 en 2013, 433 811 en 2019 et projection ANDS 2022: 469 000.

Que cette opposition manipulatrice accepte de perdre dans la dignité, au lieu de verser dans la stigmatisation.

Ndiaye Djigo, coordonnateur de Jeunesse républicaine