Certains ordinateurs du constructeur contiennent un publiciel par défaut. Non seulement il insère de la publicité lors de vos navigations Internet, mais en plus il crée ses propres certificats de sécurité, ce qui met votre connexion sécurisée en péril.
On connaissait les publiciels (ou adwares) que l'on installe par mégarde et qui viennent pourrir vos recherches Internet en insérant de la publicité en permanence. Voici le publiciel pré-installé dans certains ordinateurs du chinois Lenovo.
même plus besoin d'aller sur un site porn pour infecter ton pécé, il suffit d'avoir un lenovo, et hop \o/ #lenovo #superfish
Comme l'explique le site spécialisé myce, de nombreux utilisateurs de machines Lenovo se plaignent que le constructeur aurait «pré-installé l'adware Superfish sur leurs ordinateurs. Superfish se cache dans Internet Explorer et Google Chrome et injecte des publicités sur les pages Web. Superfish est actif par défaut en arrière-plan sur les systèmes touchés. Il est probable que Lenovo installe l'adware depuis déjà plusieurs mois sur ses appareils».
Voici deux captures d'écran de recherche Google. A gauche, une recherche effectuée sans publiciel, à droite les résultats proposés par le publiciel installé sur certains appareils Lenovo. On voit que ce ne sont pas les mêmes que ceux proposés par Google Ads:
Capture d'écran Slate.fr et iknorr. On repère le surtitre «Visual Search Results» et la mention «Powered by...»
En clair, un logiciel pré-installé par le constructeur insère de la publicité lors de vos navigations Internet.
Comme le fait remarquer The Next Web, un administrateur de communautés de Lenovo, Mark Hopkins, avait déjà répondu aux interrogations d'utilisateurs irrités par l'apparition de pop-ups et autres actions non-souhaitées.