leral.net | S'informer en temps réel

« Les Dakarois ont toujours des habitudes villageoises »

La modernisation, l’urbanisme, le désengorgement des artères, le cas du marché Sandaga, la salubrité, demeurent entre autres les préoccupations du maire de Dakar, Khalifa Sall qui faisait ce lundi 04 janvier le bilan de ses huit (8) mois de gestion de la commune. Seulement, pour Khalifa Sall la réussite de ces ambitieux projets ne rime pas avec « les habitudes villageoises des dakarois ».


Rédigé par leral.net le Mardi 5 Janvier 2010 à 16:53 | | 5 commentaire(s)|

« Les Dakarois ont toujours des habitudes villageoises »
Pour, Khalifa Sall s’il existe une parfaite entente entre la mairie et le pouvoir central dans la gestion de la capitale, la population doit en retour se donner les moyens d’avoir une capitale belle et respectée. A cet effet, l’édile de la capitale pense qu’il est urgent de reformater la mentalité citadine.

En effet, pour le maire de Dakar, les dakarois ont toujours « des habitudes villageoises ». « Une ville, c’est un comportement », martèle M. Sall avant de faire remarquer que tant que les dakarois n’arrêteront pas de dire que (mbëd mi, mbëd bour la) ou plus exactement : « la rue n’appartient à personne, c’est la propriété de tous les sénégalais) », il sera difficile de rendre propre et belle la capitale.

Ainsi, le premier magistrat de la ville exhorte-t-il l’implication de toute la population pour la réussite des projets de modernisation de la capitale.

Dans ce chapitre, Khalifa Sall a annoncé le recrutement de plus de 500 volontaires afin de renforcer les capacités des autorités municipales dans la gestion de l’espace urbain et du cadre de vie, la construction d’un deuxième hôpital municipal aux Parcelles Assainies.

« L’urbanisation est un grand combat, un grand défi », ajoute l’édile de la capitale qui reste plus que jamais convaincu que les commerçants de Sandaga doivent obligatoirement être déplacés. « Il est urgent de faire partir les commerçants du bâtiment central. C’est une question de sécurité », dit M. Sall qui a toutefois précisé qu’il n’est pas possible de déplacer tout le marché Sandaga avant 5 ans ou 10 ans. Parce que la mairie n’a pas les moyens qu’il faut pour la réalisation d’un tel projet.

Préoccupé par l’encombrement de Dakar, Khalifa Sall reste intransigeant. Ainsi, fera-t-il savoir que quoi qu’il arrive, les trottoirs seront libérés. Aussi-a-t-il souligné que cette opération de désencombrement se fait par une démarche participative et inclusive des marchands ambulants. « A la différence de l’Etat, nous avons responsabilisé les ambulants. Tout se fera avec eux et les promoteurs », soutient le maire de Dakar qui a révélé qu’ils (mairie et ambulants) sont très proches d’une solution de recasement sur un nouveau site d’une superficie de 4 hectares.

- Par ZAHRA -
NETTALI.NET-

leral .net


1.Posté par ziar le 06/01/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut rappeler a monieur le maire que la ville reflete le comportent de ceux qui l occupent si la ville est occupée en majorité par des villageois il n est pas anormal qu ils aient des comportements villageois faudrait revoir un pu la sociologie des villes monsieur le maire

2.Posté par ndiaye le 06/01/2010 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est koi un comportement villageois monsieur sall plu villageois k toi n existe pas tu n es pas lebou tu es originaire des villages les plus recules du senegal tu n as pas a saboter les villlageois tu v dire k tou ce ki est mauvais son les villageois non monsieur le maire arrete vay le senegal est un et indivisible le villageoi le citadin son tous senegalais comme toi ne nou minimise pas malheureusement au senegal peu d homme politique savent comment parler ou parler kan parler seul idrissa sek p changer ce pays parck k lui il comminik tres bien jamai il derape je t rappelle monsieur le maire k si dakar n avait pas change tu serai jamai maire de dakar tu serai peut etre maire de tivaoune ou chef de village de sagatta ou sak tes origine merci ne m en veut pas c just un conseil

3.Posté par ins le 06/01/2010 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que monsieur le maire n'avait pas à parler de la sorte. c une insulte a tous les senegalais car nous sommes tous originaires des villages. c comme si les villageois sont indisciplinés et sales alors que ce n'est pas le cas. Au contraire, ces derniers sont tres disciplinés ,dignes et respectueux .La prochaine fois, il faudra bien remuer la langue avant de dire des betises. on te connaissait trés poli et courtois mais cette fois ci je pense que tu es allé trop loin.

4.Posté par sakhewer le 06/01/2010 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Maire,
Cette campagne de communication ne doit pas nous faire oublier que agents de la Ville vivent dans une decheance totale, ils sont exploité par à tour de role par les maires qui se succèdent et laissé pour compte.
A ce jour 6 janvier 2O10, les salaires n'ont pas encore été payés, faut-il regretter pape diop?les salaires ne tombent jamais avant le 5 du mois;

5.Posté par ttony le 06/01/2010 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

auguementer nos salaires et payer nous a temps notre statut local nous tient a coeur monsieur le president et monsieur le maire merçi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site