leral.net | S'informer en temps réel

Les FLAM dénoncent une « conspiration des militaires devenue permanente »

NETTALI - Les Forces de libération africaines de Mauritanie (Flam) ont condamné « fermement » le coup d’Etat militaire survenu dans le pays ce mercredi matin contre le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, démocratiquement élu il y a environ un an.


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Août 2008 à 04:55 | | 0 commentaire(s)|

Les FLAM dénoncent une « conspiration des militaires devenue permanente »
Dans un communiqué daté de ce mercredi, les Flam notent que le « cartel de militaires » mauritaniens met ainsi « brutalement fin au régime civil, reconnu démocratiquement élu par les populations mauritaniennes et la communauté internationale, après plus de trois décennies de pouvoirs militaires despotiques et autocratiques ». Le mouvement souligne que c’est là un acte de « conspiration des militaires devenue permanente ».

Les Flam indiquent que « l´opinion internationale devra comprendre que ces putschistes et autres colonels de la transition demeurent les responsables secrets de la crise politique et institutionnelle qu´ils ont suscitée et entretenue afin de légitimer leur forfaiture ». Ils accusent en outre les putschistes d’être en « impliqués dans le génocide des Négro-africains et partisans du Système d´exclusion », ajoutant que lesdits militaires, « s´opposent, en réalité, à la politique de réconciliation nationale amorcée par le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi ».

L’organisation mauritanienne fait savoir qu’elle continuera de « combattre inlassablement leur projet hégémonique d’une Mauritanie exclusivement arabe ». Les Flam invitent à la constitution d´un « front national démocratique et patriotique du changement afin de barrer définitivement la route à la coalition des forces d´inertie ».

Les militaires ont mis en place un "Conseil d´Etat" à la tête duquel a été désigné le général Mohamed Ould Abdelaziz (photo ci-contre).

Nettali