Leral.net - S'informer en temps réel

Les Petits-fils de Baye Lahat lui déclarent la Guerre : Wade Persona non grata à Touba Belel

Rédigé par leral.net le Mardi 14 Février 2012 à 10:07 | | 0 commentaire(s)|

Serigne Modou Mbacké, fils de Serigne Sidy Abdou Lahad, refait parler de lui. Suite à l’annonce de la venue de Me Wade à Touba Belel, il a invité à un boycott général, par tous les Musulmans et particulièrement les talibés mourides, de la visite de Me Wade.


Les Petits-fils de Baye Lahat lui déclarent la Guerre : Wade Persona non grata à Touba Belel
Pour ce jeune marabout, la visite a été «calée par quelqu’un qui est mû par ses propres intérêts, en l’occurrence Madické Niang (ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Ndlr), pour divertir la communauté mouride».

Alors que «La visite de Wade à Touba Bélel est inopportune, injuste et contraire à la volonté et à l’image de Feu Serigne Abdou Lahad.» Qui, de l’avis de Serigne Modou Mbacké, n’estimait pas du tout l’homme Abdoulaye Wade.

«En 1988, après les élections favorables au Président Diouf, Abdoulaye Wade avait traité Serigne Abdou Lahad Mbacké, khalife de Serigne Touba, de tous les noms d’oiseaux. Une sortie publiée dans le magazine Jeune Afrique du mois de mai 1988 à travers laquelle il traitait le troisième khalife de Bamba de corrompu, car il disait que Abdou Diouf avait acheté le Ndigueul.

Ce qui était faux, car Serigne Abdou Lahad Mbacké avait vu en Abdou Diouf un homme responsable, un militant de la paix. Lors des événements de 1989 entre la Mauritanie et le Sénégal, Serigne Abdou Lahad Mbacké disait que si «c’était Abdoulaye Wade, la situation serait catastrophique, car il n’est pas un acteur de la paix».

PiccMi.Com - La Rédaction