Leral.net - S'informer en temps réel

Les Usa démentent toute prise de position

Rédigé par leral.net le Samedi 14 Janvier 2012 à 12:32 | | 0 commentaire(s)|

Les Etats-Unis d’Amérique n’ont ni adressé une injonction à l’Etat du Sénégal quant à la prochaine élection présidentielle, ni dénoncé la candidature de Me Wade, encore moins penser, un seul instant, à geler ses avoirs ou ceux de ses proches. C’est notre confrère Mouth Bane qui en fait la révélation sur le site "bitimrew.net". L’ancien directeur de publication de "lesenegalais.net" se fonde sur un communiqué de Mme Hillary Fuller Renner, porte-parole et Chef des Relations publiques du Bureau des Affaires africaines du Département d’Etat américain.


Les Usa démentent toute prise de position
Révélation troublante pour ceux-là qui véhiculaient l’idée d’un désaveu des Etats-Unis de la candidature de Me Wade ! Le site "bitimrew.net", par la plume de son directeur-fondateur, Mouth Bane, vient de publier des extraits d’un communiqué du Département d’Etat américain, qui bat en brèche toutes ces infos distillés dans la presse sénégalaise et qui laisseraient croire que des nuages existent entre le pays d’Obama et celui de Wade, quant à la prochaine Présidentielle. Que non !

A propos de cette élection, prévue le Présidentielle 26 février prochain, le communiqué du porte-parole du Département d’Etat, indique notre confrère, «prend le contre-pied de ce qui a été écrit dans la presse contre la candidature du président Wade». Cette fois-ci, affirme Mouth Bane, les Usa, comme la France, ont affiché une position de neutralité. «Les États-Unis suivent la situation politique et souhaitent l’application des termes de la Constitution dans les prochaines élections présidentielles», rapporte notre confrère, citant Mme Hillary Fuller Renner, porte-parole et Chef des Relations publiques du Bureau des Affaires africaines.

«Nous invitons le Gouvernement du Sénégal et les leaders de l'opposition à discuter paisiblement sur les questions politiques et conformément à l'Etat de Droit et la volonté du peuple sénégalais», poursuit Mme Hillary Fuller Renner. Et ce n’est pas Wade qui a refusé de discuter, lui qui en était, au dernier décompte de ses appels à l’opposition, à son 20E.

Quant la constitutionnalité ou l’inconstitutionnalité de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade, notre confrère rapporte le contenu du communiqué du Département d’Etat, qui se veut sans équivoque : «Nous déclarons toujours que les élections doivent être transparentes, libres et démocratiques. Elles doivent refléter la volonté du peuple sénégalais, dans le respect de la Constitution. Nous invitons toutes les parties prenantes à s’investir pour la tenue d’élections paisibles».

Mieux, le Département d’Etat américain confond encore les états-majors qui véhiculent des informations selon lesquelles de prétendus avoirs de Wade et de quelques-uns de ses proches auraient été gelés. Cette semaine, un quotidien sénégalais a écrit, en effet, que «les Etats-Unis et l’Union européenne veulent éviter que les proches du chef de l’Etat installent la violence au Sénégal». Et pour annihiler les desseins du Président, Washington et Bruxelles envisageraient «des sanctions contre eux, comme l’interdiction de voyager en Occident et le gel de leurs comptes bancaires». Mme Hillary Fuller Renner est formelle : «Ce qui a été écrit par les journaux sénégalais ne représente aucunement la position du gouvernement américain».

Un cinglant démenti qui tombe après celui de l’ambassade des Usa à Dakar, lorsque des rumeurs avaient circulé au sujet d’une supposée «black list» sur laquelle sept noms de proches de Wade auraient été cochés.

SOURCE : BITIMREW.NET