leral.net | S'informer en temps réel

Les agents de l'IPRES menacent d'aller en grève pour la revalorisation de leurs salaires

Les agents de l’Institution de prévoyance retraites du Sénégal (IPRES) comptent déposer un préavis de grève, s'ils ne bénéficient pas d'une revalorisation des salaires et d'une augmentation des indemnités et primes que leur donne l'affiliation au Syndicat unique des travailleurs des banques et des établissements financiers du Sénégal (SUTBEFS).


Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Novembre 2012 à 02:11 | | 0 commentaire(s)|

Les agents de l'IPRES menacent d'aller en grève pour la revalorisation de leurs salaires
‘’Nous réclamons le paiement des surprimes qu'on nous doit depuis janvier 2011 et la régularisation des avantages du Syndicat unique des travailleurs des banques et des établissements financiers du Sénégal (SUTBEFS)'', a dit Médoune Dramé, délégué du personnel, mardi à Dakar, lors d’une assemblée générale.

Les travailleurs de l'IPRES sont affiliés au SUTBEFS. Ce qui leur donne le droit de bénéficier des même avantages que les travailleurs des banques et établissements financiers comme notamment la revalorisation des salaires et l'augmentation des indemnités et primes.

Selon Médoune Dramé, les délégués de l’IPRES ont rencontré la direction générale pour lui faire état de leur revendication. Et, selon lui, ''cela fait plus d’un mois qu’elle tarde à statuer sur la question''. ‘’elle avait l’obligation de se prononcer dans les 10 jours. Nous lui avons donné plus d’un mois, afin que nous puissions aller à une décision négociée’’, a-t-il ajouté.

‘’Nous avons saisi pour arbitrage de l'inspection du travail, car nous avons donné à la direction générale plus ce que concède la loi en matière légale. Il s’agit pour l'inspection du travail de constater qu’il n’y a pas eu une conciliation sur les différents points qui étaient déférés à leur attention'', a-t-il martelé.

'’Nous comptons dérouler notre stratégie pour amener l’employeur à respecter la réglementation dès que l'inspection du travail aura constaté qu’il n’y a pas eu de conciliation. Nous mènerons une campagne de presse auprès de l’opinion’’, a annoncé M. Dramé, estimant que la manière dont cette question est traitée illustre ''la mauvaise gouvernance au sein de cette institution''.

''De dilatoire en report, a-t-il déploré, le personnel a l’impression qu’on lui manque de respect et que la considération qui est due au personnel de l’IPRES dans le dispositif de l’institution ne lui a pas été donnée‘’.

Médoune Dramé a fait savoir que les agents iront au de-là des questions corporatives. ’’Nous allons poser la problématique de la gouvernance de cette constitution, il ne s’agit pas seulement de se battre pour des questions égoïstes mais poser des questions de manière pertinente’’, a-t-il assuré.

APS.sn

( Les News )