Leral.net - S'informer en temps réel

Les cadres de l’Apr applaudissent à la promptitude la justice sur l’affaire Béthio Thioune et s’opposent à la transhumance

Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Avril 2012 à 14:09 | | 6 commentaire(s)|

Le Collège Exécutif National de la Convergence des Cadres Républicains, CCR, s’est réuni ce mardi 24 avril 2012 à partir de 18 heures au siège du parti à l’effet d’examiner entre autres points de son ordre du jour : - Informations, situation nationale et divers... De la nomination de leur frère Thierno Alhassane Sall aux évènements de Médinatoul Salam, aucun fait de l’actualité nationale n’a été omis. Tout a été soumis à leur appréciation.


Les cadres de l’Apr applaudissent à la promptitude la justice sur l’affaire Béthio Thioune et s’opposent à la transhumance
Sur le premier point, le Collège Exécutif National, CEN, a accueilli "avec beaucoup de fierté" la nomination du Camarade Thierno Alassane SALL, coordonnateur national de la Convergence des Cadres Républicains à la tête de la Direction Générale de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes, ARTP. Le Collège Exécutif National invite tous les membres de la CCR à se joindre au camarade pour qu’ensemble, "nous puissions relever le défi de la gestion efficiente de cette importante institution dans l’unique intérêt de la nation sénégalaise".

Abordant la situation nationale, le Collège Exécutif National s’est réjoui de la réduction des prix de certaines denrées de consommation courante. A ce sujet, le CEN "félicite le gouvernement pour cette mesure salutaire, qui entre en droite ligne des engagements pris devant les Sénégalais lors de la campagne présidentielle et l’exhorte à poursuivre ces efforts pour extirper le brave peuple Sénégalais des affres du difficile quotidien".

A propos des audits, le Collège Exécutif National rappelle au gouvernement que "c’est une exigence de transparence vis-à-vis du peuple de procéder, sans ciblage ni esprit de chasse aux sorcières, à un état des lieux pour permettre aux Sénégalais de savoir quelle situation le nouveau régime a hérité". Pour le CEN, ces audits devront être menés conformément aux lois du pays et à l’esprit du programme « Yonnu Yokkute » que notre coalition a défendu à la présidentielle, qui fait de l’obligation de rendre compte un principe immuable pour tout citoyen qui aspire à des responsabilités publiques.

Revenant sur les risques qu’il y a d’aboutir à une année blanche, risques consécutifs aux revendications de certaines franges du corps enseignant, le Collège Exécutif National de la CCR marque toute sa préoccupation devant cette impasse déjà préjudiciable aux élèves, étudiants, enseignants et parents d’élèves. La résolution de cette situation qui, si on n’y prend garde fera perdre au Sénégal plus de 300 milliards Francs CFA, fait appel à un sursaut patriotique de l’ensemble des parties prenantes à la crise. Le CEN invite le gouvernement à signer avec les enseignants une période de « Franchise » impliquant la suspension provisoire du mot d’ordre de grève, période durant laquelle de sérieuses concertations vont être menées pour un règlement structurel de l’ensemble des problèmes qui sont sources de perturbations de l’année scolaire et universitaire.

Evoquant les évènements qui se sont produits à Keur Samba Laobé (Médinatoul Salam) ayant occasionné des pertes en vie humaine, le Collège Exécutif National de la CCR "salue la diligence de nos forces de sécurité et de défense et condamne avec véhémence de tels actes barbares. Considérant que force doit rester à la loi, le CEN attend des autorités judiciaires la même diligence pour que les responsables de ces actes soient identifiés et sanctionnés".

Au sujet de l’arrivée massive dans le parti de responsables fraîchement venus du Parti démocratique sénégalais et ayant été au plus haut niveau de responsabilité dans le régime sortant, le Collège Exécutif National de la CCR "attire l’attention du Président Macky SALL sur la nécessité de tirer les enseignements de la déroute du PDS à la présidentielle de 2012 et avant, celle du PS en 2000".

Pour le CEN, "en donnant l’impression d’encourager la transhumance, notre parti déroge à des valeurs fondamentales en politique que sont la fidélité, la loyauté et le sens du combat, principes sur lesquels l’Alliance Pour la République a été fondée dans une perspective de critique et de rectification de l’Alternance". Le CENI "invite le camarade Président à être vigilant face à certaines personnes à la recherche de sinécures et de prébendes et qui se sont « converties à toutes les religions »". Ferloo



1.Posté par leuz le 25/04/2012 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette attitude est républicaine car nous voullons que l'impunité qu'avait instauré l'ex president cesse force reste à la loi et puisque nos autorités disent qu'on est dans un etat de droit il faut laisser la justice faire son travail et que les gouvernants essaient de creer des emplois pour les jeunes, ais egaleent de regler la crise casamançaise

2.Posté par pgd le 25/04/2012 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut eviter à tout prix la transhumance c'est une chose anti republicaine.

3.Posté par ibsone le 25/04/2012 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas les cadres de l'apr seulement qui applaudissent à la promptitude la justice, mais c'est la nation tout entiére. Ce qui vient de se passer et qui l’a coûté d’être mis en garde à vue est du barbarisme qui frise le cannibalisme et nous appelle les riches heures du mobutisme ! Après être le mobile principal de cette fâcherie qui les a coutés la vie, Béthio et sa bande de soudards ivres n’ont trouvé rien de mieux à faire que d’aller creuser une fosse dans un terrain vague et au mépris de tout rituel religieux pour, ensuite , les inhumer. Je me demande comment quelqu’un qui souscrit à la philosophie du Saint homme Serigne Saliou Mbacké, le très regretté Khalife Général des Mourides puisse procéder ainsi ?

4.Posté par danfa le 25/04/2012 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La transhumance n'est pas un terme fait pour décrire les activités de l'homme mais un mot utilisé par l'homme pour parler du déplacement des animaux.Donc en pensant qu'à l'éthymologie du mot,on doit cesser cette démarche qui n'honore personne.

5.Posté par mido le 25/04/2012 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Président veille et doit veiller aux respects de la séparation des pouvoirs sans laquelle aucun pouvoir ne peut exercer librement sa mission dans la plus grande sérénité intellectuelle.

6.Posté par pinard le 25/04/2012 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour une bonne marche du système éducatif,il faut impérativement un dialogue sérieux et sincère je dirai même une complicité entre l'Etat,les syndicats d'enseignement dans leur diversité et les parents d'élèves.N'oublions pas que ceux qui ont plombé le système dans cet état sont partis,donc l'heure est au travail et non à une année blanche.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site