Leral.net - S'informer en temps réel

Les députés sénégalais réclament la réciprocité des cartes de séjour avec le Gabon, la Mauritanie, le Maroc...

Rédigé par leral.net le Mardi 11 Mars 2025 à 15:59 | | 0 commentaire(s)|

Lors de l’examen du projet de loi autorisant le président sénégalais à ratifier une convention avec le Maroc sur l’assistance aux détenus et le transfèrement des condamnés, les parlementaires ont profité de l’occasion pour interpeller la ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall, sur la situation alarmante des Sénégalais vivant […]

Sénégal

Atlanticactu/ Convention Sénégal-Maroc/ Serigne Ndong

Lors de l’examen du projet de loi autorisant le président sénégalais à ratifier une convention avec le Maroc sur l’assistance aux détenus et le transfèrement des condamnés, les parlementaires ont profité de l’occasion pour interpeller la ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall, sur la situation alarmante des Sénégalais vivant en Mauritanie. Ces derniers subiraient des violations de droits humains et des actes de xénophobie.

Le député Tahirou Sarr a souligné une incohérence : « Comment expliquer que des milliers d’étrangers, qu’ils soient Gabonais, Marocains ou Mauritaniens, vivent gratuitement au Sénégal, alors que dans leurs pays, nos compatriotes doivent payer des frais exorbitants pour obtenir des cartes de séjour ? » Il a insisté sur l’importance pour le Sénégal d’appliquer la réciprocité en matière de séjour des étrangers.

Les députés de Pastef, notamment Guy Marius Sagna et Babacar Ndiaye, ont appuyé cette position, exhortant la ministre à mettre en place ce principe. « Le Sénégal doit désormais se montrer ferme et réclamer la même justice pour ses ressortissants à l’étranger », ont-ils déclaré.

Cette demande de réciprocité intervient dans un contexte où les questions migratoires restent sensibles dans la sous-région. Les parlementaires espèrent que cette interpellation aboutira à une amélioration des conditions de vie des Sénégalais en Mauritanie et à une révision des politiques d’accueil des étrangers au Sénégal.



Source : https://atlanticactu.com/les-deputes-senegalais-re... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong