Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés António Guterres et d'autres dignitaires étaient sur place pour accueillir la semaine dernière ces 297 Mauritaniens dans la ville de Rosso, dans le sud du pays.
"Le retour de tous les Mauritaniens dans leur pays, où la situation est aujourd'hui favorable, reflète la coopération de haut niveau entre les deux pays et le Haut commissariat des Nations unies", a déclaré l'amiral Samba Fall, chef d'état major spécial du bureau de la présidence du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade, lors d'une cérémonie organisée le 25 mars.
Fassa Yerim, maire de Rosso, a salué ce retour comme "un évènement d'une grande importance et d'une profonde signification" qui "permettra à la Mauritanie de tourner la page sur un chapitre douloureux de son histoire".
Le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ould Boilil a déclaré que cette crise des réfugiés avait constitué un véritable enjeu politique, mais que "le Président l'a traitée avec lucidité, courage et détermination".
"C'est la raison pour laquelle nous pouvons célébrer aujourd'hui le troisième anniversaire de la Journée de la réconciliation nationale, qui rappelle le désir sans relâche du chef de l'Etat de soigner toutes les blessures consécutives aux évènements de 1989, en favorisant le rapatriement de nos compatriotes qui avaient cherché refuge au Sénégal et en apportant une solution finale à ces problèmes humanitaires.”
Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que cette journée du 25 mars restera pour toujours une date importante dans l'histoire moderne de la Mauritanie, parce qu'elle marque le début de l'initiative de réconciliation nationale destinée à résoudre les problèmes humanitaires.
"Nous fêtons aujourd'hui les derniers retours, un évènement qui vient couronner les grands efforts auxquels nos partenaires à cet accord tripartite ont rendu hommage", a déclaré Ould Abdel Aziz.
Articles liés
"Nous avons voulu que ce processus se termine dans des conditions favorables, conformément aux principes fondamentaux de la Convention de Genève de 1951", a-t-il ajouté.
Lors d'une conférence de presse organisée à la fin des cérémonies, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés António Guterres a déclaré : "Nous avons assisté à une cérémonie émouvante, durant laquelle nous avons pu célébrer ensemble la fin des opérations de rapatriement volontaire des Mauritaniens qui avaient trouvé refuge au Sénégal. Ils sont rentrés dans leur pays sains et saufs, et avec dignité."
"Grâce aux efforts conjoints des gouvernements mauritanien et sénégalais, avec le soutien du HCR, nous avons organisé le retour de plus de vingt-quatre mille Mauritaniens, qui contribueront à construire l'avenir de leur pays", a-t-il poursuivi. "Nous voudrions remercier en particulier le gouvernement mauritanien pour avoir permis la réintégration de tous ses ressortissants dans leur pays natal.”
Un porte-parole de ce groupe de réfugiés rapatriés, Hamidou Oumar, a exprimé sa gratitude "envers les autorités nationales pour les efforts consentis en vue de permettre le retour de ces citoyens dans leur patrie".