leral.net | S'informer en temps réel

Les étudiants se disent trahis par le Président Macky Sall et réclament…Wade

L’ancien Président de la République Abdoulaye Wade a du rire sous cape, à l’image des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop qui scandaient hier, tout haut son nom et demandaient à Macky Sall de partir. Le nom du Pape du Sopi, qui avait généralisé l’accès aux bourses et aides à tous les étudiants, est revenu assez souvent dans le discours des étudiants, qui ont vidé hier, les amphithéâtres de l’Ucad. Dans leur mouvement d’humeur, ils ont exigé l’accès gratuit au restaurant pour fustiger la décision de l’Etat de supprimer la généralisation des bourses ou aides. La sortie du ministre de l’Enseignement supérieur, Serigne Mbaye Thiam qui avait pourtant annoncé durant la matinée d’hier que le problème ainsi posé par les étudiants, procédait de rumeurs, n’avait pas suffi pour calmer les ardeurs.


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Juillet 2012 à 09:29 | | 3 commentaire(s)|

Les étudiants se disent trahis par le Président Macky Sall et réclament…Wade
L’ensemble des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop s’était donc réuni, hier, au niveau du hall du pavillon A du campus, avant de faire le tour des amphithéâtres pour les vider de leurs occupants et de sensibiliser ces derniers sur les informations faisant état d’une mesure gouvernementale de suppression des bourses. « Il n’est pas question de penser à supprimer cet acquis syndical que les étudiants ont eu, en 2001, suite à la mort de Balla Gaye. Ce qui a été une révolution immortelle que nous ne pouvons oublier, et c’est un héritage que nous avons devoir de transmettre à la génération future », a expliqué Jean Baptiste Kytal, membre du collectif.
Le centre des œuvres universitaires a été aussi visité, puisque les étudiants ont fait arrêter le fonctionnement du service administratif et de l’ensemble des cours, pour 24 heures, « juste pour alerter », soutiendront-ils. Les potaches se disent trahis par le président Macky Sall qui leur avait promis, plutôt, une augmentation des bourses. « Nous avons jugé utile de dire à Macky Sall de supprimer le Sénat pour réduire les dépenses publiques. Le budget du Président de la République est de 80 milliards, alors que nos bourses nationales, étrangères et les aides ne nécessitent que 27 milliards », ont précisé les étudiants qui donnent rendez-vous pour ce Lundi, si le gouvernement ne revient pas sur sa décision, « quitte à ce que l’année soit blanche et à marcher sur le Palais », dira Kytal.
Ce qui ne risque pas d’arriver, puisque le ministre de l’enseignement supérieur, Serigne Mbaye Thiam, a expliqué que cette mesure n’était pas à l’ordre du jour pour le Gouvernement, et que d’ailleurs, rien n’a été signé, dans ce sens, par l’Etat, avec quelque organisation que ce soit.
Mamadou DIOUF
REWMI QUOTIDIEN



1.Posté par BOUNKHATAB le 21/07/2012 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI CETTE MESURE N'EST QUE RUMEUR ,D'OU VIENT ELLE?DURANT SON MAGISTERE WADE A OCTROYE A DIVERS SECTEURS DE LA NATION DES AVANTAGES DEMAGOGUES.LA BOURSE A L'ENSEMBLES DES ETUDIANTS EN FAIT PARTIE.NUL N'IGNORE LA FINALITE DE CES BOURSES POUR CERTAINS ETUDIANTS.DONC LE NOUVEAU GOUVERNEMENT EST OBLIGE DE PRESERVER LES ACQUIS DE CES ETUDIANTS.COMME LA LOI SUR LA PARITE ET BIEN D'AUTRES MESURES AUSSI IDIOTES LES UNES QUE LES AUTRES.JE SUIS D'ACCORD AVEC LES ETUDIANTS SUR LA SUPPRESSION DU SENAT, SI LES CAISSES DE L'ETAT ONT BESOIN D'ETRE RENFLOUEES.ON NE PEUT NOMMER A TOUR DE BRAS SES PARTISANS A DES POSTES ET PRENDRE LE PAIN DE LA BOUCHE DES ETUDIANTS.

2.Posté par el hadj hamidou diallo le 21/07/2012 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hier, au centre de dialyse ASSOFAL, une vingtaine d'étudiants de l'UCAD est venue accompagner un de leurs amis insuffisant rénal, pour y subir une dialyse. Ils y ont rencontré un gendarme ou un parent de gendarme lui-aussi admis en traitement d’urgence. Il m’a été donc aisé de prouver à ces étudiants que les dialyses gratuites de la campagne électorale de Macky Sall valent toujours 60.000 frs la séance et maintenant, il nous est plus difficile de récolter 60.000 frs chaque 2 jours. Ces étudiants ont fait une quête pour leur ami. Partout où ils passaient, ils étaient considérés comme étant des arnaqueurs car leur répondait-on « jusqu’en Chine, on sait que la dialyse est gratuite au Sénégal ». c’est cette réponse qui nous est aussi servie et, depuis cette malheureuse déclaration du président de la république et de son entourage, nos aides se tarissent.
Chers étudiants, nous insuffisants rénaux du Sénégal, nous sommes en danger de mort. La dialyse est une action électromécanique qui utilise l’osmose dans un rein artificiel pour l’épuration du sang. Cette opération est la dialyse, possible grâce à un appareil appelé générateur de dialyse. Cet appareil purifie le sang en 4 heures et ne peut donc être utilisé que 4 fois max par jour. Donc, une machine ne peut traiter que 4 malades par jour, chaque 2 jours, pour toute la vie du malade. Question pour les intellectuels que vous êtes : un pays comptait 13.000 insuffisants rénaux en 2000. Le taux de croissance est de 4000 nouveaux cas par an.2 insuffisants rénaux meurent par jour. Une machine ne peut traiter que 4 personnes par jour. Combien de machines ce pays doit-il avoir pour traiter la totalité des malades de 2013 ?
Quand vous aurez trouvé le nombre de machines, il faudra ensuite déduire le coût de la sensibilisation, celui de la formation du personnel médical et des techniciens.
Suite du problème : chaque 10 jours, un insuffisant rénal doit bénéficier de 2 poches de sang qui en principe sont gratuite, mais qui leur sont vendus 15.000 frs. Quel est le bénéfice tiré de cette vente de sang aux insuffisants rénaux de 2013 ?
Chaque dialyse utilise un kit de dialyse qui peut coûter 1200 frs mais qui est vendu à l’insuffisant rénale 49.000 frs. Quel sera le bénéfice produit par la magouille sur les kits en 2013 ?
Je demande aux étudiants en informatique de m’aider à faire un logiciel qui calcule les énormes bénéfices générés par la dialyse au Sénégal. Je vous donnerai tous les renseignements à mirsenegal@yahoo.fr.
Dernière question : un générateur de dialyse vaut 15 millions. Si nous considérons que 50.000 étudiants sénégalais accepteront d’être membres de l’association MIRS pour sauver les insuffisants rénaux, connaissant le nombre d’appareil dont a besoin le Sénégal en 2013, quel devra être la cotisation mensuelle par étudiant sur cinq mois pour acheter les générateurs ?
Bon si les étudiants ne savent pas créer ce logiciel, je demande aux informaticiens de ce pays de nous venir en aide.
Pour les étudiants et les élèves du Sénégal, je vous demande de mettre en place une action de solidarité nationale pour commencer une quête nationale pour aider l’association MIRS des insuffisants rénaux du Sénégal. Tous les établissements public et privé du Sénégal de tous les niveaux et types d’enseignement, devront mettre en place une cellule MIRS de collecte de fonds au sein et en dehors de l’établissement, pour une durée de 5 mois débutant à la fin des examens. Toute la population sera mise en contribution et la diaspora aussi. Une assemblée générale est prévue pour le dimanche 29 juillet 2012 à la villa numéro 14, Sicap Rue Dix à 12 heurs. Que les étudiants envoient un représentant par organisation estudiantine ou par établissement. Ensemble, nous pouvons mettre en place une grande solidarité nationale.

3.Posté par SenPOLITIK : Le Blog de Momar Idrissa NDIAYE : http://momaridrissa.seneweb.com le 21/07/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

URGENT/Sénégal, « COUP D’ETAT PERMANENT » !



Gouvernement tyran :

Un des multiples slogans rageurs, apparus sur les pancartes des étudiants en colère contre le premier gouvernement du Président Macky SALL. L’annonce de la suppression des aides (60 000 F) allouées aux étudiants non boursiers a valu au gouvernement d’Abdoul MBAYE sa première grève universitaire (48 Heures non renouvelables)

Apprentis Sorciers :

Les banquiers Abdoul MBAYE (Premier ministre) et Amadou KANE (Ministre de l’économie et des finances) ne réussiront pas à faire passer les aides sociales entre pertes et profits. Le gouvernement YOONU YOOKKUTE devrait être l’instrument politique pour le renforcement des acquis et surtout la réalisation des attentes longuement exprimées. Les banquiers devront se convertir au realpolitik.

Coup d’Etat permanent :

Un soupçon de complot pèse sur ces «affaires» alarmantes orchestrées autour de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD). Qui veut abattre le régime du Président Macky SALL ? S’agit-il de déclencher la bombe sociale : 70 000 étudiants furax en marche vers le Palais présidentiel ? Cette succession d'alertes mérite une enquête approfondie étendue à :

Ø L’opposition déstabilisée par la double défaite présidentielle et législative et hantée par les affaires pendantes devant la justice ;

Ø La majorité plurielle sans programme commun et dont les principaux animateurs affichent clairement leur insatiable ambition présidentielle ;

Ø La menace terroriste infiltrée en Afrique de l’ouest et prompte à s’engouffrer sur toutes les brèches.

La fonction de veille et d’investigation est plus que nécessaire dans cette atmosphère de rumeurs et d’attitudes putschistes, encouragées par une géopolitique marquée par les conflits en Casamance et au Mali. Le plus grave reste le front social intérieur dont l’instrumentalisation promet de dépasser le 23 Juin 2011.

Sénégalaises, Sénégalais dormez ! L’Etat veille-t-il ? Amen vivement !

M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP/Thiès
L'auteur Momar Idrissa NDIAYE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site