Leral.net | S'informer en temps réel

Les hommes ne se remettent jamais d'une rupture

Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Août 2015 à 14:04 | | 0 commentaire(s)|

Vous avez pleuré, hurlé, mal dormi, reniflé, perdu du poids. Quand Sam vous a quittée, vous avez vraiment morflé. Mais une fois la source des larmes tarie, votre sourire est revenu, accompagné de votre foi inébranlable en l'avenir. Une étude de l'Université de Binghamton à New York nous apprend que les femmes sont plus émotives quand la séparation s'annonce. Mais bonne nouvelle: elles ont la capacité de rebondir. Ce qui n'est pas le cas des hommes. Selon les chercheurs, les hommes, même s'ils font meilleure figure sur le moment, ne se remettent jamais complètement d'une séparation.


Les hommes ne se remettent jamais d'une rupture
"La plupart des femmes encaissent difficilement les ruptures mais elles sont moins dans l'autodestruction, elles se font soutenir socialement et se remettent plus vite et plus complètement", note Craig Morris, professeur d'anthropologe à l'Université. Les femmes prennent un jour conscience subitement que "c'est vraiment fini". Elles passent alors à autre chose.

Les hommes, eux, réagissent mal: ils combinent colère et dépression. "Cela peut durer des mois ou des années. Puis ils avancent juste en s'impliquant dans une autre relation."

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont interrogé 5705 personnes dans 96 pays.

Le professeur Morris en tout cas est sûr de lui: selon lui, la rupture doit être douloureuse. C'est une étape indispensable. "Nous évoluons alors pour les éviter. Si les ruptures ne nous faisaient pas souffrir, nous ne nous investirions que très peu dans nos relations".

7sur7.be