leral.net | S'informer en temps réel

Les libéraux sommés de vider leurs poches

Pour conquérir le pouvoir, il faudra avoir de l'argent. Or, la dèche serait le bien bien acquis le mieux partagé dans les rangs du Parti démocratique sénégalais. Mais pour certains responsables, il est indispensable que ceux qui ont “thésaurisé” de l'argent durant les années de vaches grasses soient un peu plus généreux...


Rédigé par leral.net le Samedi 7 Septembre 2013 à 16:37 | | 10 commentaire(s)|

Les libéraux sommés de vider leurs poches
La survie du Parti démocratique sénégalais (PDS) préoccupe sérieusement certains responsables libéraux. Car, lors du Comité directeur tenu mercredi, l’ancien député Ibra Diouf Niokhobaye a soulevé la question de l’autofinancement des activités du parti qui, depuis sa chute, est plongé dans la “dèche”, entre ex-arriérés de location de l'Institut libéral et autres retards de salaire, (voir EnQuête numéro 642).

“Après notre défaite, nous avions décidé de nous cotiser pour financer les activités du parti. Mais depuis lors, personne n’en parle plus”, a déploré ce responsable libéral, rapporté par des sources ayant pris part à la rencontre.

Mais cette question n‘a pas semblé intéresser ses “frères” qui, dit-on, n’y ont pas répondu. Ce qui a révulsé un autre membre du Comité directeur. “Personne n’a daigné réagir à son (Ibra Diouf) interpellation, confie notre interlocuteur. Or, tout le monde sait qu’un parti ne peut pas vivre sans argent. Je me demande comment on va reconquérir le pouvoir”, lâche-t-il inquiet.

“Il faut que les responsables du parti qui ont pu occuper de hautes responsabilités sortent l’argent qu’ils ont thésaurisé pour financer le parti. Le Pds ne vit plus. Chaque responsable préfère rester dans son petit coin de peur d’être traqué”.

Des propos que Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire Pds à l'Assemblée nationale, balaie d'un revers de manche. “Ce n’est pas vrai ! Le parti bouge. Maintenant, il faut reconnaître qu’une tournée nationale coûte de l’argent”, répond l’ancien ministre de la Santé. Qui précise : “Cette question a été posée il y a un mois. Nous avions décidé de la soumettre au secrétariat permanent. On attend”.

En attendant une loi sur le financement des partis politiques...

Il faut souligner que les députés libéraux se sont engagés, depuis quelque temps, à mettre la main à la poche pour assurer la gestion de la permanence Oumar Lamine Badji et faire face à d'autres problèmes d’intendance.

“Chaque mois, les députés rassemblent entre eux un million de francs Cfa pour payer les factures d’électricité et d’eau”, avait confié, Modou Diagne Fada à EnQuête. Toutefois, le Pds peut espérer sortir de cette dèche si, un jour, une loi sur le financement des partis politiques est votée. En attendant, le Comité directeur compte réunir un pool d’experts pour déterminer clairement les positions du Parti à propos de cette question, selon un communiqué parvenu à EnQuête.

Sur un autre registre, le Cd a critiqué le “manque de vision du chef de l’Etat, caractérisé par des errements et tâtonnements”. Lequel, si on n’y prend garde, “risque de conduire tout droit le pays à une situation de blocage lourde de conséquences pour les populations”.

Pour les libéraux, ce dernier remaniement (…) ne réglera certainement pas les problèmes du pays” du fait de “l’instabilité notée dans des secteurs clefs tels que l’Agriculture, la Sécurité, l’Économie et les Finances, etc.” et qui “ne permet à aucun observateur averti de garder espoir”.

EnQuête



1.Posté par Vivien le 07/09/2013 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOILA LA PREUVE QUE LE PDS FONCTIONNAIT AVEC L'ARGENT DU CONTRIBUABLE.
UN AVEU DE VOL QUOI!

2.Posté par LOL le 07/09/2013 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lii kay c'est clair comme l'eau de roche. Ils ont peur de dépenser les sous volés au peuple pour ne pas réveiller les soupçons. LA CREI vous a tous à l’œil, parole de connaisseur!

3.Posté par schwarzeraal le 07/09/2013 18:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Genelene mboussi xalissyi.les 32% qui font de vous une forte opposition ne vous interessent pas.chacun veut sauver sa peau.tous les geuellards ont ferme le bec.niaw

4.Posté par l le 07/09/2013 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aveu ne peut être plus clair.

5.Posté par aw le 07/09/2013 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui ils ne vivaient que l'argen du contribualble maintenant ils ont peur de sortir de l'argen qu'ils ont caché dans les banaques ,tiroires et autres coffres au dessous de leurs maissons

6.Posté par paco le 07/09/2013 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES LAUDATEURS DE L'ACTUEL REGIME SE PRECIPITENT A CHAQUE FOIS POUR INSULTER LE PDS ET CALOMNIER SANS PREUVE. ILS PUENT ET SUENT UNE HAINE VISCERALE ET INDISCIBLE. ATTENTION AUX ATTAQUES CARDIAQUES. QU'ILS NE VIENNENT PAS ENSUITE ACCUSER LE PDS DE LEUR PROBLEME DE SANTE. QU LE BON DIEU LES GARDE.

7.Posté par ngorsi le 07/09/2013 23:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bande de voyous

8.Posté par alioumne le 08/09/2013 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

plus vous ferez profil bas, mieux sera pour vous car 12 bonnes années de vols ce n'est pas petit!!

9.Posté par lynx le 08/09/2013 01:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas avec je me demande comment il compte reconquérir le pouvoir en 2017 en plus aucun leaders qui as du charisme et qui peut etre présidentiable donc c'est la mort certaine du pds. certains vont se fondre dans certains partis , d'autre qui avaient des métiers que politiciens vont retourner dans leurs vie d'avant et ceux sans aucune qualification autre que la bouches retourneront dans les car rapide une fois que la crei les aura depouillé

10.Posté par dieng le 08/09/2013 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas rester unis solidaires et ne baiser pas les bras contunuer le combat restez debout faire face à tout et partout car la vie c pour une fois la mort aussi c pour une fois,mais la victoire le succes peuvent etres repeter plusieurs fois dans la vie.laissez ceux partent à partir et ceux qui demeurent se mettent au front pour continuer le combat jusqu au bout .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site