Maladies cardiovasculaires, cancers, diabète... Selon votre taille, il existe une différence (de taille) dans vos risques de santé, selon une équipe de chercheurs allemands parue dans la revue Lancet Diabetes & Endocrnology.
La recherche avait déjà montré que les personnes de grande taille risquaient moins d'avoir des troubles cardiovasculaires et du diabète de type 2. Cependant, les grands seraient plus exposés à certains cancers, comme celui du sein ou du côlon.
« Selon nos données épidémiologiques, une différence de 6,5 cm de hauteur diminue de 6% le risque de mortalité cardiovasculaire. En revanche, elle augmente de 4% la mortalité par cancer », a commenté un des auteurs de l’étude.
Est mise en cause ici principalement l’augmentation dans notre alimentation d’aliments riches en calories et en protéines animales pendant toute la croissance depuis le stade.
Or, une meilleure sensibilité ou exposition à l’insuline améliore la manière dont les lipides sont assimilés par le foie et donc diminuent le risque de diabète 2 ou de maladies cardiovasculaires.
En revanche, l’activation de ces facteurs de croissance serait responsable d’un risque de voix de signalisation menant vers les cancers mentionnés ci-dessus.