Leral.net | S'informer en temps réel

Les poignantes confidences de Khadim Samb

JARDINIER, CHARRETIER, VENDEUR DE VIANDE, RELATIONS AVEC LES HOMMES POLITIQUES

Rédigé par leral.net le Dimanche 1 Janvier 2012 à 01:53 | | 0 commentaire(s)|

Dix huit ans de médias, c’est ce que compte fêter Le célèbre animateur d’émissions de lutte à Sud Fm et à la Rts fête ses dix huit ans de présence dans les médias en organisant le 31 décembre prochain. En prélude au grand événement, l’homme au «grand boubou» s’est confié à nos confères du quotidien « Enquête ». Grandes lignes de cette entrevue.


Les poignantes confidences de Khadim Samb
«On m’a pris au cours d’une rafle et je suis retourné au village»

C’est en 1969, alors jeune paysan âgé de 14 ans que Khadim Samb quitte son village Ndiopam pour chercher du travail à Dakar. Pas facile, confesse-t-il : « On m’a pris au cours d’une rafle et je suis retourné au village. Je suis revenu en 1970 et, depuis lors je n’ai plus quitté la capitale».

Thiaroye, Castors, puis Pikine Icotaf où il finit par déposer son baluchon. «J’ai été ensuite portefaix, jardinier, cocher, boucher avant d’être présentateur d’émission de radio et de télé», se souvient-il.

Son histoire avec la dibiterie : «le patron « Dollar » me dit : "Maintenant, tu es le chef de tout le monde ici"»

«Apres mon métier de cocher, mon père m’a confié à son ami Sidy Diakahté à la rue 5x6 à la Médina. Là, je vendais de la viande. Après, je me suis retrouve à la dibiterie», révèle-t-il.

Khadim Samb garde des souvenirs vivaces de son entrée en dibiterie : «En 1974, alors que le j’étais très jeune, le patron du « Dollar » me dit : "Maintenant, tu es le chef de tout le monde ici…". En 1985, je lui ai demandé des prières pour m’aider à lancer ma propre affaire à la rue 19X20 que j’ai appelée « Dibiterie Khadim Samb ». Ainsi, en 1985 à 1988, j’ai perdu le million que j’avais économisé et ma structure ne marchait pas. Je ne pouvais plus payer mon loyer». Il rêve de s’exiler mais son ami Tamsir Fall lui conseille de travailler avec Demba Dieng où il se fait des relations, Babacar (ndlr, son employeur à Sud), Djibril Ngom, Mansour Kama, Abdourahmane Ndiaye Sagam, (son) grand frère et ami Idrissa Seck, le président de la République Wade, Awa Diop, Pape Diop...».

Pour fêter ses 18 ans de médias, Khadim Samb entend mobiliser tous les leaders politiques pour que le Sénégal aille à une élection apaisée, récital de Coran à l’appui avant les échanges de coups violents dans l’arène de lutte, lieu où un tel exercice est autorisé.


lesenegalais.net