leral.net | S'informer en temps réel

Les populations des villages de Tendouck, Boutégole et Ediamath comptent marcher contre la cherté de l'eau et fermeture des robinets

Les populations des villages de Tendouck, Boutégole et Ediamath comptent marcher contre la cherté de l'eau et fermeture des robinets, le 23 février prochain.


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Février 2018 à 13:36 | | 0 commentaire(s)|

C'est une première dans l'histoire des villages de Tendouck, Boutégole et Ediamath. Ces villages situés dans le département de Bignona, arrondissement de Tendouck, organisent cette marche qui partira du foyer des jeunes du village de Boutégole jusqu’à la sous-préfecture de Tendouck.

C'est une occasion pour les populations de protester et contester contre ce qu'elles qualifient d’arnaque et de vol sur les compteurs d'eau attribués à l'Office des forages ruraux, depuis que cette structure a confié la gestion de leur forage à un privé. Il faut noter que le village de Tendouck a eu son forage depuis 1987 sous le régime du Président Abdou Diouf et a décaissé beaucoup d'argent à travers des cotisations des populations au sein de l'Association HONORO, une Association qui regroupe tous les fils et toutes les filles du village de Tendouck, même s'il y a l'aide des différents gouvernements qui se sont succédé dans ce pays.

Ainsi, pendant 30 ans, la gestion du forage a été parfaite, très bien organisée et assurée par les populations locales elles-mêmes, à travers un comité de gestion.Tout a été bien planifié,les populations ne manquaient de rien en ce qui concerne le liquide précieux.

Avec l'arrivée de l'OFOR en 2017, prenant le contrôle de ce forage ,les pères de familles ont vu leurs factures d'eau passer du simple au double voire même le triple, pour ces responsables de familles à revenu très faible. Des factures d'eau plus chères plus qu’en ville pour des paysans. Le village a plusieurs fois interpelé les responsables de l'Etat sur cette affaire mais jamais des mesures n'ont été prises. La preuve, le gestionnaire privé de ce forage n'a trouvé d'autre solution que de fermer les robinets.Trop, c'est trop, diront alors les populations, d'où la raison de la marche prévue pour demain 23 vévrier 2018.

la redaction