Samsung Electronics a réalisé avec le nouveau Galaxy Note 8, un niveau sans précédent de précommandes pour un smartphone de la gamme Note, avec une demande sur cinq jours, supérieure d'environ 2,5 fois à celle de son prédécesseur.
Le géant sud-coréen de l'électronique mise sur cet appareil haut de gamme pour conforter son leadership dans la téléphonie mobile alors qu'Apple devait lancer hier, mardi au soir, une nouvelle génération d'iPhone pour les 10 ans de son smartphone.
650 000 précommandes
Le Note 8 sera commercialisé à partir de vendredi dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis et en France. Quelque 650 000 précommandes ont été enregistrées en cinq jours dans une quarantaine de pays, ce qui représente, selon DJ Koh, le président de la branche communication mobile de Samsung Electronics, un début «très encourageant».
Le Galaxy Note 8 succède au Note 7, un appareil qui avait été retiré du marché en octobre 2016 quelques semaines seulement après son lancement après plusieurs cas de combustion spontanée, ce qui avait terni l'image de marque de Samsung et amputé son bénéfice de 6 100 milliards de wons (4,65 milliards d'euros) sur trois trimestres.
Le Note a une raison de vivre
Malgré ce fiasco commercial et industriel, Samsung avait décidé de conserver la marque Note à la suite d'une étude auprès de 5 000 utilisateurs du Galaxy Note, indiquant que 85% d'entre eux restaient fidèles à la marque, a expliqué DJ Koh lors d'une présentation pour la presse à Séoul.
Le Note 8, vendu par les opérateurs aux États-Unis entre 930 et 960 dollars (780-800 euros), figure parmi les smartphones les plus chers au monde et, selon des analystes, Apple devrait lancer ce mardi (ndlr: hier) un iPhone à plus de 1 000 dollars, pour marquer les dix ans de son téléphone vedette.
Ce nouvel iPhone, principal concurrent du Note 8, devrait être doté notamment d'un large écran sans bordure et de fonctionnalités de réalité augmentée.
(L'essentiel/ats)