Leral.net - S'informer en temps réel

Les propos insensés de Macky Sall à Ouagadougou (Par Sahnoun Ndiaye)

Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Juillet 2013 à 22:40 | | 4 commentaire(s)|

Lors de son déplacement à Ouagadougou au Burkina Faso du 20 au 22 juillet 2013, le président Macky Sall a, de nouveau, tenu des propos qui n’ont pas fini de surprendre les Sénégalais. Sur place, cette partie de son discours a dû, de la même manière, laisser l’auditoire béat d’étonnement. C’est un sacré morceau qu’il a encore lâché. Jugeons-en : "Ma mission n’est pas de construire des routes et des autoroutes. Ma mission première, c’est de construire un Etat de droit, combattre la corruption".


Les propos insensés de Macky Sall à Ouagadougou (Par Sahnoun Ndiaye)
D’après les échos relatés dans la presse et qui sont concordants, ces propos s’avèrent vrais. Quelles sont les leçons à en tirer ?
Même si l’adjectif qualificatif "première" accolé à "mission" donne à penser que Macky Sall juge que, dans un premier temps, sa "mission est de construire un Etat de droit, combattre la corruption", et que, arrivé à bout de cette lourde tâche, il commencera la seconde partie de sa charge, et ainsi de suite jusqu’à la finale, son discours reste toujours marqué par le non sens. A titre d’exemple, on ne peut pas "construire un Etat de droit, combattre la corruption" si l’on ne construit pas des routes et des ponts. Car sur quelle base va-t-on évaluer le degré de corruption à l'instant "t" ou instant "m" comme Macky. En adoptant cette posture idéelle, Macky Sall risque de manquer de matière première pour mener à bien sa "mission première". Prosaïquement parlant, il lui fera défaut la pierre de touche.

A moins qu’il ne veuille dire que sa tâche la plus urgente est de faire le procès de certains dignitaires bien ciblés de l’ancien régime et concernant l’instant "m," on verra plus tard. Vu dans ce sens, on comprend mieux car il y a des dossiers et des projets à auditer. Abdoulaye Wade avait une autre conception de son rôle à la tête de l’Etat du Sénégal que cette séquenciation puérile. Mais quid de la gestion actuelle ? Puisque jusqu’à nouvel ordre, ce gouvernement n’a pas de projets de construction de routes, de ponts, d’écoles, d’hôpitaux, etc. C’est sûr donc qu’il s’agira du régime le plus juste et le plus droit de l’histoire de l'humanité. N'ayant rien à gérer, il leur sera facile de rendre des comptes étincelants. Du moins sur le plan de la corruption mais quand il s'agit d'amélioration de nos conditions de vie, il faudra attendre la seconde mi-temps ou pire le match retour.

La fonction du président de la République et des ministres se limitant à chercher des poux à Karim Wade et Oumar Sarr, on ne pourra sûrement pas les épingler pour mauvaise gestion des deniers publics. Leur responsabilité se borne de ce fait à se lever le matin pour rejoindre leurs bureaux et le soir leurs domiciles. Entretemps, point de routes et de ponts. Malgré tout, à chaque fin de mois, ils vont percevoir leurs salaires. On ne peut rien leur reprocher sauf le manque d’efficacité.

Quand on dit que le silence est d'or, il faut comprendre qu'on ne peut rien subodorer de quelqu'un qui reste coi. On ne sait s'il sait parler, s'il est muet, s'il est sot ou intelligent. C'est la nouvelle posture du régime.

Macky Sall doit ou se réveiller ou dire publiquement que le fardeau qui lui a été confié est au-dessus de ses capacités. Les Sénégalaises et Sénégalais ne peuvent pas tous les matins entendre de telles maladresses et tenter de lui faire des éclairages sur les différents domaines d’enseignement scolaire.

On apprend à l'école primaire la leçon suivante : "Les moyens de transport jouent un rôle important dans l'économie du pays. Ils permettent le déplacement des personnes et des marchandises" (extrait de "La voie maritime dans ma région" classe de CE2. C’est à se demander si Macky Sall a fait les bancs du primaire ?

Au-delà du fait qu’il ne peut pas limiter sa "mission première" à la lutte contre la corruption et reporter dans le temps ses autres obligations, le sens le plus banal permet de percevoir que sans infrastructures, un Etat n’a aucun poids intrinsèque. Plus simplement, il n’a aucune forme d’existence. Un Etat ne peut exister sans pays. Présentement, un pays sans infrastructures n’en est réellement plus un. Le même rapport lie la politique à l’économie. Car sans économie, à quoi sert la politique même si d’aucun disent, à juste titre, que la politique est le driver de l’économie.

Il suffit juste de constater que les pays qui dominent le monde sont les superpuissances économiques. Les moins influents sur la scène internationale sont les plus en retard. Le Sénégal frappe à la porte de cette catégorie.

Sans « routes et ponts », Macky Sall doit savoir qu’aucune politique de lutte contre la pauvreté n’a de portée. Lorsque le président Abdoulaye Wade construisait des infrastructures, des écoles, des hôpitaux, élaborait la GOANA, etc. il ne s’agissait pas d’un supplément décoratif pour rendre le Sénégal plus beau. Quoique. En fait, l’objectif premier était d’influer sur les coûts de production, le rendement, la rentabilité et la productivité de notre économie.

Certes, cet engagement va avec le risque inévitable de dilapidation des ressources nationales. C’est la théorie de l’omelette qu’on ne peut faire sans casser des œufs. La vie est ainsi faite qu’on ne peut pas réduire à zéro la mauvaise gestion, mais seulement la minimiser. Faire en sorte que l’impact d’un projet sur l’économie nationale soit sans commune mesure avec les pertes résultant de la mauvaise gestion. C’est déjà un très bon pas en avant. A défaut d’adopter la méthode Macky Sall qui consiste à ne rien faire. On n’aura surement aucune perte mais aussi aucun impact sur notre vécu quotidien.
Le sens commun enseigne que dans ce monde-ci, qui n’avance pas, recule.

Sahnoun Ndiaye



1.Posté par Vérité VRAIE le 25/07/2013 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1-Macky pense qu'il est toujours dans l'opposition et que tirer sur Wade, peu importe la manière, lui donnera du crédit! 
Diantre!! Comment une personne douée de raison et de surcroit président d'un état, qui aspire au développement, peut dire de telles sottises???
2-L'incapable Macky nous a dit pourquoi l'argent ne circule plus! En effet ya que les investissements dans les domaines de l'infrastructure qui qui peut créer les conditions de circulation de liquidités!!
Tant que les sentiers ne s'ouvreront RIEN ne marchera!

2.Posté par ate le 26/07/2013 00:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Ndiaye je crois qu'il y a trois possibilités:

- Tu es bête
ou
- Tu n'as aucune notion des subtilités de la langue française donc le qualificatif première peut-être omis dans ta "citation"
ou
- Tu es un politicien alimentaire à qui il manque des arguments

Même si je penche pour la première éventualité, je reste convaincu que ces possibilités peuvent être cumulées

3.Posté par Talibé Cheikh le 26/07/2013 04:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'abord avant de te répondre, permets moi de te faire quelques précisions.

1. Je ne suis pas militant de l'APR.
2. Je ne suis pas donc un fervent défenseur du président Macky Sall.
3. Je n'ai pas pour habitude de répondre à des contributions sur le net mais la sienne m'a fait sortir de mes gons.

Ensuite, je ne vais pas reprendre les propos de Ate mais je n'en pense pas moins.
Si je résume ta pensée, c'est de nous faire comprendre que le président Macky Sall a pour seule et unique mission de construire un état de droit et de lutter contre la corruption.
Franchement monsieur Ndiaye, entre le tragique et le pathétique, tu viens de franchir le cap du ridicule.
Il est évident que même si la "mission" du président Macky Sall " n’est pas de construire des routes et des autoroutes mais c’est de construire un Etat de droit, combattre la corruption", il n'en demeure pas moins que sa seule mission ne se limite pas à la lutte contre la corruption et la construction d'un état de droit.
Monsieur Ndiaye il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que c'est toi qui a fait une monstrueuse confusion entre les termes "mission première" et seule mission!
Tu viens de faire ce qu'on appelle en droit musulman (mafhoumoul moukhalafa) c'est à dire une interprétation à contrario des propos du président de la République.

Quand on dit "mission première", on laisse la porte ouverte à d'autre mission. Mais la seule mission est exclusive et ne laisse pas la possibilité pour d'autres missions d'exister.
Monsieur Ndiaye, pour juger quelqu'un on a deux choix. On le juge soit avec l'esprit ou avec la lettre. Je ne pense pas que tu ai eût recours à ces deux méthodes. Je ne parle même pas de la première. Mais même si tu juge le président Macky aux mots, rien que le terme "première" aurait dût te faire réfléchir.
Ensuite monsieur Ndiaye comme nous sommes dans un pays où la liberté d'expression est de rigueur, t'as le droit de critiquer le président Macky Sall.
Mais je t'invite à faire une différence entre un esprit critique et un esprit de critique.
Rien que les faits et gestes du président te contredisent. Si le président ne croyait pas aux infrastructures, alors pourquoi il a jugé nécessaire de continuer les projets que le président Wade avait du mal à finir? (Autoroute à péage, aéroport de Ndiass ETC). Pourquoi il a jugé nécessaire de prolonger l'autoroute à péage jusqu'à l'aéroport international Blèse Diagne? Pourquoi nous a t'il promis de prolonger cette autoroute jusqu'à Thiès?
Enfin, je ne vois pas la relation de cause à effet que tu veux souligner en affirmant ceci. On ne peut pas "construire un Etat de droit, combattre la corruption" si l’on ne construit pas des routes et des ponts. Car sur quelle base va-t-on évaluer le degré de corruption à l'instant "t" ou instant "m"
Pour évaluer le degré de corruption, je crois que les juges font plus confiance aux instruments juridiques à leur portée qu'à la qualité des infrastructures. Monsieur Ndiaye, même sans route, ports et aéroports, la corruption peut être combattue par un pouvoir judiciaire indépendant qui dispose de tous les leviers requis.
Monsieur Ndiaye, un politicien comme toi doit savoir lire entre les lignes.
Mais pour la prochaine fois, au lieu d'écrire des contributions d'une si piètre qualité, je te conseille de nous faire des copiés/collés des fables de la Fontaine. Certes tu ne feras pas avancer le débat
politique mais tu auras le mérite de nous replonger dans nos beaux souvenirs d'enfance.

4.Posté par demba le 26/07/2013 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci bien dit mon frere

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site